> Dans ce bulletin : retour sur la semaine 51 de l'année 2024 suivi par les prévisions pour la semaine 52.
Retour sur la semaine 51 :
(les précipitations de dimanche ne sont pas complètes, fin à 0h)
« Lundi :
Une dorsale transitoire intéresse le pays, pour un temps calme sans pluies.
Les pluviomètres devraient rester au sec, uniquement abondés par la rosée ou des goutelettes de brouillards, parfois tenaces.
Les nuages bas, stratus et autres stratocumulus seront envahissants au nord de la Loire, souvent durant toute la journée. Au sud de la Loire, le Soleil fera de belles apparitions.
Un redoux s'effectuera par le nord alors que sur la moitié sud les gelées seront fréquentes hormis sur les côtes méditerranéennes.
Le vent sera discret en toutes régions. »
> Le redoux s'est manifesté où les gelées ont disparu en plaines. Sur la moitié sud, hormis la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen, elles sont encore fréquemment observées. Avec un ensoleillement très faible sur la moitié nord, les maximales ont le plus souvent perdu 1 à 2°C alors qu'elles ont gagné 1 à 3°C sur le sud.
Excepté la rosée ou des dépôts dus aux brouillards, les pluviomètres n'ont pas enregistré de précipitations.
« Mardi :
La dorsale présente la veille sur le pays se rétractera vers le sud et l'est à l'avant d'une dépression circulant depuis des Açores vers la mer de Norvège.
Elle devrait générer des pluies faibles le long des côtes de la Manche et beaucoup de grisailles encore sur le pays après des brouillards parfois tenaces.
Les températures seront relativement douces le matin au nord de la Seine voire aussi de l'Île de France aux Pays de Loire et à la Bretagne. Plus au sud, de petites gelées sont possibles dans les secteurs abrités. Peu d'évolutions l'après-midi au nord de la Loire et jusqu'à 10-15°C sur la moitié sud.
Le vent sera faible de sud à sud-est dominant. »
> Les minimales ont perdu 1 à 2°C en moyenne, résultat d'un temps plus calme et moins nébuleux. Les geléesont encore été présente au sud, notamment au sud-ouest.
Sous la grisaille/le brouillard tenace de la moitié nord, les maximales ont également connu une petite baisse alors qu'au sud, un Soleil plus généreux a permis un gain.
IFS, GFS et ICON, à H144/H96, ont plutôt anticipé la baisse des Tn en l'exagérant. Les stations d'altitude ont aussi été sous-estimées. Cela peut se corréler à l'humidité à 2m plus importante que prévue.
« Mercredi :
Un second thalweg abordera le pays par la Bretagne, toujours dans un courant de SW.
Des pluies faibles débuteraient en journées de la Bretagne et des Pays de Loire à la Normandie et aux Hauts de France. Elles s'intensifieraient en fin de journée de la Vendée à la Basse Normandie et à la Bretagne à l'avant du front froid.
Le passage du front chaud s'accompagnera d'une hausse nette des Tn sur une partie nord-ouest du territoire, probablement supérieures à 10°C. Avec les nuages et les pluies, peu d'amplitudes avec les Tx si ce n'est pas le sud-ouest et les vallées foehnées du Massif central où elles pourraient approcher les 20°C.
Le vent de suroît fraîchirait en soirée près des côtes bretonnes et en Manche. »
> Le thalweg est moins profond qu'envisagé à H132.
Les pluies ont été faibles comme prévues mais leurs localisations furent plus imprécises puisqu'elles eurent lieu outre près des côtes de la Manche, de la Vendée aux Ardennes et à la Lorraine ainsi que sur l'ouest du Massif central.
Le front chaud a effectivement relevé les températures sur le nord-ouest, toutefois les 10°C le matin n'ont été franchis que sur les côtes bretonnes. L'après-midi, le mercure a dépassé partout les 10°C, localement 15°C au nord de la Loire et plus de 20°C au pied des Pyrénées, 17-18°C dans les vallées foehnées du Massif central. En revanche, l'amplitude thermique diurne a été beaucoup plus forte qu'envisagée.
« Jeudi :
Le thalweg progressera sur le pays.
Des pluies significatives affecteront la plupart des régions, de l'arc atlantique à la Belgique, l'Allemagne et la Suisse. Seul le pourtour méditerranéen serait à l'écart au prix d'un fort à localement violent Mistral et Tramontane. La Corse peut être sujette à des averses, surtout en montagne.
Les températures serait douces le matin et baisseraient l'après-midi en fonction de l'avancée du front froid vers le sud-est. Elles pourraient être inférieures aux matinales. »
> D'IFS, GFS et ICON, ICON a, de loin, produit la simulation la plus juste à H132. Les deux autres ont simulé un thalweg de large longueur d'onde de plus en retard de 12 à 18h sur l'observation.
Les pluies ont été surestimées et se sont en fait concentrées du sud de l'arc atlantique aux Alpes du nord et à l'Allemagne.
Les températures ont un peu baissé. Tramontane et Mistral se sont effectivement levés avec violence mais plus tardivement qu'anticipés.
« Vendredi :
Une dorsale poussera par l'océan.
Des pluies résiduelles concerneront la façade est en matinée. Un retour d'est est probable sur PACA et la Corse dont l'extension vers l'ouest est encore incertain. Des pluies tangenteraient les départements voisins de la Manche.
Des gelées sont à craindre sur la plupart des régions, excepté les littoraux et les couloirs du Mistral et de la Tramontane. Les maximales pourraient être faiblement positives sur le nord-est du pays. »
> Une dorsale s'étend par l'Atlantique.
Les pluies de la veille ont déjà évacué le pays par les frontières de l'est. Quelques pluies ont bien tangenté les côtes de la Manche. L'ensoleillement est resté très déficitaire sur les deux-tiers nord.
De nombreuses gelées ont été observées excepté de la Manche aux côtes atlantiques et méditerranéennes, près des Pyrénées et dans le couloir Rhône-Saône, dans l'axe des vents et donc du brassage en très basses couches.
« Samedi et dimanche :
Dans un courant de NW en marge du thalweg qui s'est propagé vers l'Europe centrale, des pluies sont envisageables sur les versants nord-ouest des massifs. En altitude (à définir) les chutes de neige pourraient être importantes.
Les températures remonteraient.
Mistral et Tramontane continueraient de souffler forts. »
> Un courant de NW s'établit, plus franc à partir de dimanche.
Les pluies, parfois abondantes de la Lorraine à l'Alsace et la Franche-Comté, ont principalement touchées samedi les régions s'étendant des Normandie à la Suisse et à l'Allemagne, et, dans une moindre mesure, le sud-ouest. Des chutes de neige ont été signalées dimanche sous les 500m. Dimanche, les averses ont été nombreuses, typique d'un ciel de traîne.
Les minimales sont remontées, les maximales ont eu tendance à baisser dimanche.
Le noroît a soufflé fort sur les côtes de la Manche, en lien avec la tempête Enol où les rafales ont dépassé les 130 km/h sur les côtes bretonnes et les 80-90 km/h localement dans les terres lors du passage du front froid (rafales d'origine convectives). Un violent Mistral et une violente Tramontane se lève en fin de week-end.
flèches noires : Jet stream, AP : air polaire riche en ozone (violacé), AS : air subtropical
Ci-dessous est un post-traitement afin de déterminer, d'après les données issues d'ICON-EU, les secteurs pouvant être impactés par un warm jet (WJ), cold jet et sting jet non différenciés ici (CJ), , la convection frontale du front froid (CFC), les vents de traîne (CS) et, enfin, sans caractéristiques définies (NF).
Le warm jet est présent à l'avant du front froid, dans le secteur chaud, avant de s'élever en s'approchant du front. Il peut se manifester par de fortes rafales liées à la convection en aval du front (le warm jet est un courant essentiellement ascendant), alors qu'il affecte encore en couche limite. Une lecture précise est accessible à cette adresse https://wcd.copernicus.org/articles/3/1157/2022/ (en anglais).
L'algorithme, sur ces trois cycles d'ICON-EU, simulait les régions Champagne, Bourgogne et Franche-Comté comme étant susceptibles de subir de fortes rafales (à gauche). La version déterministe du modèle pour les rafales brutes n'envisageait pas ces risques (à droite).
Un mot sur le cyclone Chido qui dévasta Mayotte. Voici quelques prévisions issues du modèle européen IFS, notamment les EFI / SOT qui aident à l'estimation des risques.
Les hautes valeurs des SOT, supérieures à 8 depuis de nombreux jours avant la catastrophes, alertaient sur les risques extrêmes si le scénario fort s'avérait exact.
Prévisions de la semaine 52 :
Cette dernière semaine de l'année est prévue fraîche et anticyclonique. La façade ouest et le nord-ouest seraient plus doux. Le nord-ouest pourrait en outre être en marge de perturbations irlando-écossaises ou soumise à de l'humidité de basses couches venant de la Manche et de la mer du Nord (bruines). C'est en tout cas le sens de l'évolution des simulations.
En haut, les 4 derniers cycles de l'ensemble multi-paramètres d'IFS. Les plages de couleurs montrent les anomalies des T2m, les lignes noires la moyenne du Z500, les lignes bleues et rouges le déficit ou l'excédent d'ensoleillement.
En bas, à gauche, le vent sur la semaine entière à 700 hPa selon GFS, à droite, la probabilité d'être dans le quintile inférieur pour les Tn sur la totalité de la semaine, selon GEFS.
Les températures :
> Les gelées seraient de plus en plus nombreuses au cours de la semaine sur les deux-tiers sud-est ou les deux-tiers sud du pays, pouvant concerner le proche-intérieur méditerranéen. Elles pourraient gagner vers le nord-ouest le week-end, c'est toutefois à confirmer.
> Les maximales, plus variables en fonction de l'ensoleillement et donc de la nébulosité, demeureraient sous les 5°C dans le nord-est avant de remonter un peu par la suite.
Les précipitations :
> Peu de pluies sont à attendre, principalement sous forme de bruines. Des chutes de neige sont probables sur les Alpes et les Pyrénées ainsi que sur les sommets Corses et du Massif central.
Le vent :
> Excepté Mistral et Tramontane soufflant avec violence lundi et mardi et mollissant mercredi, le vent serait faible.