Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 6.9°C
    78%, 1022hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Kévin dimanche 16 février 2025, 19:39

Semaine du 17 au 23 février 2025 : Temps sec et doux pour la saison, plus humide en fin de semaine : 

A l'heure actuelle et pour le début de cette semaine, l'hémisphère nord se trouve dans un régime AO- avec une anomalie positive à z500 près des régions polaire qui a tendance à affaiblir les vents d'ouest sur l'Atlantique, l'activité dépressionnaire est donc moins marquée et se concentre essentiellement entre le Canada et le sud du Groenland. Dans le courant de ce début de semaine, ce régime AO- va progressivement s'effondrer pour redevenir assez rapidement positif avec une reconstitution du vortex polaire troposphérique près des régions polaire sans influence particulière sous nos latitudes, les hautes pressions présentent sur le Groenland vont ainsi se décaler sur l'Amérique du Nord et l'actvité dépressionnaire s'intensifierait entre l'ouest de l'Atlantique et les latitudes polaire. 

A une échelle plus continentale, une bonne partie de l'Europe et notamment la partie occidentale devrait retrouver dans une configuration de blocage, un régime qui devrait se mettre en place à partir du milieu de semaine tout particulièrement (mercredi/jeudi). 

Un long talweg piloté par la dépression au sud du Groenland va se propager jusqu'au large de la péninsule Ibérique occasionnant l'impulsion d'une dorsale d'altitude bien structurée depuis les Canaries vers la Grande-Bretagne, la Scandinavie puis le centre de l'Europe, c'est une vaste zone anticyclonique qui se mettrait en place sur l'ensemble du continent européen. La présence de ces hauts géopotentiels repoussent ainsi le flux perturbé vers l'Islande et le nord de la Grande-Bretagne avec un flux général qui sera orienté au sud-ouest, les perturbations sont ainsi maintenues au large même si un ou deux fronts peuvent se fayer un chemin sur la façade la plus occidentale du continent (et donc notre pays) du fait que nous nous trouverons en bordure ouest de cette dorsale avant que celle-ci ne se densifie à partir de la fin de semaine. 

Dans ce genre de configuration, l'air plus froid issu du bassin Arctique s'engouffre jusque dans les basses couches et contourne les hauttes pressions par l'est pour venir stagner jusque au-dessus de la Turquie. Cet air froid est associé à un minimum relatif de bas géopotentiels, ce qui a tendance à renforcer le gradient horizontal de température entre le sud de l'Europe et le nord de l'Afrique où l'on peut d'ailleurs observer un renforcement du courant jet subtropical (conséquence direct de ce gradient de température).

Cette dorsale d'altitude sera alimentée constamment par un flux de sud-ouest qui apportera de l'air subtropical jusque dans les basses couches, de l'air anormalement doux pour la saison puisque l'anomalie à T850 hPa peut atteindre jusqu'à +8°C par rapport à la normale 1991-2020, l'enneigement en montagne est gravement menacé par cet air doux avec des températures pouvant attendre voir même dépasser les 10°C à 1500m ! Autant dire que les températures près du sol seront également au-dessus des normales pour un mois de février (+6 à +8°C), une ambiance printannière peut d'ailleurs s'imposer en fin de semaine et notamment sur le sud-ouest du pays avec des températures pouvant être >20°C. 

Le début de semaine entre lundi et mardi marquera le plongement du talweg vers la péninsule Ibérique et provoquera l'établissement de la dorsale entre le nord de l'Afrique et la Grande-Bretagne, tandis que l'anticyclone se mettre progressivement en pluace sur le continent européen.

Les journées de lundi et mardi s'annoncent calme et ensoleillées et notamment la journée de lundi avec un soleil bien généreux, des nuages un peu plus tenaces peuvent cependant concerner le sud-ouest suite à des restes d'un front ondulant près des littoraux, quelques gouttes sont possibles localement dans la matinée mais les éclaircies seront plus généreuses dans l'après-midi ; l'extrême sud-est pourrait également subir quelques entrées maritimes avec des nuages pouvant bien masquer le soleil. La journée de mardi s'annonce également lumineuse avec cependant un voile nuageux plus ou moins dense qui pourrait progressivement s'imposer par l'ouest en cours de journée en faveur d'un front ondulant sur le proche Atlantique. 

Avec un ciel globalement bien dégagé durant les nuits, des gelées sont attendues entre le centre et la moitié nord du pays :

  • Entre -2 et -4°C sur un large quart nord-est, au nord de la Seine ainsi qu'entre Auvergne et Rhônes-Alpes, valeurs parfois < -5°C localement 
  • Entre 0 et -2°C des régiosn centrales (Pays-de-la-Loire, Centre...) jusqu'en normandie, on pourra très localement atteindre les -3 voir -4°C en rase campagne

L'influence continentale se fera encore ressentir sur le nord-est avec des maximales qui auront du mal à dépasser la barre des 5°C sur ces deux journées, on pourrait même ne pas avoir de dégel très localement sous des nuages-bas tenaces près des reliefs (notamment les Vosges). De 8 à 10°C entre le nord-ouest et le centre du pays tandis que l'on pourra observer des maximales entre 12 et 14°C depuis le centre-ouest jusqu'au sud-est du pays, des températures >15°C sont possibles sur l'extrême sud-ouest et autour du gofle du lion avec des pointes jusqu'à 17-18°C à ne pas exclure très localement ; les 12-14°C vont progressivement gagner les régions centrales durant la journée de mardi tandis qu'on pourrait approcher de très près les 20°C du côté du pays basque. 

A partir de mercredi, le talweg d'altitue ondulant jusque sur la péninsule Ibérique devrait se résorber tandis que la dorsale se décalerait sur le centre de l'Europe et s'étirant jusque sur la Scandinavie, c'est ce qui provoquera la descente de l'air froid d'origine polaire jusque sur la Turquie. C'est un large flux de sud-ouest qui s'imposerait entre l'Atlantique et l'ouest de l'Europe tandis qu'en faveur d'un indice AO redevenant positif, les vents d'ouest vont de nouveau se renforcer au-dessus de l'Atlantique et l'activité dépressionnaire pourrait devenir plus soutenue qu'en début de semaine avec de plus, l'advection de tourbillons cycloniques suite à l'évacuation de la dépression responsable de la tempête de neige au Québec et l'évacuation de bas géopotentiels depuis les Etats-Unis vers le gofle du Labrador. 

Certaines modélisations comme ARPEGE, UKMO, ICON ou encore CEP (runs de ce dimanche soir) voient le développement d'une dépression au nord des Açores au creusement assez profond qui remonterait jusqu'au nord de la Grande-Bretagne, cette dernière ne pourrait pas progresser vers nos latitudes en faveur des hautes pressions calées sur l'Europe, mais elle aurait tout de même un peu d'influence avec notamment la possibilité que les perturbations associées à ce système atteignent notre pays puisque nous nous trouverions vraiment en bordure de la dorsale étalée sur le centre de l'Europe. 

Avec l'inclinaison importante de la dorsale en ce milieu de semaine, notre pays pourrait être mis à découvert des perturbations provoquées par la vaste dépression synoptique au sud du Groenland. 

Il existe une incertitude sur la journée de mercredi avec soit, la persistance d'un temps sec et globalement ensoleillé malgré des nuages un peu plus nombreux que les journées précédentes, ou le passage d'un front atténué produisant de faibles pluies entre l'ouest et l'est du pays (plus sec sur la moitié sud). Néanmoins, il apparaît quasi certain que des pluies à caractère stationnaire mais de faible intensité peuvent se produire sur les reliefs des Cévennes entre la nuit de mardi à mercredi et jeudi matin.

Pour la journée de jeudi, les modèles s'accordent sur le passage d'une perturbation active sur le nord-ouest (chronologie et secteurs encore à affiner), le temps restera sec et lumineux ailleurs avec un ciel se couvrant progressivement au fur et à mesure que la perturbation progressera dans les terres. 

Les gelées commenceront à légèrement régresser à partir de mercredi mais les régions du nord-est seront encore les plus soumises à des minimales qui pourront localement atteindre -3 à -5°C localement, on ne devrait quasiment plus parler de gelées à partir de jeudi, ou que très localement dans les plaines exposées du nord-est et du centre-est. Le flux de sud-ouest s'imposera largement sur tout le pays et l'air doux progressera de plus en plus vers le nord avec des températures quasi printannières puisque l'on pourrait atteindre les 14-16°C jusque sur les régions centrales et jusqu'à localement 15°C sur le nord-ouest, il n'y a que au nord de la Seine et le nord-est où l'on atteindrait timidement les 10-12°C ; le sud-est pourrait également avoir du mal à atteindre la barre des 15°C à cause d'un flux maritime qui pourrait apporter pas mal de nuages sur la PACA notamment. C'est surtout dans le sud-ouest qu'il fera le plus doux puisqu'il est fort probable de dépasser les 20°C sur ces deux journées avec jusqu'à 22-23°C très localement sur l'extrême sud-ouest (pays Basque). 

La tendance pour le week-end est plutôt bien cernée par les ensemblistes avec la persistance d'un large et rapide flux de sud-ouest entre l'Atlantique et l'Europe :

  • L'influence d'un talweg sur le proche Atlantique pour le début du week-end, probablement un temps humide sur l'ouest et le nord-ouest, plus lumineux et sec ailleurs
  • Impulsion d'une nouvelle dorsale à partir de dimanche avec un temps globalement calme et sec

Même si une influence un peu plus océanique peut se faire ressentir du côté de la masse d'air avec ce possible talweg sur le proche Atlantique, on devrait rester sur des températures au-dessus des normes et l'évolution de cette dorsale depuis la péninsule Ibérique à partir de dimanche indique que la masse d'air pourrait encore se radoucir pour la semaine suivante. 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard