Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 25.3°C
    45%, 1026hPa
    Vent de direction ENE7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 1er juin 2025
Par Stéphane dimanche 1er juin 2025, 21:54

Au sommaire :

> Bref retour sur les températures anormalement élevées des derniers jours d'avril
- une fiabilité meilleure pour AIFS que pour IFS
- une synoptique hésitante à LT

> Retour sur la semaine du 26 mai au 1er juin 2025
- temps observé et temps prévu (réduit pour samedi et dimanche)

> Situation générale et évolutions
- du grabuge prévisible

> Prévisions pour la semaine du 2 au 8 juin 2025
- un temps agité, avec des orages marqués, parfois virulents, en première partie de semaine
- un temps toujours agité mais davantage pluvio-venteux pour le seconde partie de la semaine
- un temps s'éclaircissant durant le week-end, au prix d'une possible baisse des températures

 

Bref retour sur les températures anormalement élevées des derniers jours d'avril

Linus Magnusson d'ECMWF a publié un petit mémo des prévisions made in ECMWF de cet épisode. Il a plus particulièrement fixé son attention sur la ville de Troyes.

Le point vert matérialise l'observation à Troyes ce 30 avril.
Les points rouges sont les valeurs prévues par le contrôle d'IFS (rappel : il n'y a plusd e version déterministe comme auparavant, le contrôle de l'ensemble vaut désormais déterministe).
Les barres bleu-roi représentent les valeurs de l'ensemble d'IFS.
Les points cyan placent les valeurs calculées par AIFS (la version actuellement accessible en open data).
Les barres saumon sont les valeurs de l'ensemble d'AIFS version CRPS qui est une version en cours d'évaluations.
Les losanges noires sont les moyennes des deux ensembles
La barre cyan tout à droite est la distribution M-Climate.
À gauche, la prévision de la température à 2 mètres pour le 30 à 12h TU. À gauche, la prévision pour la moyenne sur 3 jours (29, 30 avril et 1er mai).

Sur cet évènement précis, la prévision numérique a réalisé un bond à J-6 / -7 vers un réalisme accceptable.
Les simulations d'AIFS ont été nettement plus pertinentes que celles d'IFS contrôle et ensemble, avec un biais froid particulièrement visible.

Ce mémo est à cette adresse : https://confluence.ecmwf.int/display/FCST/202504+-+Heatwave+-+Western+Europe
Sur la version AIFS-CRPS, quelques généralités dans la newsletter d'ECMWF de l'automne dernier : https://www.ecmwf.int/en/newsletter/181/earth-system-science/data-driven-ensemble-forecasting-aifs
Ainsi qu'un article technique soumis le 20 décembre dernier : https://arxiv.org/abs/2412.15832

De plus, toujours à propos de cet épisode, la variabilité importante relevée dans les simulations avant le 23 avril peut trouver son origine dans une situation prévu mais incorrectement placée : une GF près du Portugal, une dorsale sur l'Europe occidentale. En effet, deux configurations non dominantes existent avant le 23 : une chaude, avec un thalweg/GF sur l'est de l'Atlantique et une dorsale pointant vers la mer du Nord ; une fraîche, avec une GF et une dorsale pointant vers l'Irlande, advectant de l'air en provenance de l'Islande sur l'Europe. Exemple avec deux prévisions déterministes, celles des 22 et 24 avril cycle 0z pour le 30 avril 12h TU.

 

Retour sur la semaine du 26 mai au 1er juin 2025

Lundi 26 mai :

Rappel des prévisions :

Le front froid de dimanche s'éloigne par le centre-est. Une nouvelle perturbation aborde la Bretagne et le Cotentin en fin de journée : le front chaud y est peu actif, apportant surtout des nuages et des bruines / pluies faibles.
Excepté près de la Grande Bleue généralement supérieures à 15°C dans un air sec, les minimales s'échelonne entre 8 et 12°C, parfois un peu plus ou un peu moins dans un air humide (point de rosée proche de la saturation).
L'après-midi, dans une masse d'air froide, les températures s'élèveront peu : 15°C, voire en-dessous, près de la Manche, généralement comprise entre 15 et 20°C, elles dépasseraient les 25°C du Gard et du Vaucluse jusqu'au Var.
Un petit vent de terre animera les départements autour du golfe du Lion.

Le front s'est évacué par la Suisse et le nord de l'Italie. En fin de journées, quelques bruines ont touché la Bretagne. Le Soleil a été généreux sur le quart sud-est, plus discret ailleurs où les éclaircies sont restées timides.
Les tn ont été plus fraîches que prévues du centre-ouest aux Ardennes alors que les tx ont été plus élevées. Les 25°C se sont étendus jusqu'au ROussilon où l'humidité fut moins forte qu'entrevue.


Mardi 27 mai :

Rappel des prévisions :

Un front chaud circulerait sur l'Angleterre et l'Irlande. L'advection humide est prévue importante. Il est probable que les pluies soient tout de même marquées sur le nord du pays, grosso modo de l'embouchure de la Seine aux Ardennes. Plus au sud, les pluies devraient être faibles ou même inexistantes sous les nuages de la Bretagne à la Lorraine. Il ferait beau ailleurs, en notant toutefois quelques manifestations instables sur le Mercantour, voire l'arrière-pays maralpin en lien avec une légère courbure cyclonique de l'écoulement.

Les températures de la fin de nuit seraient proches des 10°C du sud-ouest et du centre-ouest aux frontières luxembourgeoise, allemande et suisse. Plus au nord, sous l'influence du front chaud, les minimales flirteraient avec les 15°C qui seront sans doute dépasser sur les littoraux méditerranéens et en basse vallée du Rhône.
Les maximales seraient homogènes sur le territoire, entre 20 et 25°C. En-dessous de 20°C possiblement près de la mer du Nord et au-dessus de 25°C autour du golfe du Lion.

Un peu de vent de suroît en Manche et un Mistral léger résiduel vers le delta du Rhône.

Les pluies ont été marquées sur le nord du pays et quelques averses orageuses ont enjolivé le Mercantour et l'arrière-pays maralpin. Les nuages ont été nombreux sur la moitié nord, le sud a bénéficié d'un ensoleillement très généreux.
Côté températures, je note encore une surestimation des Tn de 3 à 5°C dans mon bulletin cité, ce qui est beaucoup. Les Tx sont plus conformes mais tout de même une surestimation près de la Manche et de la frontière belge.

Mercredi 28 mai :

Rappel des prévisions :

Le front froid traverserait la moitié nord. Peu actif sur le nord-ouest avec des averses (angle ouvert entre les isohypses et les isothermes à 850 hPa), il est prévu nettement plus plus actif outre-Quiévrain et surtout outre-Rhin. De fait, un risque orageux existe sur le nord-est.

Les minimales varieraient entre 10 et 15°C sur la plupart des régions, un peu plus fraîches sur le sud-ouest où la nuit serait dégagée.
Les valeurs de l'après-midi grimperaient de quelques degrés partout. Les 30°C peuvent être franchis en basse vallée du Rhône et dans l'arrière-pays provençal par effet de foehn.

Un peu de vent de suroît se ferait encore sentir en Manche s'orientant à l'ouest.

Les nuages ont en effet été très présents du sud de la Bretagne et de l'embouchure de la Gironde aux Ardennes et à la Suisse alors que les pluies ont été significatives sur le nord-est : 31.6 mm à Champagney (StatIC, 70), 31,2 mm à Sixt-Fer-a-Cheval - Nambride (StatIC, 74), 30,3 mm à Vagney (MF, 88), 22.8 mm à Blécourt (MF, 52), 21,2 mm à Joncherey (MF, 90). Outre-Rhin, il a été mesuré 36,3 mm à Oehringen (DWD, près du Stuttgart). Le niveau d'activité du front a été correctement anticipé.

Les minimales et maximales sont conformes bien qu'assez peu précises. Les 30°C so'bservent dans la basse vallée du Rhône et l'arrière-pays provençal.

Un peu de vent en Manche, avec, en rafales, 71 km/h à Abbeville (MF, 80), 63 km/h à Rouen (MF, 76), 62 km/h au Cap de la Hague (MF, 50). De l'autre côté du pays, près du golfe du Lion, 80 km/h au Cap Béar (MF, 66), Leucate (MF, 11) a enregistré une rafale à 66 km/h, 50 km/h à Istres (MF, 13).

Le glacier de Birch, en Suisse, s'est effondré vers 15h30 sur le village de Blatten en contrebas. Des chutes de rochers du Petit Nesthorn et les températures élevées ont accéléré la vitesse du glacier jusqu'à l'emballement. Deux liens fournis sur le forum :
https://www.vs.ch/web/communication/detail?groupId=529400&articleId=40215858
http://seismo.ethz.ch/fr/home/bssed-imagewithtext/Le-reseau-sismique-enregistre-la-rupture-du-glacier-au-Petit-Nesthorn/

 

Jeudi 29 mai :

Rappel des prévisions :

Une dorsale s'établirait sur le pays en direction de l'Islande ou de la mer du Nord. Le temps serait globalement calme, bien que des averses ne peuvent pas être exclues près de l'Allemagne.

Les températures du matin garderaient leur niveau de la veille. Il existe toutefois un risque de température tropicale sur le littoral méditerranéen (>= 20°C).
Les maximales s'éleveraient sur le sud-ouest où les 30°C peuvent être localement atteints via le foehn.

Toujours un peu de vent probable en Manche, en marge des perturbations britanniques. Avec l'arrivée des hautes pressions sur les plaines du sud-ouest, le Mistral se renforcerait.

On pourra surveiller l'activité orageuse vers le Portugal afin d'évaluer son éventuelle évolution vers la France durant le week-end.

Le ciel est resté encombré des Pays de Loire et de la Bretagne aux frontière du nord, le Soleil a été très présent sur le reste du pays, conformément à la présence d'une dorsale (masse d'air subsidente). En revanche, pas d'averses observées près et en Allemagne.

Les tn furent une nouvelle fois surestimées sur une partie de la moitié nord avec des valeurs largement inférieures à 10°C des Normandie à l'Alsace. Cependant, les tn tropicales sont bien mesurées sur les côtes méditerranéennes.
Les maximales correspondent à ce qui était indiqué.

Le Mistral s'est renforcé : rafales à 83 km/h à Istres (MF, 13), 80 km/h à Orange (MF, 84).


Vendredi 30 mai :

Rappel des prévisions (bulletin national de Kévin du 29) :

Journée ensoleillée et chaude voir très chaude, la barre des 30°C devrait être atteinte jusque sur le centre du pays et sur le bassin parisien, dégradé de température sur le nord-ouest et jusqu'à 26-28°C sur le nord-est. C'est sur la moitié sud que la chaleur sera la plus importante avec des maximales comprises entre 30 et 35°C, il est fort probable de localement dépasser les 35°C avec possiblement jusqu'à 37-38°C entre la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atantiques (probabilité de plus de 70% pour des valeurs > à 35°C via le dernier AROME PE). En soirée et cours de nuit, l'advection d'air très chaud et humide dans les basses couches va provoquer une déstabilisation des profils verticaux (jusqu'à 1200-1300 j/kg de MUCAPE), le totu dans en environnement de plus en plus convergent près du sol, on contexte favorable pour des développements orageux sporadiques des Pyrénées à l'estuaire de la Loire.

Des tn tropicales sont encore enregistrées près des côtes de la Grande Bleue mais elles régressent. Les 30°C sont bien mesurés sur les zones ciblées, excepté le bassin parisien (hors Paris).
L'ensoleillement est important bien qu'un voile nuageux, surtout sur l'ouest, limite l'énergie solaire reçue. des averses localement orageuses se sont développées près des Pyrénées et des Charentes.

En Espagne, la ville de Grenade subit une hausse continue des températures maximales avec, ce 30 mai, une Tx de 41,6°C. À l'opposé du pays, l'aéroport de Vitoria, au sud de Bilbao, a mesuré une rafale à 115 km/H. (source AEMET)

Sur l'Espagne, quelques OAL se sont formés au sein d'une masse d'air très chaude et globalement sèche (pourpre) remontant du Maroc sur la France jusqu'à l'Allemagne, incluant le BéNéLux. À contrario, une masse d'air subtropical humide remonte du sud-ouest des Açores jusqu'au Pays de Galles (vert bleuté). L'imagerie vapeur d'eau illustre en outre l'humidité  présente sur l'Espagne dans le bas de l'étage moyen (gris vaporeux) et la petite anomalie basse de tropopause sur le Portugal (gris moyen à sombre).
La masse d'air subtropicale humide progresse vers l'est et abordera la France le 31, initiant une première salve d'averses orageuses.

 

Samedi 31 mai :

Rappel des prévisions (bulletin national de Kévin du 29) :

Après quelques ondées pluvio-orageuses en matinée sur le centre du pays et au nord de la Loire, temps lumineux malgré de fréquents passages nuageux. Des orages devraient se développer en cours d'après-midi et début de soirée sur entre le centre et l'est du pays ainsi qu'entre le Massif Central et les Pyrénées. L'intensité et la localisation de ces orages sont encore à définir car les modèles divergent beaucoup et ne s'accordent pas sur le scénario envisagé, il semblerait tout de même qu'il s'agirait d'orages bien pluvieux mais mal structurés avec l'absence réel de dynamisme et de forçages. La nuit de vendredi à samedi prendrait des allures tropicale avec des minimales qui auraient parfois du mal à descend sous la barre des 18 voir 20°C entre le centre et le sud-ouest du pays. En journée de samedi, la chaleur reste forte et se décale vers l'est du pays avec des valeurs jusqu'à 30-32°C jusque sur le centre du pays et sur toute la moitié sud où l'on pourra localement atteindre encore les 33-35°C, net dégradé de températures sur la façade ouest et nord-ouest.


Évolution du risque orageux entrevu par l'ensemble IFS à long et moyen terme :

 

Dimanche 1er juin :

Des orages éclatent sur l'Aquitaine, le Massif central, le nord-est durant l'après-midi. D'autres avaient éclaté en fin de nuit près des Landes et du Pays basque ainsi que vers la Belgique et l'ouest de l'Allemagne.
La rédaction du bulletin s'effectue avant la conclusion de cette journée.


Situation générale et évolutions

Les advections positives de températures à 850 et 500 hPa sont représentées par des lignes jaunes, les advections de vorticité à 500 hPa le sont par des plages de couleurs (bleues : anticycloniques, rouges : cycloniques).

A : une forte advection chaude s'effectue par le nord-est de l'Afrique etlève une dorsale sur le bassin occidentale de la Méditerranée.

A' : une autre advection subtropicale s'effectue sur l'ouest de l'Atlantique formant une seconde dorsale.

V : amplification des mouvements verticaux en direction du golfe de Gascogne.

D : une dépression au sud immédiat du Groenland avec une forte advection de vorticité en aval et de froid en amont. Son déplamcent se fera vers l'Écosse en se creusant fortement, avec une accélération du Jet (resserrement des isohypses, en noir). Son déplacement serait assez rapide.

D' : une dépression près des côtes norvégiennes en phase de comblement, relâchement des isohypses et étalement des valeurs vapeur d'eau (gradient de fond très faible). Les deux coudes avec fortes vorticités, au sud et au nord-est, lui imposent une direction nord / nord-est.

D" : une dépression sur le Saharien algérien surmontée d'une faiblesse du champ de géopotentiel.

T : un thalweg sur le proche atlantique canalise la remontée d'air subtropical humide (gris très clair), en amont de A.

T' : un fond de thalweg peu dynamique et peu évolutif, stable au sein d'une masse d'air plus chaude et plus humide.

TS : vers les Canaries, l'air subtropical advecté est très sec (il ne s'agit pas d'une anomalie basse de tropopause malgré la couleur très sombre)


D", T' et A forment un ensemble plutôt stable, ils devraient évoluer lentement ces prochains jours. 

T progressera lentement vers l'est. L'arrivée de D sur l'Écosse advectera de la vorticité, il est probable que le thalweg se renouvelle en amont de la Péninsule ibérique. Vu la stabilité de la configuration sur le nord de l'Afrique, il est probable que ce thalweg renouvelé prenne une direction est et entre en Méditerranée.

Par ailleurs, la présence de D avec un dynamisme accru pour la saison peut générer sur son amont des creux de petites échelles susceptibles de dégrader temporairement les conditions : convections et vents. Il n'est pas possible de déterminer avec plus précisions l'éventualité et les trajectoires de ces éléments sous-synoptiques.

 

En résumé, sur les 4 à 5 premiers jours de la semaine, deux éléments se dégagent : au nord, des conditions fortement dépressionnaires vers l'Écosse engage un temps perturbé ; au sud, la lente circulation d'un thalweg promet un temps chaud se dégradant progressivement.
Pour le week-end, il est prévu une remobilisation des HG subtropicaux sur la Méditerranée et possiblement au-delà vers le nord. Le temps se calmerait sur le pays depuis la Méditerranée.


Prévisions pour la semaine du 2 au 8 juin 2025

Lundi 2 juin :

Un axe orageux se maintient des Pyrénées à la Suisse et à l'Allemagne. Les cellules peuvent être ponctuellement virulentes. Des orages éclateront aussi sur les crêtes alpines et des averses possiblement orageuses se formeront dans les palines et contreforts provençaux.
Du centre-ouest à la Manche et la Belgique, les éclaircies domineront.

Avec un ciel moins encombré à l'arrière du front froid, il ferait assez frisquet sur le nord-ouest, probablement des valeurs sous les 10°C seront fréquemment mesurées. À contrario, la chaleur sera présente sur la façade est, généralement les thermomètres afficheront des valeurs au-dessus des 15°C, supérieures à 18-22°C en basse vallée du Rhône, les plaines languedociennes, le littoral azuréen.
Les maximales baisseront un peu, davantage sous les nuages et les précipitations. Sur une moitié nord-ouest, elles seraient de l'ordre de 20 - 22°C en génral, un peu plus du Poitou au Centre, un peu moins sur les départements bordants la Manche où les points de rosée sont simulés bas. Elles franchiraient le cap des 25°C de l'est du Rhône à la Corse, très localement les 30°C.

Mardi 3 juin :

Le thalweg évoluant lentement vers l'est, le front froid continuera d'onduler sur le pays. Un axe pluvio-orageux demeure des Pyrénées aux frontières suisses et allemandes. Toutefois, la petite progression du thalweg suffirait à orienter le flux légèrement plus au sud. De fait, les orages grignoteront un peu de terrain vers le nord en délaissant les secteurs plus au sud la veille. Ils pourront encore être localement forts, essentiellement sur le centre-est.
Un front chaud abordera la Bretagne en cours de matinée, progressant vers la Normandie et les Hauts de France.

Comme hier, les minimales resteront basses sur une petite moitié nord-ouest où les Td sont bas, entre 8 et 12°C, localement 6 à 8°C de la Bretagne, de la Normandie, des Hauts de France.
Les maximales prendront un peu plus de « rouge » sur la façade est et se maintiendront sur l'ouest. Les 25°C sont anticipables du sud de la Bourgogne au golfe du Lion. Elles seront fraîches près de la Manche, entre 15 et 18.

Un petit vent de suroit se manifesterait près de la Manche.

Mercredi 4 juin :

L'entrée probable du thalweg renouvelé en Méditerranée redresserait le courant au sud dans un environnement divergent en haute troposphère et à courbure cyclonique. L'humidité méditerranéenne advectée trouverait facilement son chemin dans les ascendances générées par ce contexte et aidée par des convergences de surface (sur le golfe du Lion et sur l'ouest du Massif central se décalant progressivement vers l'est : vent de ouest ou sud-ouest atlantique vs vent de sud méditerranéen.
De nouveaux orages sont donc à craindre, potentiellement forts et très pluvieux, surtout du Massif central au nord-est et à la Méditerranée.
Une nouvelle perturbation pourrait concerner la Bretagne en fin de journée.

Peu de changements pour les minimales tandis que les maximales baisseraient sur une moitié sud-est où les 25°C ne seraient que localement atteints.

Le vent de sud à sud-est en vallée du Rhône et près des côtes de la Grande Bleue serait turbulent. Il pourrait être violent sur les crêtes alpines et cévenoles et les vallées orientées sud - nord.

Jeudi 5 juin :

Le thalweg méditerranéen s'évacue et se résorbe vers l'est. Le renforcement des conditions fortement dépressionnaires pour la saison sur les îles britanniques devrait nous gratifier d'une perturbation active sur une partie nord-ouest plus ou moins étendue du pays. Les précipitations seraient significatives.
Des orages résiduelles sont possibles du Jura au Mercantour.

Cette agitation devrait globalement lisser les températures, avec un dégradé subsistant entre le nord-ouest, plus frais surtout sur les Tx, et le sud-est, plus doux.

Ces conditions peuvent permettre un resserrement du gradient de pression sur l'arc atlantique. Le vent de suroit soufflerait avec vigueur dans ce cas.

Vendredi 6 juin :

La prédominance des basses pressions britanniques laisse envisager la poursuite d'un temps agité pluvio-venteux, dont l'intensité sera à préciser. Des orages pourront se mêler aux pluies.

Les températures maintiendraient un dégradé nord-ouest > sud-est.

Samedi 7 juin et dimanche 8 juin :

Samedi s'annonce encore perturbé dans une ambiance encore peu évolutive par rapport à jeudi et vendredi.
En revanche, dimanche, la prévision s'oriente vers un courant de nord-ouest : les pluies s'estomperaient au profit d'une baisse des tempréatures que le retour des éclaircies auraient du mal à contrer.
Si cela se confirme, Mistral et Tramontane se lèveraient.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard