Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 26.6°C
    38%, 1025.7hPa
    Vent de direction E7 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 29 mai 2025
Par Kévin jeudi 29 mai 2025, 19:18

Situation actuelle :

Ce jeudi est marqué par la gonflement de l'anticyclone des Açores par le sud avec l'étirement d'une dorsale depuis l'Espagne jusque sur la mer du nord, l'anticyclone vient petit à petit se caler sur l'ouest de l'Europe repoussant les perturbations océaniques plus loin vers le nord, c'est donc un temps sec et de plus en plus chaud qui s'installe entre la péninsule Ibérique et la France. Au sein de ces hautes pressions, une anomalie d'altitude peu marquée circule près des îles Canaries apportant un temps plus instable entre le Maroc et le détroit de Gibraltar (légère intrusion d'air froid à l'étage moyen au-dessus d'une plage d'air doux et humide dans les basses couches). 

Sur l'Atlantique, l'activité dépressionnaire se résorbe un peu par rapport à ces derniers jours avec des dépressions circulent entre le sud du Groenland et la Scandinavie, la dépression scandinave pilote un talweg qui s'enfonce sur l'est du continent européen et est responsable d'un temps bien perturbé avec la circulation de plusieurs fronts. Des dépressions d'échelle sous-synoptique circulent également, une première qui passe ce jeudi sur l'Ecosse pour progressivement rejoindre la mer du nord, et une seconde sous forme d'une forte activité frontale le long de la façade occidentale de l'anticyclone depuis le centre de l'océan jusque loin au large sud-ouest des Açores ; ce dernier cas se produit généralement au sud des trajectoires des dépressions synoptique. Ces dépressions ont peu de chance de se développer davantage avec tout d'abord la présence de champs de pression anticycloniques, et de leur positionnement par rapport au courant jet (advection de tourbillon cyclonique amoindrie). 

A l'échelle de notre pays maintenant, la méso-dépression qui circule sur l'Ecosse est associée à un faible front qui est venu circuler ce matin sur l'extrême nord et nord-ouest sous forme de nuages bas avec tout de même quelques gouttes sur le Nord-Pas-de-Calais, les hautes pressions ont piégées l'humidité entre l'étage moyen et les basses couches et ce front était surtout associé de la grisaille persistante. On remarque d'ailleurs cette humidité prsistante ce jeudi après-midi sur le nord-ouest du pays avec des Cumulus et Stratocumulus qui se résorbent petit à petit avec le réchauffement et l'assèchement de la masse d'air. 

En parlant de réchauffement, la masse d'air prend des caractéristiques subtropicales au fur et à mesure de son avancée sur le pays. La chaleur a déjà gagnée la péninsule Ibérique où l'on relève ce jeudi des températures déjà > 35°C sur l'Espagne voir jusqu'à 38-39° très localement : 39.3°C à l'aéroport de Cordoba et Séville, 38.7°C à Mérida, 38.1°C à Badajoz, 36.8°C à Jaén, 35.4°C à Toledo, 34°C à Madrid et 33.6°C à Zaragoza. Chaleur plus tempérée sur le Portugal avec une légère influence de l'anomalie sur les Canarie, il y fait entre 25 et 30°C et un peu plus dans les terres vers la frontière espagnole. 

La chaleur commence a gagnée notre pays et notamment sur la moitié sud, les températures atteignent 25 à 30°C sous une ligne Bordeaux-Lyon et avec localement des valeurs > 30°C sud le sud-est, autour du golfe du Lion et en Aquitaine. Au nord, on atteint 22 à 25°C jusque sur le centre du pays et le bassin parisien, ambiance plus printannière sur le nord-ouest et le nord-est jusqu'au nord de la Seine. Voici ce qu'on peut relever à 16h :

  • 34.1°C à Fitou (11) - Record mensuel battu du 29 mai 2001 (34°C)
  • 33.4°C à Canet-en-Roussillon (66) - Record mensuel du 22 mai 1964 (31°C) battu la veille (32.3°C) et une nouvelle fois battu ce 29 mai. 
  • 33.3°C à Béziers - Courtade (34)
  • 32.9°C à Céret (66)
  • 31.9°C à Draguignan (83)
  • 31°C à Aubagne (13)
  • 30.8°C à Soorts - Hossegor (40)
  • 30°C à Vic-le-Fesq (30) et Navarrenx (64)
  • 29°C à Orthez (64) et Marignane (13)
  • 28°C à Sisteron (04), Rieumes (31) et Cordes (81)
  • 27°C à Bergerac (24) et Toulon (83)
  • 26°C à Clion (17), Bonnat (23), Vinsobres (26) ou encore Annonay (07)
  • 25°C à Civray (86), Ourouer (18) et Porto-Vecchio (2A) 

Températures à 2m avec station enregistrant des valeurs = ou > à 25°C

Evolution de la synoptique à J+7 : 

L'anticyclone des Açores va avoir du mal à s'imposer sur l'ouest de l'Europe, ce sont surtout les hauts géopotentiels de la dorsale qui vont s'étirer en cette fin de semaine de l'Afrique du nord au centre du contient puis plus à l'est dans le courant du week-end. La dépression actuellement présente au sud du Groenland va poursuivre sa route entre l'Islande et la Grande-Bretagne pour venir circuler en fin de week-end proche de la Scandinavie, c'est lors de cette transition qu'elle sera responsable d'une dégradation du temps sous nos latitudes avec l'intrusion d'un talweg se prolongeant jusqu'au large du Portugal. 

La dorsale d'altitude présente sur le continent européen devrait progressivement se résorber au début de la semaine prochaine sa cantonnant principalement entre le nord de l'Afrique et la mer noire. Les dernières sorties des modèles déterministes indiquent qu'il va falloir surveiller la zone entre le sud du Groenland et l'Islande dés le début de semaine prochaine, cette dite zone serait favorable à l'apparition d'une forte cyclogenèse avec l'arrivée d'une branche de courant jet dynamique depuis le Canada se renforçant progressivement en faveur d'un gradient thermique horizontal de plus en plus marqué dans les basses couches, de l'air chaud et subtropical serait advecté par une dépression synoptique circulant entre la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve tandis que de l'air froid arriverait depuis le Canada via une sceonde branche de courant jet, une forte advection de tourbillon cyclonique s'introduirait également à l'étage moyen avec la descente d'une anomalie d'altitude marquée depuis les latitudes polaires vers l'Islande. La conjonction entre cette anomalie d'altitude et le précursseur de surface en sortie gauche de courant jet au sud du Groenland conduirait à la naissance d'uen dépression synoptique se creusant probablement davantage à partir de mardi au coeur d'une ondulation du courant jet au sud de l'Irlande. Il existe tout de même encore pas mal d'incertitudes concernant la circulation de cette dépression qui se ferait soit entre Islande et Grande-Bretagne (GFS) ou un peu plus bas en latitude (CEP suivi de ICON), l'intensité du creusement semble cependant plutôt bien cerné avec au plus bas 985-980 hPa, seul le modèle GEM insiste sur un creusement plus prononcé jusqu'à 975 hPa sur sa dernière sortie. 

On retrouve alors une configuration de NAO+ avec un anticyclone ancré sur les Açores voir légèrement un peu plus en retrait vers le sud-ouest, et une activité dépressionnaire dominante entre le Groenland et la Scandinavie avec l'intrusion d'un second talweg cette fois-ci plus dynamique depuis l'Atlantique vers l'ouest du continent européen. Après une fin de semaine et week-end chaud voir très chaud, le flux devrait s'orienter à l'ouest avec l'arrivée d'air océanique plus "frais" et plus humide laissant place à quelques perturbations de traverser le pays. 

La configuration synoptique de ce week-end semble favorable à la succession de quelques dégradations pluvio-orageuse, le dynamisme reste cependant assez mou et les forçages peu présents car ce sont les hauts géopotentiels de la dorsale qui vont dominés. Il faudra compter sur la convergence des vents en surface via la circulation d'une méso-dépression pour la journée de samedi, ainsi que les faibles forçages que peut apporter un front froid en phase de frontolyse dimance par le nord-ouest. Les valeurs de forte instabilité sont principalement générées par effet de chaleur latente (principe thermodynamique). 

Prévisions du vendredi 30 mai au mercredi 4 juin : 

Prévisions affinées (bonne fiabilité) :

Vendredi 30 mai : Journée ensoleillée et chaude voir très chaude, la barre des 30°C devrait être atteinte jusque sur le centre du pays et sur le bassin parisien, dégradé de température sur le nord-ouest et jusqu'à 26-28°C sur le nord-est. C'est sur la moitié sud que la chaleur sera la plus importante avec des maximales comprises entre 30 et 35°C, il est fort probable de localement dépasser les 35°C avec possiblement jusqu'à 37-38°C entre la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atantiques (probabilité de plus de 70% pour des valeurs > à 35°C via le dernier AROME PE). En soirée et cours de nuit, l'advection d'air très chaud et humide dans les basses couches va provoquer une déstabilisation des profils verticaux (jusqu'à 1200-1300 j/kg de MUCAPE), le totu dans en environnement de plus en plus convergent près du sol, on contexte favorable pour des développements orageux sporadiques des Pyrénées à l'estuaire de la Loire. 

Dans la nuit de vendred à samedi, il semble exister un risque d'orages d'atmosphère libre (OAL) entre le Poitou-Charentes et le Centre. Au travers d'un radiosondage pris dans le département de la Vienne en cours de nuit, on constate des basses couches stables mais dominées par des couches moyennes instables avec une alimentation en air chaud sur l'ensemble de la moyenne tropopshère par flux de sud à sud-ouest ; une configuration ainsi favorable à l'apparition d'orages à bases élevées (ici LCL établie à plus de 2500 mètres).

Tendances (fiabilité moins bonne) :

Samedi 31 mai : Après quelques ondées pluvio-orageuses en matinée sur le centre du pays et au nord de la Loire, temps lumineux malgré de fréquents passages nuageux. Des orages devraient se développer en cours d'après-midi et début de soirée sur entre le centre et l'est du pays ainsi qu'entre le Massif Central et les Pyrénées. L'intensité et la localisation de ces orages sont encore à définir car les modèles divergent beaucoup et ne s'accordent pas sur le scénario envisagé, il semblerait tout de même qu'il s'agirait d'orages bien pluvieux mais mal structurés avec l'absence réel de dynamisme et de forçages. La nuit de vendredi à samedi prendrait des allures tropicale avec des minimales qui auraient parfois du mal à descend sous la barre des 18 voir 20°C entre le centre et le sud-ouest du pays. En journée de samedi, la chaleur reste forte et se décale vers l'est du pays avec des valeurs jusqu'à 30-32°C jusque sur le centre du pays et sur toute la moitié sud où l'on pourra localement atteindre encore les 33-35°C, net dégradé de températures sur la façade ouest et nord-ouest. 

Dimanche 1er juin : Nuages devenant probablement plus nombreux à l'approche d'un front en phase de frontolyse, une dégradation pluvio-orageuse prè-frontale semble attendue des Pyrénées aux frontières de l'est. Cependant, là aussi les modèles sont assez incertains notamment concernant leur intensité, les seuls forçages proviendrait des lignes de convergence de basses couches qui apparaîsent à l'avant du front, le tout couplé par une anomalie de PV mal structurée. Une nouvelle fois, la nuti de samedi à dimanche serait rès douce avec des températures comprises entre 16 et 20°C, chaleur moins forte en journée avec des maximales plus élevées sur la moitié nord que sur la moitié sud qui sera soumise à ces passages pluvio-orageux. La moyenne des maximales s'établie entre 20-25°C au nord, avec localement jusqu'à 26-28°C sur les régions centrales, et entre 18-25°C sur la moitié sud avec tout de même jusqu'à 26-30°C sur le sud-est, la Corse voir très localement sur le Midi-Pyrénées.

Lundi 2 juin : Conditions humides du sud à l'est du pays, l'intensité de ces pluies sont encore à définir mais elles pourraient être soutenues sur le sud-ouest et le Massif Central (ICON, CEP et ARPEGE). Nuages parfois nombreux du centre ouest au nord-est puis davantage d'éclaircies sur le nord-ouest. Baisse des températures amorcée sur les trois quarts des régions, ambiance encore printannière sur la moitié nord avec des températures comprises entre 18 et 22°C en moyenne, encore jusqu'à 25-28°C sur le sud-est et la Corse mais de manière plus localisée.

Mardi 3 juin : Nouvelle dégradation pluvieuse du sud-ouest au nord-est, difficile de dire si l'atmosphère sera instable et propice à une dégradation plus organisée et donc pluvio-orageuse, mais le risque de fortes pluies n'est pas à exclure. Sur le nord-ouest, une perturbation aborderait le territoire en cours de journée en s'affaiblissant lors de sa progression dans les terres en cours de soirée/nuit. 

Mercredi 4 juin : Probablement très mitigé avec de nombreux nuages et de fréquentes averses, les températures passeront sous les normales de saison. 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard