Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, -1.2°C
    96%, 1024.7hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin semaines 48 & 49
Par Stéphane dimanche 1er décembre 2024, 17:36

Un temps souvent pluvieux, alternant douceur et fraîcheur, caractériserait la semaine à venir. Le week-end pourrait être agité.
Elle se différencierait de la précédente, agitée en début de semaine puis gagnant vers le calme ensuite, s'accompagnant de douceur au sud et de grande fraîcheur au nord.

Retour sur la semaine écoulée, la 48e de l'année.

La semaine 48 a débuté avec le passage de la tempête Bert. Elle était précédée le 21 par la tempête Caetano.

Il a ainsi été relevé le lundi 25 175 km/h en rafales au sommet du Puy de Sancy, 122 km/h à la pointe de Barfleur, 118 km/h à Fécamp, 111 km/h à Dôle ou encore 109 km/h à Mâcon.
Il a également beaucoup plu, avec jusqu'à 100 mm mesurés en Ardèche et en Lozère, entre 20 et 30 mm notamment en Bourgogne et Franche-Comté.

Son creusement a été rapide, comme on peut le constater sur les analyses du modèle européen IFS.
Analyses MSL (les cartes sont en grand format) du 22 novembre à 18h TU au 25 novembre 18h TU :

analyse du modèle IFSanalyse d'IFS
analyse IFS
analyse IFS

Analyse à haute altitude :

Analyse IFS 250 hPa

Bert a apporté sur le pays une masse d'air d'origine subtropicale, dépassant les 12°C à 1500m des Pyrénées au nord-est, valeur très printannière.

Analyse IFS MSL et T850

Vérifications entre la prévision d'IFS à H60 et H72 et les observations du vent moyen à 10m (en m/s). En rouge, lorsque le modèle a surestimé les valeurs, en bleu lorsqu'il les a sous-estimées. Globalement, les intensités nocturnes ont été surestimées et inversement pour les intensités diurnes.

verifications IFS vs Obs vent moyen à 10m

Le front froid de Bert a apporté les premières pluies sur le nord-ouest dès l'entrée dans la semaine. En aval, sur le sud-est, le vent de sud-est a amené de l'humidité qui s'est condensée en arrivant sur les reliefs des Cévennes et des Alpes du sud pour des pluies modérées à localement fortes.
Ces pluies atlantiques se sont propagées à la plupart des régions de France en journée.
Mardi, une nouvelle perturbation abordait le nez breton avant de concerner mercredi une bande allant des Pays de Loire au nord-est.

Vérifications entre la prévision d'IFS à H66-42 et les observations (les symboles à gauche et les nombres en bleu sont les prévisions, ceux à droite sont les observations). Les cumuls ont été bien anticipés dans l'ensemble.

verifications IFS vs Obs pour les précipitations sur 24h

Ensuite, les précipitations se sont taries, quelques averses concernent ce dimanche les départements proches de la Manche et de la mer du Nord. Les nuages bas et les brouillards étaient présents, principalement sur la moitié nord.

animations des cumuls quotidiens des pluies tout au long de la semaine

Les minimales, douces en début de semaine, ce sont progressivement refroidies jusqu'à des gelées généralisées sur un bon tiers nord-est ce week-end. Simultanément, la douceur océane, parfois remarquable, a concerné la façade atlantique de la Vendée à la Bretagne.

Les maximales ont été davantage contrastées sur la semaine entre une moitié sud-ouest dans une parfois forte douceur et une moitié nord-est plus fraîche avec quelques stations sans dégel en fin de semaine près des frontières belges et luxembourgeoises.

animation des Tn sur la semaineanimation des Tx sur la semaine

Vérifications pour deux jours (à minuit et midi) des prévisions d'IFS à H60 et H72 : en bleu, les stations dont la température a été sous-estimée par le modèle, en rouge là où elle a été surestimée. Les modèles a sans doute mal appréhendé la couverture nuageuse sur le nord-ouest sous-évaluant la douceur et minimisant les basses températures de l'après-midi sur le nord-est.

vérifications 2t - 1verification 2t - 2

Ce temps est caractérisé par une remontée de la pression atmosphérique par le sud et l'est, générant notamment un foehn alimentant une grande douceur sur le sud-ouest du pays. Une dorsale d'altitude s'était en effet positionnée du Maroc au Danemark ; celle-ci s'évacue lentement vers l'est du continent.

animation MSL sur la semaine

Z500 et MSL le 29.11 à 18h TUZ500 et MSL le 01.12 à 06h TU

 

Situation actuelle et situations prévues :

Sur le bassin du Pacifique-NE, un blocage est en cours. Les pressions sont et resteront basses sur les Aléoutiennes, caractérisant un régime PNA+. Celui-ci active une dorsale durable sur la façade ouest du continent nord-américain, favorisant la formation et le maintien d'un imposant noyau du vortex polaire sur l'est du Canada et le Groenland.
En fin de semaine, les conditions deviendraient moins tranchées sur le nord-est du Pacifique, abaissant le niveau de la PNA. Cela pourrait se traduire par une circulation davantage zonale sur cette partie de l'hémisphère qui demande toutefois à être confirmée ou infirmée.

analyse NOAA sur le Pacifique

Les bas géopotentiels sur le nord-est de l'Amérique du nord advecte de l'air subtropical sur l'Atlantique, renforçant l'anticyclone dynamique des Açores par une dorsale en direction de l'Islande. Les dépressions du bassin prennent une trajectoire SW > NE.
Ce renforcement des hauts géopotentiels açoriens permet d'envisager un régime NAO+ haut en latitude. Ceci indiquerait des advections douces alternant avec des advections froides sur le flanc oriental de la dorsale.
Cependant, en fonction de la configuration des bas géopotentiels américano-groenlandais, une intrusion subtropicale est possible jusque sur le nord du bassin océanique. Celle-ci ne devrait être que temporaire mais autoriserait une advection froide plus marquée sur l'Europe. Une telle configuration peut être envisagée pour la fin de la semaine.

analyse NOAA sur l'Atlantique

prévis jusqu'à J+4 Pacifique et Atlantique

Evolution de la simulation NAO/BL pour la semaine 49

L'amplitude de la dorsale du week-end, si cette dernière est bien confirmée, ne souffre pas d'une grande incertitude pour le moment. En revanche, sa phase avec la circulation atmosphérique est très dispersée dans les deux modèles d'ensemble européens et nord-américains. L'Europe peut ainsi être soit en aval, dans l'air froid, soit proche de l'axe de la dorsale, dans l'air doux.
Dans le cas où l'Europe occidentale se situerait dans l'axe de l'advection froide, des manifestations venteuses (front froid actif ou tempête d'échelle sous-synoptique) sont envisageables.

Z500 mean et standard deviation

GEFS Z500 et MSL : moyennesGEFS standard deviation Z500

 

En résumé, les conditions se maintiendraient grossièrement anticycloniques avec des dépressions plus nordiques. Les thalwegs frontaux associés seraient ainsi assez peu actifs.
Le gradient thermique horizontal est tout de même vu resserré sur l'Atlantique (advection massive d'air arctique russe vers le Canada - Groenland vs advection subtropicale sur l'Atlantique). De fait, on ne peut exclure un creusement de petite échelle au sein d'un thalweg ou d'un front froid interagissant avec la dynamique de haute altitude.
En revanche, si la dorsale prévue le week-end s'élève haut en latitude nous plaçant dans un courant de NW dynamique, le risque d'un temps fortement agité s'accroîtrait.

 

Prévisions pour la semaine 49 :

Lundi

Le front froid présent ce dimanche sur la Bretagne et la Normandie se décale lentement vers l'est et le sud. Les pluies tomberont de la Nouvelle Aquitaine aux frontières allemandes et suisses, jusqu'à une vingtaine de mm localement, principalement près des reliefs. Les averses seront présentes de la Normandie aux Hauts de France principalement, du nord de la Bretagne aux Ardennes de manière plus sporadique. En se dirigeant vers la Méditerranée, le ciel sera voilé plus ou moins densément.

Les rafales s'établiront entre 60 et 80 km/h en général sur les côtes de la Manche, pénétrant peu à priori dans l'intérieur. La Tramontane se lèvera en fin de journée.

Les gelées seront absentes hors reliefs, les plus basses s'observant sur un quart sud-est, du Massif central aux Alpes et à la Provence - Corse. L'après-midi, elles évolueront peu, souvent entre 8 et 12°C, plus de l'Aquitaine aux Charentes et près de la Méditerranée, pouvant dépasser les 15°C.

Mardi

Des averses résiduelles, localement modérées à fortes, concerneraient les Vosges, les Alpes du nord, la Corse.
Une nouvelle onde pluvieuse aborderait la façade atlantique. Entre les deux, des éclaircies sous un ciel plus ou moins voilé se développeront.

Mistral et Tramontane continueront à nettoyer le ciel. En fin de journée, un creusement incertain de petite dimension pourrait circuler entre Bretagne et golfe de Gascogne générant un coup de vent de noroît.

Par rapport à la veille, les minimales baisseront sur une large bande centrale du pays, avec localement des faibles gelées. Les régions s'étendant de la Normandie au Centre et à la Belgique bénéficieraient de valeurs plus douces comme de l'Aquitaine à la Méditerranée.
Les maximales perdraient de 2 à 4°C en règle générale, en y incluant le pourtour méditerranéen.

Mercredi

L'onde pluvieuse la veille sur la Bretagne progressera peu vers l'est et pourrait perdre en intensité grâce à un champ de pression anticyclonique. Les pluies devraient rester faibles et ne pas atteindre la moitié est du pays néanmoins sous d'importantes nébulosités.

Le vent pourrait rester sensible de l'arc atlantique aux Pyrénées mais cela reste à confirmer.

Les températures matinales seront fraîches sur une moitié est, avec des gelées probables sur Grand-Est, plus locales ailleurs. Sur l'ouest du pays, la perturbation apportera un redoux.
L'après-midi, sous des nuages tenaces, une absence de dégel pourrait être localement observée en Lorraine et Franche-Comté. Le redoux ne gagnera que très lentement vers l'est.

Jeudi

Un front chaud traverserait le pays, apportant des pluies faibles à modérées.

Le Mistral continuerait de souffler alors que des rafales modérées sont également possibles près des côtes atlantiques.

Les gelées seraient encore présentes sur la façade est alors que près de l'Atlantique, un fort redoux opérerait. Ce redoux se généraliserait en journée, possiblement marqué sur le sud-ouest.

Vendredi

De nombreuses incertitudes demeurent.
Il pourrait pleuvoir longuement sur les Pyrénées et les plaines avoisinantes ainsi que sur le Massif central et les Alpes du nord. Près de la Méditerranée, malgré le Mistral et la Tramontane, les nuages d'altitude pourraient être assez nombreux pour cacher le Soleil, voire générer quelques averses.
On notera aussi la possibilité de vents forts sur la moitié nord (creusement dans un écoulement dynamique de NW).
La douceur semble la mieux cerner pour cette journée, particulièrement forte sur l'ouest.

Samedi et dimanche

Un temps pluvieux est actuellement l'option la plus plausible, avec des cumuls pouvant être importants.
Le vent serait également à surveiller, tant en Méditerranée que sur la moitié nord.
Les températures encore douces baisseraient rapidement par le nord.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard