Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 1.5°C
    94%, 1033.2hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 18)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • × 100% gratuit • 100% bénévole • 0% pub
    Pour pérenniser nos actions, un soutien est indispensable.
    Objectif quasi-atteint pour recruter notre 1er salarié !
    objectif 70.000€ →
    Adhérer Donner help
Vers un retour dans les normes pour la nouvelle année
Par hugo samedi 1er janvier 2022, 20:11

Un week-end printanier 

Une élévation anticyclonique sur l'Europe de l'ouest contribue à des températures printanières sur l'ensemble du pays avec un temps relativement dégagé. Dimanche, ce temps relativement doux devrait perdurer sur l'ensemble du pays, le temps devrait se couvrir sur la moitié nord. 

 

Retour d'un temps perturbé et vers des températures fraiches


Lundi le temps devrait devenir humide sur la moitié nord avec quelques averses, la température devrait commencer à descendre légèrement par rapport au week-end mais les températures resteraient nettement au-dessus des valeurs de saison.
Une élévation anticyclonique devrait favoriser un talweg qui va apporter un temps humide à partir de mardi. De la nuit de lundi à mardi, la dépression devrait creuser et favoriser un coup de vent sur la moitié nord :

 

Mardi un front pluvieux conséquent va concerner la moitié nord du pays durant toute la journée de mardi, à l'arrière de ce talweg un front froid va s'abattre sur le pays, il va favoriser l'apparition du temps frais.

 

Ci dessous la nette oppotision front chaud/front froid sur la carte de température d'ARPEGE à 15h mardi :

 

Ce talweg va s'enfocer jusqu'en Espagne et favoriser un flux de nord frais en maintenant une certaine humidité :

 

Mercredi matin signera le retour à des valeurs de saison avec des températures proches de 0°C malgré le temps couvert sur une majeure partie du pays :

 

Ceci va favoriser de la nuit de mardi à mercredi de la neige à très basse altitude sur les massifs et ponctuellement de la pluie neige mêlée voir de la neige fondue sur le Grand-Est en plaine :

 

Un temps alternant jusqu'à la fin de semaine 

Par la suite un régime AR (Atlantic Ridge) devrait se mettre en place, cela signifie qu'au gré des ondulations, voir élévations de l'anticyclone des açores (AA, en noir sur la carte), des descentes dépressionnaires de type polaires maritimes devraient avoir lieu de manière plus ou moins forte selon la grandeur de l'élévation anticyclonique. Ce type de régime favorise un temps assez alternant :

- Après un temps calme jeudi, vendredi un temps doux avec un front pluvieux qui arriverait par le nord-ouest devrait s'imposer sur le pays

-Samedi ce temps doux devrait se maintenir avec un nouveau front pluvieux en seconde partie de journée 

-Dimanche un temps frais et humide pourrait s'imposer avec une élévation anticyclonique sur l'atlantique assez conséquente favorisant un flux de plus en plus polaire par le nord 

 

La semaine suivante dans la continuité ?

La tendance ne s'oriente pas vers celà pour l'instant. L'élévation assez conséquente du dimanche et le débordement d'une forte cyclogénèse à l'ouest de l'atlantique pourrait favoriser une tentative de blocage Nord Européen avec un risque de continentalisation (froid sec), les 3 déterministes s'y tentent ce soir de manière plus ou moins concluante :

 

 

L'ensemble Américain confirme également cette tendance  :


Les choses vont encore bouger et à l'échelle du pays avec un temps sensible est encore assez incertain, la tendance s'oriente pour l'instant vers quelque chose de saison voir en dessous des normes. Une logique de régime AR avec une élévation anticyclonique sur l'Atlantique qui évolue en blocage nord européen favorisant un temps sec et froid, c'est un cas d'école. Maintenant, les choses vont bien bouger et le temps sensible à l'échelle de la France peut vite varier selon le placement de l'anticyclone et la force de la cyclogénèse nord-ouest atlantique. 
La possibilité aussi que la continentalisation n'ait pas lieu est minoritaire ce soir mais n'est pas à exclure dans le cas où la cyclogénèse nord atlantique venait à se développer au fil des mises à jours. 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard