Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 19.2°C
    45%, 1018.4hPa
    Vent de direction SE11 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Kévin mardi 25 février 2025, 17:16

Semaine du 24 au 2 mars 2025 : Fréquentes perturbations au nord et temps sec sur les régions du sud, températures de saison :

Semaine globalement perturbée en perspective avec le retrait des hautes pressions qui concernaient notre pays depuis plusieurs jours, c'est désormais un flux océanique qui se met en place avec une activité dépressionnaire se renforçant sur l'Atlantique nord. L'anticyclone des Açores n'a cependant pas dit sont dernier mot, celui-ci semble présenter des ondulations sur l'ensemble de la semaine et c'est ce qui va permettre d'empêcher les dépressions de s'infiltrer plus au sud malgré que les perturbations arriveront tout de même à parvenir jusque sur la façade occidentale de l'Europe par flux de nord-ouest. 

Cette semaine perturbée commence dés ce lundi avec un front froid établit du sud-ouest au nord-est ce soir après avoir concerné le nord-ouest et le centre du pays entre ce matin et cet après-midi, on remarque des pluies plus abondantes sur le sud-ouest et de manière plus éparses sur le nord-est. On peut aussi constater à l'heure actuelle que la perturbation qui concernera bon nombre de nos régions demain mardi est en train de se former sur le proche Atlantique avec la présence d'un amas convectif qui s'approche des Cornouailles qui devrait entrer au-dessus de la Manche en cours de soirée et nuit prochaine, cet amas commence à présenter une convergence en sont centre qui sera associé un peu plus tard à un creux de surface.

Ce creux en surface sera soumis à une advection de tourbillon cyclonique en basses couches ainsi que le passage d'une anomalie de de PV (déjà perceptible sur les images vapeur d'eau), ce qui va permettre au creux de surface d'entamer un léger creusement qui passera sur notre pays durant la matinée de demain mardi. Ce minimum sera associé à une frontogenèse active avec d'abord l'établissement d'un front froid durant la nuit prochaine puis la naissance progressive d'une occlusion à l'arrière et dans un contexte légèrement instable suite à l'intrusion d'air froid depuis l'étage moyen jusque dans les basses couches, quelques orages peuvent circuler en milieu/fin de nuit près des littoraux avec une activité pluvieuse assez marquée et risque de fortes rafales convectives pouvant être >80km/h près des côtes. 

Pour cette journée de mardi donc, des pluies parfois fortes (voir orageuses entre la Vendée et les Charentes) vont circuler entre le centre ouest et les régions centrales avant de s'affaiblir en remontant vers le nord-est et les frontières de l'est, puis c'est un régime de traîne qui s'imposera pour l'après-midi avec de nombreuses averes qui pourront également circuler sur le sud-ouest du pays ; on peut également s'attendre à de bonnes rafales de vent (resserrement isobarique + intrusion d'air froid pouvant renforcer les rafales près du sol), on reste sur des valeurs comprises entre 50/60 km/h voir localement 70 km/h.. L'air froid qui s'engouffre va également permettre le retour de quelques chutes de neige sur les reliefs.  

Ce creusement de surface va s'établir dans un fond de talweg et ce dernier s'engouffrera progressivement vers le golfe de Gênes durant la journée de mercredi pour ensuite se décaler sous forme de goutte froide en direction de l'Italie et de la Grèce, ce fond de talweg serait aussi responsable d'un autre minimum de surface qui prendrait forme au-dessus du golfe de Gênes occasionnant un épisode de mistral sur la PACA et tramontane autour du golfe du Lion.

D'autres anomalies pourraient nous intéresser durant cette journée de mercredi, la première étant également située dans un talweg circulant près de la Grande-Bretagne, et une seconde en provenance du Labrador venant onduler tout proche de l'anticyclone des Açores :

  1. La première serait associée évoluerait sous forme de goutte froide en mer du nord entre mercredi et jeudi, elle sera responsable d'une nouvelle perturbation qui s'infiltrera par le nord-ouest dans la journée de mercredi avec des pluies localement soutenues sur le nord-ouest avant de glisser petit à petit sur le centre et la façade est du pays dans la nuit de mercredi à jeudi tout en adoptant une phase de frontolyse (les pluies s'affaibliront au fil des heures), quelques chutes de neige ne sont pas à exclure sur les reliefs vosgiens et jurassiens. 
  2. La seconde anomalie prendrait la direction de la péninsule Ibérique suite à l'impulsion d'une vaste dorsale sur l'Atlantique provoquée par la naissance d'une dépression synoptique relativement creuse au-dessus du golde du Labrador, cette anomalie évoluant ensuite sous forme du goutte froide près du Portugal n'aurait pas forcément d'influence sur notre temps, mais un léger décalage vers l'est et le flux pourrait ainsi prendre une autre courbure (scénario cependant minoritaire). 

Avec le basculement du flux au nord-ouest après le passage de la perturbation de mardi, les matinées devraient redevenir plus fraîches avec notamment la possibilité de quelques gelées dés mercredi matin (jusqu'à -2 au voir plus bas -3°C localement), les maximales vont globalement rester dans la normale de saison avec une moyenne de 8/10°C au nord et 12/14°C au sud avec la possibilité de voir des valeurs >15°C sur la PACA ou les plaines du sud-ouest notamment. 

La fin de semaine va être maquée par une accentuation de l'activité dépressionnaire sur l'ouest de l'Atlantique entre le golfe du Labrador, le Groenland et l'Islande. Et pour cause, l'arrivée d'air très froid du Canada vers le golfe du Labrador qui sera associé à une forte advection de tourbillon cyclonique en moyenne troposphère au-dessus d'une zone barocline très dynamique (courant jet >250 km/h). Il s'agit ici d'une zone particulièrement favorable à la mise en place de puissantes cyclogenèses qui vont avoir une certaine influence sur la synoptique de notre fin de semaine et week-end qui suit. 

Avec la circulation de ces profondes dépressions à l'ouest de l'Atlantique, les hauts géopotentiels de l'anticyclone des Açores vont être projetés en direction de l'Europe et le continent étant dépourvu des basses pressions, l'anticyclone aurait le chemin libre pour venir progressivement s'installer sur la façade occidentale du continent. La propagation de ces hautes pressions vers l'est sera cependant assez limitée suite à l'ondulation de talwegs entre les pays de l'est et la Méditerranée. 

Le retour de ces hautes pressions vont permettre le retour d'un temps plus sec et ensoleillée à partir de vendredi et pour le week-end, et si ça ne bouge pas du côté des maximales, le risque de gelée devrait être plus important et plsu étendu en faveur d'un ciel clair durant les nuits. 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard