Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 18.9°C
    45%, 1018.8hPa
    Vent de direction ESE14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Kévin lundi 3 mars 2025, 19:56

Semaine du 3 au 9 mars 2025 : Temps sec et températures en hausse, fin de semaine perturbée dans le sud : 

Une zone barocline très dynamique s'est mise en place sur l'ouest de l'Atlantique entre le golfe du Labrador et l'Islande, cette zone est surplombée par un long et rapide courant jet qui s'étire jusque sur la Scandinavie occasionnant dans le même temps l'étirement de hauts géopotentiels subtropicaux depuis les Açores vers le continent européen. De plus, l'air très froid en provenance du Canada et qui s'engouffre au-dessus de l'Atlantique amplifie particulièrement l'advection de tourbillons cycloniques en moyenne troposphère, l'activité dépressionnaire devient donc marquée jusqu'en Islande avec la circulation de profondes dépressions qui vont ensuite progressivement gagner le nord de la Scandinavie. 

Au niveau de l'Europe, les hautes pressions gagnent de plus en plus le continent pour s'y installer pendant plusieurs jours, ce qui a par la même occasion provoqué le comblement d'un fond de talweg en un vaste cut-off d'altitude entre la péninsule Ibérique et le Maroc qui ne restera pas sans conséquences. En effet, l'Espagne et notamment la région de Murcie vont faire face à des épisodes pluvieux significatifs avec des cumuls qui pourront atteindre les 70/100mm d'ici la fin de semaine tandis que l'on pourra dépasser les 150mm pour la région de Murcie ; de fortes accumulations d'eau sont également à prévoir sur le Portugal, le Maroc ou encore le nord de l'Algérie. 

L'ondulation de ce cut-off en altitude n'aura que peu voir pas d'influence sur notre pays en faveur de l'anticyclone qui s'installe, il pourra cependant un peu plus nous influencer en fin de semaine sur la moitié sud mais on y reviendra un peu plus bas dans le bulletin. Ce sont des conditions anticycloniques qui se mettent en place sur une partie de l'Europe et notre pays en fait parti, ce qui n'est pas de refus pour les trois quarts de nos régions qui ont des sols gorgés d'eau et un cruel manque d'ensoleillement, ça n'enraye malheureusement pas la sécheresse qui sévit autour du golfe du Lion et tout particulièrement entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude. 

L'influence de ce cut-off c'est principalement la mise en place d'un flux de sud chargé de sable en provenance du Sahara, ce qui peut donner un ciel voilé d'aspect laiteux sur plusieurs de nos régions. Mais dans l'ensemble, c'est un temps ensoleillé qui dominera sur tout le pays avec une augmentation progressive des températures par le sud et notamment à partir du milieu de semaine avec une ambiance quasi printanière partout, le risque de gelée sera présent surtout en début de semaine avant de régresser progressivement en faveur de l'air doux qui va de plus en plus s'engouffrer dans les basses couches. Au plus doux, on pourra atteindre les 15/16°C sur la moitié nord voir un peu plus localement sur les régions centrales, tandis que l'on pourra atteindre les 18/20°C sur le sud-ouest ou encore la vallée du Rhône, il n'est clairement pas exclu que la barre des 20°C soit atteinte voir légèrement dépassée sur ces secteurs. 

Quelques rares averses localisées peuvent se produire sur les Pyrénées et l'extrême sud-ouest entre les journées de lundi et mardi, ce sera surtout un temps plus nuageux qui concernera ces régions tant le risque d'averses reste relativement faible. 

 

C'est à partir de jeudi que la synoptique va se mettre à bouger pour radicalement changer sur la fin de semaine et le week-end suivant.

Un talweg bien structuré va se mettre à onduler entre le golfe du Labrador et les archipels des Açores (qui sont dépourvus d'anticyclone) dés le milieu de la semaine, il va devenir de plus en plus dynamique en faveur d'un courant jet plongeant du nord-ouest vers le sud-est, amplifiant ainsi les anomalies cycloniques sur sont côté gauche dans l'air froid. La zone barocline va ainsi se mettre en place sous des latitudes plus moyennes qu'en début de semaine et notamment du côté des Açores entre de l'air d'origine subtropical remontant du sud-ouest et l'arrivée d'air plus froid depuis le nord-ouest, le tout dans un environnement de plus en plus dynamique avec l'ondulation de cette branche de courant jet en provenance du nord-ouest. Les plages à 1.5 PVU suggèrent que des anomalies de tropopause pourraient s'infiltrer jusqu'au fond de ce talweg, la zone proche des Açores jusqu'au niveau de la Grande-Bretagne sera donc particulièrement favorable pour de la cyclogenèse d'intensité assez modérée. Avec le retrait progressif des hautes pressions vers l'est de l'Europe, ce contexte dépressionnaire n'aurait pas de mal à gagner nos latitudes provoquant un radical changement de temps pour le week-end.

Un flux de sud à sud-est de plus en plus cyclonique et perturbé va se mettre en place sur le pays à partir de vendredi, et ce sont surtout les régions du sud qui pourraient voir une nette dégradation du temps pour le week-end. La masse d'air quant à elle restera globalement douce, le flux pourrait cependant basculer après le passage d'une perturbation active pour la journée de dimanche (à confirmer), la masse d'air pourrait ainsi se refroidir après le passage de cette dernière, mais cela concernera surtout la semaine suivante. 

Ces dépressions sont susceptibles de venir circuler entre la Galice et le golfe de Gascogne, de l'air doux et humide de basses couches serait alors advecté depuis entre les Baléares et le golfe du Lion jusque sur les reliefs de Cévennes. Dans un premier temps, des remontées pluvieuses devraient se mettre en place à partir de vendredi autour du Languedoc-Roussillon avec un blocage par effet orographique sur les Cévennes pouvant ainsi donner un caractère stationnaire à ces pluies. La chronologie est encore à affiner, mais ces pluies pourraient s'amplifier au passage d'un front froid actif dans la journée de dimanche apportant également de fortes précipitations sur le sud-ouest et le sud-est du pays. 

La moitié nord serait relativement épargnées par ces perturbations avec ce flux orienté au sud sud-est, la perturbation de dimanche pourrait tout de même gagner les régions jusqu'au nord de la Loire mais avec une activité pluvieuse plutôt restreinte. Cependant, le flux restera très humide avec un temps beaucoup moins ensoleillé qu'en début/milieu de semaine, les nuages deviendront de plus en plus nombreux à partir de vendredi sur ces régions.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard