Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 31.3°C
    27%, 1018.7hPa
    Vent de direction E11 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 14 mai 2025
Par Kévin mercredi 14 mai 2025, 22:10

Situation actuelle : 

Un vaste anticyclone maintient sa position depuis plusieurs jours entre Islande et Scandinavie en s'étendant vers le Bénélux et la Grande-Bretagne, celui-ci génère un temps sec et calme sur plusieurs pays d'Europe du nord jusque sous nos latitudes (sécheresse de surface quis'accentue cependant entre le nord-ouest et le nord du continent). Un talweg s'étend depuis une dépression synoptique qui circule au sud du Groenland vers l'Afrique du nord, ce dernier tend à s'isoler sous forme de vaste cut-off d'altitude entre la péninsule Ibérique et la Grande-Bretagne, il est également associé à un important gradient thermique horizontal qui favorise ainsi la présence d'un fort courant jet d'origine subtropical entre le nord de l'Afrique et le bassin méditerranéen. Plus à l'ouest du bassin Atlantique, on retrouve une vaste zone barocline qui permet la circulation de plusieurs minimums dépressionnaires entre le golfe du Labrador et le sud du Groenland, cette zone barocline tend à s'étendre plus au sud avec un courant jet s'intensifiant et devenant plus rectiligne, l'activité dépressionnaire pourrait donc se propager jusqu'aux Açores. 

Le talweg qui s'étire depuis l'Atlantique vers le nord de l'Afrique permet une forte advection d'air cyclonique doux et humide sur plusieurs pays tel que le l'Algérie, l'Espagne ou encore la Tunisie provoquant ainsi la naissance de forts orages ainsi que la formation d'un creux de surface entre Algérie et Tunisie, plusieurs alertes sont en cours pour fortes pluies notamment et donc risque d'inondations. Alors que ce talweg tend à s'isoler en un cut-off d'altitude, ce dernier draîne de l'air froid à l'étage moyen qui déstabilise les profils verticaux entre la péninsule Ibérique et la France, tandis qu'on retrouve une situation de conflit entre de l'air froid d'origine scandinave qui descend par flux de nord-est et de l'air chaud et humide qui tend à remonter par flux de sud-ouest. 

De ce fait, notre pays connaît depuis plusieurs jours un temps plutôt instable avec de fréquentes averses voir orages sur bon nombre de nos régions, des averses et orages marqués par de fortes pluies voir localement de la petite grêle. Le thermomètre est également en hausse depuis le début de semaine et cette journée de mercredi semble être la journée la plus chaude de la semaine, le seuil de chaleur (25°C) a été atteint voir dépasser sur plusieurs de nos régions : 

  • 26.6°C à Brive-Laroche (19)
  • 26.4°C à Bergerac (24)
  • 26.1°C à Avignon (84) et Mont-de-Marsan (40)
  • 25.8°C à Nevers (58) et Romorantin-Lanthenay (41)
  • 25.6°C à Cognac (16)
  • 25.5°C à Orly (91) et Troyes (10)
  • 25.4°C à Paris-Montsouris (75)
  • 25.2°C au Mans (72)
  • 25°C à Mleiun (77), Strasbourg (67) et Alençon (61)

Evolution de la situation synoptique à J+7 :

L'anticyclone camperait sur ses positions avec une légère propagation des hautes pressions vers le sud et un étalement vers le Groenland, cette configuration occasionnerait la mise en place d'un "barrage" pour les dépressions océaniques et les basses pressions qui ondulent sur l'est de l'Europe (bas géopotentiels s'infiltrant depuis la Scandinavie en milieu de semaine). Porgressivement dans le week-end, l'anticyclone devrait s'étaler entre Groenland et Scandinavie avec un léger retrait des hautes pressions vers le nord, ce qui permettrait aux basses pressions présentes plus à l'est de se propager un peu plus vers l'ouest du continent, la faiblesse des hauts géopotentiels pourrait également permettre à certains minimums de se frayer un chemin depuis l'océan vers nos latitudes. 

Le début de semaine prochaine serait ainsi ponctué d'un léger changement de synoptique avec une influence des basses pressions continentales et la remontée de minimums et/ou gouttes-froides depuis les Açores, tandis que l'anticyclone Atlantique tenterait de regonfler fortement sous l'effet d'une forte advection d'origine subtropical en faveur d'une dépression se creusant au large du golfe du Labrador. 

Prévisions du jeudi 15 mai au mercredi 21 mai 2025 :

Prévisions affinées (bonne fiabilité) : 

Jeudi 15 mai : Un front froid en phase de frontolyse devrait traverser le pays du nord au sud matérialisé essentiellement par des nuages d'altitude voir des nuages-bas en matinée au nord de la Seine et sur le nord-est, de l'air plus frais tentera de s'engouffrer depuis le nord-est vers le sud-ouest, ce qui va provoquer un certains conflit de masse d'air pour les régions du sud-ouest (déstabilisation des profils verticaux). Des averses et/ou orages sont susceptibles de se produire entre Aquitaine et Midi-Pyrénées entre après-midi et soirée de ce jeudi, de fortes pluies voir de la petite grêle ne sont pas à exclure localement. Partout ailleurs, le ciel restera bien lumineux avant et après le passage de ces nuages d'altitude, quelques ondées sont possibles sur la Corse. Légère baisse des températures par le nord mais persistance de températures parfois chaudes sur la moitié sud, on atteindra généralement les 15-18°C sur les régions côtières de la Manche et entre 18-22°C sur les régions au nord de la Loire et sur le nord-est. Depuis les régions centrales et la moitié sud du pays, le thermomètre se situera entre 22 et 25°C avec localement des valeurs > 25°C (golfe du Lion, PACA, Charentes...). Vent de secteur nord à nord-est sensible sur l'ensemble du territoire avec des rafales jusqu'à 40-50 km/h, mistral et tramontane se renforçant en soirée et nuit de jeudi à vendredi avec des rafales qui pourront parfois atteindre et dépasser les 80 km/h autour du golfe du Lion. 

Vendredi 16 mai : Très belle journée en perspective après une nuit bien dégagée, nuages plus présents sur le sud-ouest ou encore sur la PACA, présece d'une légère instabilité par effet orographique sur le sud-est et près des Pyrénées,quelques ondées pluvio-orageuses sont possibles par évolution diurnes sur ces secteurs et y compris très localement sur la Corse. Les minimales vont un petit peu fraîchir en faveur d'un ciel bien dégagé durant la nuit précédente, on pourrait pourquoi pas avoir des minimales proches de 4-5°C localement au nord de la Loire ou en rase campagne. Après-midi printannière avec des maximales comprises entre 20 et 24°C sur l'ensemble de nos régions, jusqu'à 25-26°C localement entre Poitou-Charentes et nord Aquitaine ainsi que dans les plaines du Languedoc-Roussillon et en vallée du Rhône (peut-être très localement jusqu'à 27-28°C). Persistance de ce vent de nord-est mais régression du mistral et de la tramontane. 

Samedi 17 mai : Ensoleillé avec des nuages devenant un peu plus présents en cours de journée par le nord, instabilité résiduelle sur le sud-est avec possibilité de quelques averses à caractère orageux une nouvelle fois entre PACA et Corse. Les minimales comprises entre 4-5°C commenceront à se généraliser un peu plus mais après-midi toujours bien agréable avec généralement 18 à 22°C et entre 22-25°C sur la moitié sud avec enocre des valeurs pouvant être > 25°C sur le sud-ouest et autour du golfe du Lion. 

Dimanche 18 mai : Persistance de belles conditions anticycloniques avec un franc soleil et quelques passages nuageux, encore de l'instabilité près des Pyrénées ou encore sur la PACA avec quelques averses à attendre localement. Les températures seront stationnaires, chaleur un peu plus accentuée sur le sud-ouest où il serait possible de voir des températures localement comprises entre 26-28°C. 

Tendance (fiabilité moins bonne) :

Suite à la remontée d'un minimum depuis la péninsule Ibérique en faveur d'un affaiblissement des hautes pressions, le temps pourrait se dégrader sur la moitié sud avec des remontées pluvieuses à partir de lundi, des remontées pouvant être associées à une certaine instabilité également, des pluies orageuses ne sont donc pas à exclure alors que le temps devrait rester sec au nord mais devenant de plus en plus mitigé. Il semble exister la possibilité qu'un épisode de fortes pluies se produisent sur plusieurs régions de la moitié sud entre lundi et mercredi, c'est ce que proposent notamment les modèles GFS ou encore CEP avec de fortes accumulations d'eau à attendre.

Retrait de l'air chaud au nord où l'ambiance devrait rester printannière, mais baisse des températures sur la moitié sud sous l'effet de ces remontées pluvieuses (passage sous les normales de saison). 

Il conviendra cependant de confirmer cette tendance qui pour le moment est relativement bien incertaine (incertitudes sur la circulation du minimum, durabilité et intensité des pluies...).  

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard