Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 1.5°C
    94%, 1033.2hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 18)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Pour pérenniser nos actions, un soutien est indispensable.
    Objectif quasi-atteint pour recruter notre 1er salarié !
    objectif 70.000€ →
    Adhérer Donner help
Vers un temps anticyclonique ce week-end et tendances météorologiques pour les fêtes
Par hugo jeudi 9 décembre 2021, 22:20

Un temps qui va peu à peu s'assécher ce week-end

           Cette nuit un front pluvieux va traverser le pays suite à une descente dépressionnaire par flux de nord-ouest en allant vers la dépression méditerranéenne :

 

Il devrait apporter des précipitations conséquentes dans les Pyrénées et sur les massifs de l'Est (vigilance orange avalanche sur les massifs et inondations dans le sud-ouest à suivre). On pourrait bien voir la neige apparaitre en plaine sur la moitié est en fin de nuit, début de matinée. Il neigera à très basse altitude en quantité (une vigilance orange neige en Savoie/Haute-Savoie/Ain neige a été déclenché à 22h). Il faudra faire attention à cette neige lourde qui pourrait possiblement tenir temporairement sur de nombreux secteurs (hachurés sur l'animation ci-dessous). En journée les précipitations devraient repasser sous forme de pluie progressivement. 

 

On distingue bien l'écart est/ouest demain matin entre les régions qui ont connu le passage du front pluvieux et les régions où les précipitations pourraient être neigeuses :

 

Samedi un temps plus sec le matin devrait se mettre en place ce qui pourrait provoquer de nombreuses petites gelées pendant que de fortes précipitations continueraient sur l'extrême sud-ouest jusqu'en milieu d'après midi. Un petit front devrait entrer sur la moitié ouest en fin d'après midi donnant quelques pluies en soirée :

 

La synoptique évolue durant le week-end avec un isolement dépressionnaire sur l'Europe centrale (cut off) compte tenu d'une légère élévation de l'anticyclone des Açores et de l'anticyclone Russe :

Cette légère élévation va apporter un redoux par l'ouest marqué avec un net dégradé ouest/est en terme de température : 

 

Un début de semaine anticyclonique et doux...

Lundi le cut off centre européen s'affirme alors qu'un petit isolement dépressionnaire (Goutte froide) va favoriser une élévation anticyclonique sur le pays. Ceci va permettre d'avoir un temps particulièrement doux notamment sur la moitié sud lundi-mardi par rapport aux normales, la moitié nord devrait être sous l'influence de nuage bas ce qui provoquerait un dégradé nord-sud. On remarque également un effet de foehn également sur les Pyrénées avec des pointes à 18°C à attendre pour les départements frontaliers. Il faudra suivre la forte fonte de neige sur le massif (inondations/avalanches) :

 

... avant une mise en place plus fraiche

A partir de mercredi on observe la mise en place d'un "AF" ("anticyclone français") il va favoriser la mise en place d'un temps sec et frais avec des gelées matinales si les nuages bas ne viennent pas s'inviter. Plus on va avancer dans la semaine plus on devrait avoir cette logique de temps frais  et sec avec une élévation progressive de l'anticyclone vers le Royaume-Unis ce qui favorise la rotation en basse couche symbolisé ci-dessous. On note quelques divergences entre CEP et GFS, l'Européen élève moins l'anticyclone ce qui risque de maintenir possiblement un temps plus gris mais frais aussi : 

 

On remarquera la mise en place d'une élévation massive sur le continent Américain. 

Durant le week-end on va observer un maintient de ces conditions anticycloniques avec un écart sur l'intensité du flux de basse couche en fonction des modèles mais globalement on a des conditions fraiches voir froide mais sèche :

 

Tendances pour les fêtes 

Trois scénarios se dégagent de manière assez nette :

- Un temps anticyclonique et frais (majoritaire) : Le temps anticyclonique se maintiendrait avec un anticyclone basé sur le Royaume Unis ou sur la France maintenant des conditions d'inversions de basses couches venant de l'est favorisant un temps frais et sec. CEP weekly et plusieurs scénarios GEFS mettent en avant cette logique.
Autre possibilité c'est une élévation anticyclonique  assez massive vers l'Islande et nous serions en base de blocage donnant un temps frais et mou sur le pays, on voit certains de scénarios sur le panel GEFS dans cette logique. 

- Un temps anticyclonique et froid (moyennement présent) : Ce sont les scénarios qui proposent une logique de développement anticyclonique vers la Scandinavie, ces scénarios permettent d'apporter un froid bien plus net en provenance de la Russie (Perturbation 1 GEFS par exemple), certains scénarios GEFS proposent ceci et CFS weekly tend vers cette logique, là où CEP weekly reste plus partagé pour sa part.

- Un temps humide et frais (minoritaire) : Ce sont des scénarios ponctuelles sur GEFS ou que propose GFS (régulièrement) il prend souvent forme au-delà de J+12/J+13. Plusieurs de ces scénarios prennent forme vers Noël avec des anticyclones Islandais très développés permettant des polaires maritimes conséquents. Mais le crédit reste limité avec CEP weekly qui s'orient vers un ARU (léger AS) et CFS weekly vers un AS. 

 

On voit bien par les diagrammes GEFS que la tenance à la chute de la moyenne s'impose avec des scénarios frais majoritairement pour l'instant :

Diagramme GEFS

 

 

CEP weekly et sa forte anomalie anticyclonique entre le Royaume-Unis et la Scandinavie :

CFS weekly et sa tendance à l'anticyclone Scandinave :

 

En bref on s'oriente clairement vers une logique fraiche voir froide pour les fêtes. Reste à déterminer l'humidité même si pour l'heure on s'oriente vers une logique sèche. 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard