Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 22.2°C
    51%, 1016hPa
    Vent de direction SSE4 km/h (raf. 14)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 21 mai 2025
Par Kévin mercredi 21 mai 2025, 23:01

Situation actuelle :

La synoptique globale commence progressivement à changer avec un déplacement des centres d'action, le blocage anticyclonique qui concernait le nord-ouest de l'Europe depuis plusieurs semaines commence progressivement à se résorber et à principalement se caler entre le Groenland et l'Islande (HP). C'est l'activité dépressionnaire présente entre le golfe du Labrador et l'Islande qui commence à mettre à mal ces hautes pressions (BP), ces dépressions vont devenir de plus en plus dynamiques au fil des jours en faveur d'une advection de tourbillon cyclonique en provenance du Canada ; la zone dans laquelle ont circuler ces dépressions va devenir également de plus en plus barocline. 

Sur l'Europe, des basses pressions circulent sur la Scandinavie pilotant un talweg qui s'engouffre petit à petit vers la Grande-Bretagne (lignes pointillées bleus), ce dernier draîne de l'air froid à l'étage moyen jusque sur le proche Atlantique. La dernière analyse d'altitude à 12h UTC montre une goutte froide qui tend à s'isoler dans ce fond de talweg. C'est cette dernière qui est responsable de cette dégradation du temps sur la moitié nord du pays, on peut y remarquer un enroulement nuageux sur les dernières images satellitaires (GF) qui matérialise très bien la présence de ce minimum en altitude, on ne distingue cependant pas de creux en surface. On peut distinguer également des orages entre le golfe de Gênes et les Balkans consécutifs à la circulation de basses pressions sur ces mêmes secteurs (elipse noire).

En France donc, on retrouve le front froid (ligne bleue continue)piloté par cette goutte froide qui circule de la Bourgogne à l'Aquitaine en ce mercredi soir, ce front apporte des pluies régulières localement modérées. On observe des cumuls entre 5 et 20mm au passage de cette perturbation, les plus gros cumuls s'observent sur les régions du nord-ouest ainsi que sur le centre du pays entre le Berry et le Limousin notamment. On peut aussi constater une occlusion (ligne violette continue) qui s'enroule autour du minimum entre les collines du Perche et le bassin Parisien.

 

 

Evolution de la synoptique à J+7 :

En interraction avec un courant jet rapide remontant des moyennes latitudes, les dépressions vont entamer un creusement plus significatif entre Groenland et Islande durant la fin de cette semaine, la dorsale d'altitude qui s'étire depuis les Açores vers l'Islande fera encore office de barrage à la progression de ces dépressions vers l'Europe. En fin de semaine également, les basses pressions scandinaves vont légèrement descendre plus au sud entre la mer du Nord et la mer Baltique, elles piloteront un talweg qui lui s'engouffrera jusque sur la péninsule Ibérique avant de circuler dans le week-end au-dessus du bassin méditerranéen. Le temps restera donc perturbé sur une bonne partie du continent européen, seul la partie occidentale devrait encore rester au sec sous l'influence des hautes pressions.

Dés la fin du week-end, une zone barocline va se mettre en place sur le nord de l'océan avec plusieurs dépressions venant circuler entre Islande et Scandinavie, voir jusque sur la Grande-Bretagne en fonction de la courbure du courant jet, il faudra surveiller l'intrusion de possibles talwegs jusque sous les moyennes latitudes pouvant également provoquer quelques cyclogenèses plus au sud entre le nord des Açores et la Grande-Bretagne. C'est donc clairement un régime de NAO+ qui se dessine pour la dernière semaine du mois de mai, la répartition des anomalies de pression en surface démontrent très clairement cette configuration avec une anomalie négative sur l'Atlantique nord jusque sur la Grande-Bretagne et la Scandinavie, et une anomalie nettement positive qui correspond à l'anticyclone des Açores. Conditions un peu plus humides à attendre sur l'ouest de l'Europe avec des perturbations qui pourraient réussir à s'engouffrer jusque sous nos latitudes, mais pas de grosse activité pluvieuse car les hautes pressions subtropicales auront leur influence. 

 

Il s'agirait là d'une synoptique temporaire car celle-ci pourrait une nouvelle fois changer pour la transition de mai à juin (milieu de semaine prochaine), l'anticyclone des Açores serait "boosté" par des impulsions subtropicales produites par la remontée de dépressions depuis le Labrador vers le nord des Açores. Les hautes pressions gagneraient une nouvelle fois l'Europe en apportant cette fois-ci de l'air de plus en plus chaud avec probablement les premières grosses chaleurs pour le début du mois de juin. Il conviendra cependant d'en reparler dans les prochains bulletins car la fiabilité à cette échéance reste encore très moyenne. 

 

Prévisions du jeudi 22 mai au mercredi 28 mai 2025 :

Prévisions affinées (bonne fiabilité) :

Jeudi 22 mai : La goutte froide va circuler vers l'Italie en apportant des pluies parfois orageuses depuis la Franche-Comté vers le sud-est et la Corse, un régime d'averses va se cantonner près des Pyrénées jusque dans la nuit suivante tandis que les éclaircies s'imposeront de plus en plus au fil des heures partout ailleurs ; quelques ondées localisées ne sont pas à exclure en toute fin de journée entre le nord-ouest et le centre du pays. Maximales comprises entre 15 et 20°C sur les trois quarts des régions, jusqu'à 22°C ou un peu plus très localement autour du golfe du Lion ou dans l'ouest sous une belle éclaircie durable, petit épisode de mistral et tramontane avec des rafales jusqu'à 80/90 km/h. 

Vendredi 23 mai : Temps mitigé avec de belles éclaircies, quelques ondées encore possibles sur les reliefs du Jura, du Massif Central, de la Corse ou encore dans le sud-ouest avec pourquoi pas un caractère orageux localement (valeurs de MUCAPE entre 600-800 j/kg). Petit coup de fraicheur sur l'extrême nord suite à l'intrusion d'air froid jusque dans les basses couches avec l'engouffrement de ces basses pressions scandinaves, des minimales < 5°C ne sont pas à exclure au nord de la Seine jusque dans les campagnes du nord-est, remontée progressive du thermomètre sur la façade ouest et autour de la Méditerranée avec 22-24°C attendu, voir des valeurs une nouvelle fois > 25°C autour du golfe du Lion ; toujours un peu de mistral et de tramontane mais moins que la veille (rafales jusqu'à 70/80 km/h).

Samedi 24 mai : Un front mal structuré et atténué devrait aborder les régions côtières de la Manche et au nord de la Loire avec de faibles pluies, temps sec partout ailleurs malgré de nombreux passages nuageux, davantage de soleil sur le sud-est et la Corse avec un risque d'averses sur les reliefs de l'île de beauté. La fraîcheur de la veille concernera cette fois la façade est du pays, la moyenne des maximales s'établie entre 16 et 20°C et jusqu'à 22-25°C sur l'ouest et autour du golfe du Lion où les 28°C pourraient être atteints. 

Tendance (fiabilité moins bonne) :

Dimanche 25 mai : Un nouveau front devrait accoster le pays par le nord-ouest avec à priori des pluies faibles et dispersées, seul le quart sud-est devrait rester au sec avec de belles éclaircies. Pas trop de changement du côté des températures, hormis que la hausse sera limitée au passage du front, bonne chaleur autour du golfe du Lion où il ne serait pas impossible de voir des valeurs entre 28-30°C. 

Entre le lundi 26 mai et le mercredi 28 mai, le temps reste incertain mais il faut s'attendre à un temps globalement mitigé et humide avec des averses au nord, temps plus sec et un peu plus ensoleillé sur la moitié sud. Tout cela va dépendre de l'influence des dépressions de l'Atlantique nord où si les hautes pressions vont faire plus de résistance et ainsi limiter les pluies attendues. Pas forcément de changement du côté des températures avec une moyenne de 16-22°C au nord et entre 20-25°C sur la moitié sud, on pourra réuglièrement dépasser les 25°C autour du golfe du Lion. 

C'est encore largement à confirmer mais le mercure pourrait monter rapidement à partir de mercredi sur l'ensemble du territoire et le seuil de chaleur (25°C) pourrait être atteint voir dépasser y compris sur le nord du pays, affaire à suivre donc. 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard