Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 10.5°C
    58%, 1022hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin d'Informations Météorologiques
Par Kévin dimanche 9 mars 2025, 20:50

Semaine du 10 mars au 16 mars 2025 : Maussade et baisse des températures au nord, fortes pluies sur le sud est :

Après une période calme et sèche sur l'ensemble du pays, le temps change dés ce dimanche et la semaine qui arrive sera marquée par de fréquentes pluies et des intempéries sur le sud est. De plus, alors que nous venons de connaître un pic de douceur (trop tôt pour la saison), les températures vont une nouvelle fois baisser par le nord avec le retour de possibles gelées. 

Une dorsale s'étire actuellement des Açores à l'Islande, elle va être déstructurée par l'intrusion de bas géopotentiels depuis la Canada sans pour autant complètement disparaître. A l'opposé, on retrouve un minimum qui ondule depuis quelques jours au large du Portugal et qui apporte un temps perturbé ce dimanche avec de fortes pluies orageuses sur le sud est. 

Pour ce début de semaine, les bas géopotentiels qui s'infiltrent depuis le Canada vers l'Atlantique sont associés à de l'air froid cyclonique qui va se propager sur le nord immédiat d'une rapide branche de courant jet remontant du sud ouest. Cet air d'origine polaire va venir s'étendre au-dessus d'air plus doux d'origine subtropical en provenance de la dorsale, il s'agira donc d'une zone barocline qui va de plus en plus gagner en dynamisme avec ce courant jet remontant du sud ouest et qui va progressivement prendre une orientation ouest - est. Avec une advection marquée de tourbillon cyclonique en moyenne troposphère et la présence d'anomalies de PV, de nouvelles dépressions peuvent se creuser au niveau des Açores, et c'est ce qui semble se passer quand on regarde les récents déterministes comme GFS ou encore ARPEGE.

Plus au nord, une zone anticyclonique va s'établir entre le Groenland et l'Islande tandis que de l'air froid va s'introduire depuis l'Arctique vers la Scandinavie puis progressivement vers l'ouest de l'Europe avec l'établissement d'un talweg qui devrait s'étirer jusque sur la péninsule Ibérique ; un talweg dans lequel une goutte froide va venir circuler et sera responsable de cette baisse des températures attendue sur la moiti nord. 

Cette configuration va engendrer la mise en place d'un temps froid et humide au nord alors que de l'air humide mais plus doux s'établira au-dessus du bassin méditerranéen, la zone de transition entre ces deux masses d'air balise la zone où l'activité pluvieuse serait la plus intense, l'air doux advecté dans les basses couches autour de la Méditerranée sera caractérisé par un for contenu en eau précipitable (de l'ordre de 20 à 25mm). Et cela coïncide avec les modélisations de ces derniers jours, à savoir plusieurs salves pluvieuses sur le sud est du pays provoquant de fortes accumulations d'eau et donc un risque d'inondations. Avec la descente progressive de la goutte froide en mer du nord, l'air froid va petit à petit s'introduire sur la Grande-Bretagne puis le nord du pays.

Dans un premier temps, il s'agira d'air plutôt frais entre lundi/mardi, puis c'est vraiment à partir de mercredi que les températures vont s'orienter à la baisse. 

Pour la journée de lundi, le front froid qui s'étire ce dimanche de la Bretagne au sud est va progressivement entrer en phase de frontolyse tout en remontant au nord de la Loire, il sera principalement caractérisé par de faibles pluies sur les régions au nord de la Loire en adoptant même un caractère quasi stationnaire dans la nuit de lundi à mardi en prenant un peu plus la forme d'une occlusion ; sa progression vers le nord sera mise à l'arrêt avec l'arrivée de l'air froid. Des pluies orageuses continueront de circuler sous forme de grain parfois orageux entre PACA et Corse, ces pluies resteront stationnaires entre Drôme/Ardèche et Lozère avec un léger décalage sur le nord du Gard dans la nuit de lundi à mardi. Partout ailleurs, mitigé avec alternance d'averses et d'éclaircis, des averses qui pourront être ponctuellement orageuses. 

Quasiment pareil pour la journée de mardi avec cependant des averses plus nombreuses et plus actives en faveur d'une masse d'air modérément instable générée par ce conflit de masse d'air entre l'air froid arrivant du nord et l'advection d'air doux en Méditerranée, ces averses seront susceptibles d'évoluer jusqu'à l'orage localement. Un minimum pourrait se constituer en journée sur le golfe du Lion pouvant provoquer de fortes pluies sur le sud est et la Corse, des pluies qui garderont un caractère stationnaire toujours entre Lozère/Ardèche/Drôme et nord du Gard. Les accumulations commenceront à devenir importantes avec dors et déjà la barre des 100mm qui pourrait être atteinte voir dépasser sur les Cévennes et jusqu'à 60-80mm sur la PACA et notamment sur les départements côtiers (Bouches-du-Rhône/Var/Alpes-Maritimes). On notera aussi que les Alpes du sud seront susceptibles de subir de fortes chutes de neige au-delà de 2000m, pas impossible d'atteindre voir de dépasser les 50cm d'ici mercredi. 

La baisse des températures commencera à se faire sentir à partir de mardi par le nord ouest avec des maximales qui auront déjà du mal à atteindre la barre des 10°C entre la Normandie et les Hauts-de-France, la présence de l'importante couche nuageuse générée par le front limitera également la hausse du mercure, alors que l'on atteindra encore les 12-15°C partout ailleurs. 

A partir de mercredi, la goutte froide vient circuler au-dessus de la Manche pour ensuite être reprise par l'ondulation d'une dépression calée une nouvelle fois sur la péninsule Ibérique, cette dépression aurait ensuite tendance à remonter en fin de semaine entre la Galice et le golfe de Gascogne. Avec la transition de cette goutte froide, l'air froid concernera une bonne moitié nord et nord ouest du pays sans pouvoir progresser davantage avec la dépression qui continuera d'apporter un flux de sud ouest doux et humide jusque sur notre pays. Sur l'Atlantique, une nouvelle dorsale se met en place sous l'effet d'une dépression se formant sous des latitudes subtropicales adoptant cependant une faible cyclogenèse car bloquée dans les hauts géopotentiels. L'anticyclone positionné sur le nord de l'Atlantique s'orienterait un peu plus au sud de l'Islande avec l'intrusion de dépressions synoptiques entre le Canada et le Groenland. 

Plusieurs salves pluvieuses continueront de remonter entre mercredi et vendredi sur le sud est et notamment la journée de vendredi où la plupart des modèles s'accordent comme CEP/GFS ou encore ICON sur un très fort épisode pluvieux et de fortes chutes de neige sur les Alpes, il conviendra cependant d'affiner la chronologie et l'intensité exact de ces précipitations. 

Il y'a cependant des zones d'ombre qui apparaissent sur ce milieu de semaine concernant l'état de la masse d'air avec 2 scénarios possibles :

  1. Un air froid plus incisif sur la moitié nord et ouest du pays jusque dans le week-end (ICON/CEP)
  2. L'air doux qui envahit le pays chassant l'air froid sur le proche Atlantique sous l'effet de la dépression sur la péninsule Ibérique remontant sous nos latitudes (GFS)

Il est encore difficile de dire comment peuvent évoluer les température entre la fin de semaine et le week-end qui suit, le scénario de GFS entrevoit le retrait de l'air froid et le retour de températures douces pour la saison toujours dans un environnement humide. Si l'on prend les scénarios proposés par les modèles CEP et ICON, l'air froid persisterait et les températures resteraient sous les normales de saison sur une large moitié nord du pays, avec toujours ces gelées possibles à partir de mercredi et se poursuivant ainsi jusque dans le week-end (0 à -2°C sur les scénarios actuels). Tout va dépendre de comment va évoluer cette dépression qui circulera sur la péninsule Ibérique. 

On voit également cette incertitude sur la circulation d'un front dans la journée de jeudi entre le nord ouest et le centre du pays, il s'agirait d'une occlusion froide qui, selon les runs de ce dimanche soir sur les déterministes ICON ou encore GFS, pourrait occasionner quelques flocons se mêlant à la pluie par effet d'isothermie car ce front évoluerait avec des températures relativement froides près du sol. Il s'agit probablement de runs isolés, mais cela traduit bien l'incertitude qui règne sur le type de masse d'air attendu en milieu/fin de semaine. 

Quoi qu'il advienne, la synoptique envisagée pour la fin de semaine et le week-end indique que c'est un temps pluvieux qui s'imposera bon nombre de nos régions, les accumulations d'eau pourront redevenir importantes sur des régions où les sols sont encore gorgés d'eau malgré la période calme de la semaine passée. 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard