Situation actuelle :
Une dépression synoptique relativement prodonde (970 hPa) ondule entre l'Islande et la Scandinavie et pilote plusieurs fronts qui touchent le nord du continent européen qui était en proie à une importante sécheresse suite à un récent blocage anticyclonique qui a duré plusieurs semaines, l'anticyclone atlantique quand à lui est complètement reculé vers les Açores. Entre ces deux zones, c'est une circulation zonale qui se met en place avec un rapide courant jet en altitude et un environnement de plus en plus barocline entre les basses couches et la surface avec un gradient thermique horizontal marqué, il s'agit la d'une zone particulièrement favorable à de la frontogenèse (le champ de vent associé à la dépression synoptique au nord déforme les isothermes, ce qui renforce le gradient thermique dans cette même zone). Cette activité frontale est visible au travers des récentes images satellites, on peut d'ailleurs constater la présence d'une importante rivière atmosphérique en provenance de l'atlantique subtropicale surplombée par la branche de courant jet, ce qui alimente en permance la masse d'air en humidité ; remarquez aussi la présence d'une anomalie de tropopause dynamique (advection de tourbillon se produisant toujours à gauche du courant jet dans l'air froid). De plus, on peut aussi remarquer la présence d'un minimum d'altitude au sud immédiat des Açores au sein même de l'anticyclone, cela s'explique par la présence d'un fort contenu en eau précipitable engendré par la remontée progressive (en partie) de la mousson ouest africaine vers les îles Canaries et qui se dirige progressivement vers l'océan. Pour terminer, on constate la présence d'uen masse nuageuse constitante qui entre par les Cornouailles, il s'agit du front qui va nous concerner pour la journée de jeudi.
Cette dépression entre Islande et Scandinavie est responsable depuis plusieurs jours d'un temps perturbé entre l'ouest et le nord du continent avec l'ondulation d'un talweg depuis le proche atlantique jusque quasiment sur le centre du continent en ce mercredi soir, ce talweg pilote un flux très dynamique et cyclonique de secteur sud-ouest depuis la péninsule Ibérique aux pays baltes. On le voit très bien en ce mercredi soir avec la circulation de deux fronts froids, un premier qui s'étire des Alpes italiennes à la mer Baltique, et le second qui circule juste à l'arrière sur la façade est de notre pays.
Ces fronts sont responsables d'un temps très perturbé, en premier lieu entre le sud de l'Allemagne (Bavière) et la Pologne où de puissants orages supercellulaires sévissent ce mercredi soir, les signatures sur les différents radars doppler indiquent que ces orages présentent des caractéristiques tornadiques (dipôle sur radar à vitesses radiales, crochets visibles sur réflectivité). La violence de ces orages se traduit également par des sommets très froids et la présence de sommets pénétrants (overshooting top), tout particulièrement du côté de la Pologne, de très gros grêlons et de violentes rafales de vent se produisent sous ces orages. Sur notre pays, le passage d'un de ces fronts a provoqué d'intenses précipitations orageuses sur les régions du centre-est donnant des cumuls jusqu'à 90-100 mm en seulement 3h ! D'importantes accumulations d'eau se sont produites sur certains secteurs en plus de la grêle qui s'est produite sous certaines cellules. A l'heure actuelle, ce sont des pluies résiduelles et localement modérées qui se produisent des Pyrénées au nord-est, quelques orages peu mobiles persistent entre la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence.
Voici ce qu'on a pu relever sur certaines stations :
- 106.4 mm à Mayres (07)
- 96.6 mm à la Souche (07)
- 90.4 mm Barnas (07)
- 89.2 mm à Lachamp-Raphaël (07)
Evolution de la synoptique à J+7 :
C'est un régime zonal qui se met en place depuis ce début de semaine avec des conditions dépressionnaires au nord apportées par cette dépressions synoptique entre Islande et Scandinavie qui ne va que très légèrement remontée vers le nord de l'océan, et on retrouve des champs de pression anticycloniques qui restent ancrés près des Açores piégant le minimum d'altitude au sud de l'archipel (circulation fermée).
La masse d'air étant continuellement alimentée en air humide et dominée par un courant jet dynamique, l'environnement sur le proche atlantique ne sera que favorable à la circulation plusieurs fronts. Il va cependant convenir de surveiller la toute fin de semaine et le début du week-end car l'environnement barocline pourrait être favorable à la naissence d'une cyclogenèse (intensité à déterminer) depuis le sud du Groenland jusque sous nos latitude en faveur d'un courant jet orienté du nord-ouest au sud-est. Pour le moment, la plupart des modèles s'accordent sur un creusement assez peu significatif, mais la configuration étant tout de même bien dynamique en altitude, du vent fort est attendre pour la journée de samedi sur la moitié nord.
A partir du début de semaine suivante, les hauts géopoentiels de l'anticyclone subtropicale auraient tendance à remonter progressivement par le sud en direction du continent européen, les conditions redeviendraient petit à petit anticyloniques malgré que l'anticyclone lui même resterait ancré sur les Açores. Le point d'intention qu'il faut noter à cette échéance c'est que la circulation pourrait s'ouvrir au niveau du minimum situé au sud des Açores, celui-ci remonterait progressivement vers le large du Portugal ce qui ferait ainsi office de pompe à chaleur avec une forte impulsion d'air d'origine subtropical jusque sous nos latitudes.
Cependant, les incertitudes sont particulièrement nombreuses (écarts-types très élevés) notamment en ce qu'il concerne la remontée et le placement de ce minimum, mais le retour de conditions plus anticycloniques à partir du début de semaine prochaine semble tout de même de plus en plus probable.
Prévisions du jeudi 5 juin au mercredi 11 juin :
Prévisions affinées (bonne fiabilité) :
Jeudi 5 juin : Perturbé sur un grand quart nord-ouest jusque sur les régions centrales, fréquentes ondées le matin avant l'arrivée d'un front froid actif par la Bretagne en cours d'après-midi, il remontera en soirée et début de nuit sur les régions normandes puis au nord de la Seine en s'étendant de manière plus atténuée jusque sur le Poitou-Charentes et l'Aquitaine où les pluies demeureront faibles. Au passage de ce front sur le nord-ouest, des pluies parfois fortes sont attendues sur les régions côtières de la Manche où l'on attend généralement 10 à 30 mm voir très localement plus, jusqu'à 5-10 mm entre Poitou-Charentes - Centre - Île-de-France. Ciel chargé mais se dégageant progressivement sur la moitié sud et l'est du pays, quelques faibles averses le matin jusqu'en début d'après-midi sur les reliefs des Vosges, du Jura et du Massif Central. Moyenne de 16 à 20°C sur la moitié nord et 18 à 24°C sur la moitié sud, on ira tout de même jusqu'à localement 26-28°C sur le pourtout méditerranéen.
Vendredi 6 juin : Evacuation du front par le nord-est mais qui pourrait encore s'étendre de l'Alsace au Poitou-Charentes jusqu'en début d'après-midi avec des pluies localement modérées, fréquentes averses au nord avec quelques éclaircies, plus ensoleillé malgré pas mal de nuages au sud avec quelques gouttes possibles sous les nuages les plus menaçants sur le centre est. Stationnaire du côté des températures.
Tendances (fiabilité moins bonne) :
Samedi 7 juin : Nombreuses averses sur la moitié nord au passage d'une dépression sous-synoptique sur la Grande-Bretagne, c'est surtout le vent dont il va être question pour cette journée. Les incertitudes sont encore nombreuses sur l'intensité de ce vent, il pourrait souffler fort près des côtes de la Manche et même dans l'intérieur des terres, mais les intensités varient selon les modèles qu'on utilise (ICON/ARPEGE/CEP), on peut tout de même à s'attendre à des rafales proches de 80-90 km/h près des côtes, difficile cependant d'en dire plus sur le vent dans l'intérieur des terres. Plus lumineux au sud malgré quelques averses près des Pyrénées ou encore des Alpes, à priori pas de changement du côté des températures hormis sur le sud-est où l'on pourrait approcher les 28-30°C.
Dimanche 8 juin : Davantage de soleil sur l'ensemble du pays avec encore quelques ondées possibles sur le nord-est, températures stationnaires comme la veille.
Lundi 9 juin : Le temps devrait devenir de plus en plus sec avec de très belles éclaircies, probable remontée des températures par le sud avec une moyenne de 18-22°C au nord et 20-25°C au sud (jusqu'à 28-30°C près de la Méditerranée).
Mardi 10 juin : Ensoleillé et sec avec un risque d'ondées près des reliefs, températures qui pourront encore s'orienter à la hausse partout jusqu'à atteindre le seuil de chaleur jusque sur le centre du pays et probablement plus de 30°C sud le sud-ouest du pays, tendance encore à confirmer.
Mercredi 11 juin : Persistance de conditions stables et secs, la chaleur semble s'accentuer pour être même assez forte sur le sud-ouest (jusqu'à +35°C), largement à confirmer cependant.