Bonjour à toutes et tous !
Sommaire :
> Observations-Prévisions de la semaine du 2 au 8 juin 2025 : une meilleure fiabilité sur les précipitations que les températures.
> Les incendies au Canada : point et état de la prévision
> La situation générale et ses évolutions : une circulation d'ouest plutôt basse pour une advection subtropicale humide
> Les prévisions pour la semaine du 9 au 15 juin 2025 : un temps calme, des températures en nette hausse et deux salves orageuses.
> Un nord-ouest contrasté : des brouillards près de la Manche dans une relative fraîcheur avant orages et chaleur
> Un sud-est en mode été : au chaud et au sec.
Observations-Prévisions de la semaine du 2 au 8 juin 2025
Lundi 2 juin :
Un axe orageux se maintient des Pyrénées à la Suisse et à l'Allemagne. Les cellules peuvent être ponctuellement virulentes. Des orages éclateront aussi sur les crêtes alpines et des averses possiblement orageuses se formeront dans les palines et contreforts provençaux.
Du centre-ouest à la Manche et la Belgique, les éclaircies domineront.
Avec un ciel moins encombré à l'arrière du front froid, il ferait assez frisquet sur le nord-ouest, probablement des valeurs sous les 10°C seront fréquemment mesurées. À contrario, la chaleur sera présente sur la façade est, généralement les thermomètres afficheront des valeurs au-dessus des 15°C, supérieures à 18-22°C en basse vallée du Rhône, les plaines languedociennes, le littoral azuréen.
Les maximales baisseront un peu, davantage sous les nuages et les précipitations. Sur une moitié nord-ouest, elles seraient de l'ordre de 20 - 22°C en génral, un peu plus du Poitou au Centre, un peu moins sur les départements bordants la Manche où les points de rosée sont simulés bas. Elles franchiraient le cap des 25°C de l'est du Rhône à la Corse, très localement les 30°C.
J+1
Les précipitations parfois orageuses ont concerné d'une part les Pyrénées, de l'Atlantique à l'Ariège, le sud de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, et, d'autre part, Rhône-Alpes, la Franche-Comté, les Vosges et l'Alsace. Quelques cellules ont éclaté sur le Massif central et la vallée du Rhône. Il n'y a rien eu dans l'intérieur de la Provence. Les éclaircies ont dominé du centre-Ouest à la Manche et à la Belgique.
Hormis les côtes, les minimales sur le nord-ouest ont été largement inférieures à 10°C. Sur l'est, de nombreuses valeurs dépassaient en effet les 15°C dès le petit matin.
Les maximales ont été un peu plus élevées sur le nord-ouest, plutôt entre 21 et 24°C, excepté près des côtes. Les 30°C sont franchis sur la Corse, très ponctuellement sur l'arrière-pays provençal.
Gavarnie (MF, 65) : 45,4 mm, Aucun (StatIC, 65) : 25 mm, Moliets-et-Maa (StatIC, 40) : 24,2 mm
La Chaux (StatIC, 25) : 30,6 mm, Saint-Sauveur (StatIC, 05) : 29,8 mm, Sainte-Croix-aux-Mines (StatIC, 68) : 28,8 mm, Reventin (MF, 38) : 28 mm
Marseille-Corniche (StatIC, 13) : 20,4°C,Nîmes-Garons (MF, 30) : 18,7°C, Lyon-Bron (MF, 69) : 17,7°C, Colmar-Meyenheim (MF, 68) : 16,6 mm, Savigny-lès-Beaune (StatIC, 21) : 16,5 °C, Aurel-Vercheny (StatIC, 26) : 16,3 °C.
Pour les maximales, seule la StatIC de Cotignac (83) franchit les 30°C sur le continent avec 30,2°C. Les autres franchissement sont corses.
Mardi 3 juin :
Le thalweg évoluant lentement vers l'est, le front froid continuera d'onduler sur le pays. Un axe pluvio-orageux demeure des Pyrénées aux frontières suisses et allemandes. Toutefois, la petite progression du thalweg suffirait à orienter le flux légèrement plus au sud. De fait, les orages grignoteront un peu de terrain vers le nord en délaissant les secteurs plus au sud la veille. Ils pourront encore être localement forts, essentiellement sur le centre-est.
Un front chaud abordera la Bretagne en cours de matinée, progressant vers la Normandie et les Hauts de France.
Comme hier, les minimales resteront basses sur une petite moitié nord-ouest où les Td sont bas, entre 8 et 12°C, localement 6 à 8°C de la Bretagne, de la Normandie, des Hauts de France.
Les maximales prendront un peu plus de « rouge » sur la façade est et se maintiendront sur l'ouest. Les 25°C sont anticipables du sud de la Bourgogne au golfe du Lion. Elles seront fraîches près de la Manche, entre 15 et 18.
Un petit vent de suroit se manifesterait près de la Manche.
J+2
L'axe orageux se redresse comme prévu, des Pyrénées à la Lorraine et à la Franche-Comté, des cellules convectives isolées se manifestent du sud du Massif central aux Savoie. Toutefois, les orages sont pluvieux en toutes zones ciblées, pas uniquement le centre-est.
Le Soleil est présent sur le sud-est, les éclaircies le sont aussi des Pays de Loire à la Belgique alors que le front chaud se contente de la Bretagne et du Cotentin.
Les minimales prévues sont surestimées dans l'intérieur de la Bretagne et des Normandie, souvent entre 2 et 5 °C, plutôt que 6 à 8°C. La présence d'un point de rosée bas devrait inciter à plus les baisser.
Au sud de la Loire jusqu'en Alsace, elles sont comprises entre 13 et 20°C.
Les maximales sont conformes, cependant, le sud-ouest a vu « plus de rouge » aussi avec les 25°C dépassés, en hausse depuis la veille grâce à un ciel moins plombé. La fraicheur est réel sur la Bretagne et le Cotentin et sur le littoral jusqu'en mer du Nord.
54,3 mm à Marcillac (MF, 19), 46,8 mm à Cerizols (MF, 09), 20,3 mm à Langres (MF, 52).
2,4°C à Ploeuc-l'Hermitage (StatIC, 22), 4,1°C à Flers (MF, 61), 4,4°C à La-Chapelle-Bouexic (MF, 35), 19,7°C à Bonifacio-Cap Pertusato (MF, 20), 20,4°C à Marseille-Corniche (StatIC, 13), 20,6°C à Nice (MF, 06).
15,7°C au Cap de La Hague (MF, 50), 25,4°C à Ringendorf (StatIC, 67), 26°C à Castels (StatIC, 24), 26,2 °C à Joigny (MF, 89), 31,7°C à Simiane-Collongue (StatIC, 13), 33,5°C à Ajaccio-La Parata (20).
68,4 km/h en rafales à Ouessant (MF, 29), 64,8 km/h à Dunkerque (MF, 59).
Mercredi 4 juin :
L'entrée probable du thalweg renouvelé en Méditerranée redresserait le courant au sud dans un environnement divergent en haute troposphère et à courbure cyclonique. L'humidité méditerranéenne advectée trouverait facilement son chemin dans les ascendances générées par ce contexte et aidée par des convergences de surface (sur le golfe du Lion et sur l'ouest du Massif central se décalant progressivement vers l'est : vent de ouest ou sud-ouest atlantique vs vent de sud méditerranéen.
De nouveaux orages sont donc à craindre, potentiellement forts et très pluvieux, surtout du Massif central au nord-est et à la Méditerranée.
Une nouvelle perturbation pourrait concerner la Bretagne en fin de journée.
Peu de changements pour les minimales tandis que les maximales baisseraient sur une moitié sud-est où les 25°C ne seraient que localement atteints.
Le vent de sud à sud-est en vallée du Rhône et près des côtes de la Grande Bleue serait turbulent. Il pourrait être violent sur les crêtes alpines et cévenoles et les vallées orientées sud - nord.
J+3
Les orages, parfois bien pluvieux, ont éclaté sur l'est des Pyrénées, Midi-Pyrénées, le sud et l'est du Massif central, les Alpes, la Bourgogne jusqu'aux Vosges, le Gard et l'axe Rhône-Saône.
Les Tn évoluent peu mais augmentent malgré tout de quelques degrés sur le nord-ouest. Les Tn tropicales se multiplient de l'Hérault à la Côte d'Azur. L'après-midi, les 25°C ne sont plus dépassés que près de la Méditerranée et la vallée du Rhône.
127,4 mm à Borne-La Croix de Bauzon (StatIC, 07), 99 mm à Villefort (MF, 48), 60,2 mm à Villefort-Mas de la Barque (StatIC, 48), 46,9 mm à Rosans (MF, 05), 40,2mm à Lons-le-Saunier (MF, 39), 33,6 mm à Riotord (43), 27,6 mm à Orange (MF, 84), 25,6 mm à Wimmenau (StatIC, 67), 21,8 mm à Villaudric (StatIC, 31), 10,8 mm à Arles (MF, 13).
20,2°C à Collobrières (MF, 83), 20,5°C à Montpellier-Fréjorgues (MF, 34), 20,8°C à Ajaccio-La Parata (20), 20,9 à Aigues-Mortes (MF, 30), 21,1°C à Marseille-Corniche (StatIC, 13), 21,7°C à Marignane (MF, 13).
26,6°C à Bollène (StatIC, 84), 31,6°C à Calvi (MF, 20).
125,6 km/h au Mont Ventoux (StatIC, 84), 114,8 km/h à Moleson (MeteoSuisse), 91,8 km/h au Mont-Aigoual (MF, 30), 63 km/h au Cap Cépet (MF, 83).
Jeudi 5 juin :
Perturbé sur un grand quart nord-ouest jusque sur les régions centrales, fréquentes ondées le matin avant l'arrivée d'un front froid actif par la Bretagne en cours d'après-midi, il remontera en soirée et début de nuit sur les régions normandes puis au nord de la Seine en s'étendant de manière plus atténuée jusque sur le Poitou-Charentes et l'Aquitaine où les pluies demeureront faibles. Au passage de ce front sur le nord-ouest, des pluies parfois fortes sont attendues sur les régions côtières de la Manche où l'on attend généralement 10 à 30 mm voir très localement plus, jusqu'à 5-10 mm entre Poitou-Charentes - Centre - Île-de-France. Ciel chargé mais se dégageant progressivement sur la moitié sud et l'est du pays, quelques faibles averses le matin jusqu'en début d'après-midi sur les reliefs des Vosges, du Jura et du Massif Central. Moyenne de 16 à 20°C sur la moitié nord et 18 à 24°C sur la moitié sud, on ira tout de même jusqu'à localement 26-28°C sur le pourtout méditerranéen.
J+4
Un tiers nord-ouest même a connu une perturbation active. Quelques averses ont encore concerné les reliefs de la façade est. Seule une partie des côtes méditerranéennes ont bénéficié d'éclaircies.
On remarquera par ailleurs que les nuages ont signé leur retour sur la partie nord-ouest du pays.
Les minimales sont homogènes sur le pays, le plus souvent entre 11 et 15°C, 14 à 19°C près de la Méditerranée. Une Tn tropicale à Solenzara (MF, 20) avec 20,6°C.
La prévision des maximales est correcte sur le quart nord-ouest, sous-évaluées sur le quart nord-est, plutôt comprises entre 18 et 22 °C. Une sous-évaluation est également patente sur le sud-ouest où les valeurs oscillent généralement entre 23 et 26°C, elles sont correctes sur le sud-est.
Le vent n'avait pas été mentionné.
37,4 mm à Bernay (MF, 27), 34,7 mm à Secondigny (MF, 79), 30,6 mm à Saint-Pierre du Chemin (StatIC, 85), 26,8 mm à Rocroi (MF, 08), 24,3 à Dieppe (MF, 76).
Les 30°C ne sont pas atteints en métropole + Corse.
80,3 km/h à Pointe de Chemoulin (MF, 44), 71,3 km/h à Superbesse (MF, 63), 68,4 km/h à Pointe de Chassiron (MF, 17), 64,4 km/h à Orléans (MF, 45).
Vendredi 6 juin :
La prédominance des basses pressions britanniques laisse envisager la poursuite d'un temps agité pluvio-venteux, dont l'intensité sera à préciser. Des orages pourront se mêler aux pluies.
Les températures maintiendraient un dégradé nord-ouest > sud-est.
J+5
Les nuages ont nombreux sur l'ensemble du pays, avec un ensoleillement très faible. Seuls l'extrême nord, le pays nantais et PACA ont connu des éclaircies. Les pluies n'ont pas été abondantes, excepté sur le centre-est et près des Vosges.
Les températures, tant Tn que Tx, remontent par le sud, le degradé nord-ouest - sud-est se maintient.
Le potentiel venteux a été surévalué.
78,2 mm (?) à Hautecourt-Romanèche (StatIC, 01), 56,2 mm à Nanchez (StatIC, 39), 42,6 mm à Saint-Just (StatIC, 01), 39,5 mm à Cogna (MF, 39), 27,8 mm à Vieux-Moulin (StatIC, 88), 17,8 mm à Houesville (StatIC, 50).
71 km/h à Fécamp (MF, 76), 55,4 km/h à Laval (MF, 53), 53,6 km/h à Sancey-le-Grand (MF, 25).
Samedi 7 juin et dimanche 8 juin :
Samedi s'annonce encore perturbé dans une ambiance encore peu évolutive par rapport à jeudi et vendredi.
En revanche, dimanche, la prévision s'oriente vers un courant de nord-ouest : les pluies s'estomperaient au profit d'une baisse des tempréatures que le retour des éclaircies auraient du mal à contrer.
Si cela se confirme, Mistral et Tramontane se lèveraient.
J+6 et J+7
Samedi :
Les nuages demeurent sur le pays et seule PACA bénéficie de larges éclaircies sous un ciel parfois brumeux.
Les pluies occupent surtout les régions au nord de la Seine et celles limitrophes de l'Allemagne et de la Suisse.
Les températures sont homogènes le matin, un peu plus élevées sur la frange sud, et l'après-midi, toutefois plus basses sur le nord-ouest, de 15 à 20°C et plus hautes sur le sud-est, de 25 à 30°C.
28,8 mm à Abbeville (StatIC, 60), 25,3 mm à Vagney (MF, 88), 19,6 mm à Charleville-Mézieres (MF, 08), 18,8 mm à Saint-Éloi-de-Fourques (StatIC, 27), 17,6 mm à Nanchez (StatIC, 39).
Dimanche :
Le ciel s'éclaircit sur le pays, les nuages traînent encore partiellement sur le sud-ouest et le nord-est. Le ciel est couvert près des Pyrénées. Les stations près de l'Allemagne sont exposées à quelques averses résiduelles.
Les minimales baissent sur la Bretagne, les Tn tropicales refleurissent sur les côtes provençales. Les maximales sont globalement stables par rapport à la veille.
Point sur les incendies au Canada :
Les incendies continuent de faire rage au Canada, comme l'illustre cette carte d'aujourd'hui du service des Ressources naturelles du gouvernement canadien (première ligne, à gauche). Les cartes de la seconde ligne montrent la situation des incendies depuis le 2 juin et les prévisions jusqu'au 11, sous l'angle des intensités du front de flammes et de la vitesse de propagation.
> Trois nombres significatifs : 3 100 000 hectares ont déjà brûlé en 2025 (la moyenne décennale étant à 620 000 hectares à ce jour), soit environ +400 %.
Liens utiles :
https://www.ciffc.ca/
https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/accueil
La fumée est très présente dans notre ciel ces jours-ci. Une illustration des trajectoires suivies par ces fumées jusqu'à la France est présentée dans ce message du forum Infoclimat.
Situation générale et évolutions
En rouge (en bleu) : advection positive (négative) de vorticité à 500 hPa, en jaune : advection positive de température à 850 hPa, en vert : advection négative de température à 500 hPa, flèches blances : vents à 2 PVU (tropopause dynamique), noir : isohypses (Z500), image de fond : vapeur d'eau à 6,2µm.
Le thalweg nous ayant concerné précédemment s'évacue sur la Russie. Une dorsale est présente sur le nord-ouest de l'Afrique et la Méditerranée occidentale. Une goutte froide a pris ses quartiers entre les Canaries et les Açores. Elle est stable, isolée par une ceinture de hauts géopotentiels. Par définition, elle n'a pas de trace en surface où le champ de pression est très lâche (marais barométrique).
Sur l'océan, la circulation principale d'ouest est assez basse en latitude, entre 50 et 55°N, et est active.
Au nord et au nord-ouest des Açores, une advection positive de température s'effectue alors que sur Terre-Neuve une advection froide cyclonique dynamique entre en interaction avec une dépression de surface (non montrée) remontant des côtes nord-est des USA. Le gradient vapeur d'eau sur ce secteur est fort confortant celui du Z500. L'interaction barocline est conséquente.
On peut supposer que 1- les advections en aval vont faire monter le champ de pression sur l'est de l'océan en direction du nord, 2- les advections en aval implique une propagation plein est et 3- la dépression de surface se creuserait rapidement.
De fait, l'advection chaude atteindra d'ici 48h environ l'Europe occidentale, comme l'explique le Met'Office dans cette vidéo postée hier après-midi sur un réseau social décentralisé.
L'ancienne GF près des Canaries interagirait avec ce thalweg atlantique dynamique. Elle perdrait son isolement, il est fort probable qu'elle soit reprise par ce dernier et se résorbe rapidement, dans les 48 à 72 heures en remontant vers le nord-est de l'Atlantique.
Cette « reprise » devrait alors s'accompagner d'un regain d'activité et d'une perte de son « statut » de GF. Ainsi, l'humidité de l'Atlantique subtropicale humidifierait les basses couches (creusement de surface), humidité qui serait alors relayée vers l'Europe par la remontée de l'ancienne GF vers le nord.
C'est aussi ce que simule l'ensemble des modèles numériques. Ils permettent en outre de préciser les trajectoires. L'option ultra majoritaire est des conditions très orageuses sur l'Espagne puis l'ouest de la France avant de concerner le Royaume-Uni et l'Irlande.
Assurément, l'air chaud et très humide en basses couches se déstabilisera avec l'arrivée d'être plus froid et divergent en altitude (thalweg principal). Le risque d'orages fort à violents augmente sur l'ouest jeudi, ce que Météo-France anticipe sur sa vigilance moyen terme.
La principale question pour la suite de la prévision de cette semaine est la longueur d'onde (plus ou moins évasé) et l'amplitude (plus ou moins profond) de ce thalweg lorsqu'il parviendra du côté de l'Irlande ou même plus au sud.
En effet, plus la longueur d'onde sera grande, plus il advectera de l'air relativement frais et de l'humidité en aval, et inversement. Plus son amplitude sera importante, plus il advectera de l'air très chaud en aval.
Suivant les cas, un deuxième épisode fortement orageux est possible en fin de semaine ou une perturbation moins convective peut aussi se concrétiser. Pour le moment, les simulations optent pour une seconde séquence orageuse, potentiellement marquée, ce dernier point restant en discussion.
Sur cette carte de l'IVT (intégration verticale de la vapeur d'eau et de son transport dans l'atmosphère), la prmière phase orageuse s'évacue outre-Manche. S'étendant loin sur l'océan, au sud des Açores, le front froid canalise l'humidité subtropicale qui remonte en le longeant en aval. Sa progression vers l'est déclencherait la seconde phase. Sa configuration comporte encore suffisamment d'incertitudes pour envisager un risque orageux dont l'intensité reste à déterminer.
Modèle ICON. Les ascendances sont en violets, moyenne entre les niveaux 700 et 400 hPa, les subsidences en vert.
L'IVT est en vert et jaune, la ligne discontinue rouge marque la PVU 2 à la température potentielle de 320 K (anomalie basse de tropopause), les flèches indique le vent divergent à ce même niveau isentropique.
Prévisions pour la semaine du 9 au 15 juin 2025
La journée de lundi étant largement entamée lors de la rédaction de ce bulletin, sa prévision n'est pas évoquée.
Mardi 10 juin :
Avec un petit vent marin, une très forte humidité et une ambiance assez fraîche, les nuages bas ou même des brouillards, seront présents du nez breton au cap Gris-Nez. Au nord de la Seine et jusqu'à la Bourgogne et à l'Alsace, un voile nuageux se maintiendra une grande partie de la journée, voire toute la journée.
Plus au sud, le Soleil dominera.
Près des Pyrénées, avec un peu d'humidité et un contexte faiblement divergent, quelques averses pourront éclater.
En surface, les conditions changeront peu sur le nord du pays par rapport à celles de ce matin. Il fera frais le matin dans l'intérieur, de 5 à 8°C, de 8 à 10°C dans les agglomérations (davantage à Paris) et plus de 10°C le long des côtes. Au sud, elles évolueront de 8 à 12°C du cnetre-ouest au centre-est, de 12 à 16°C sur le sud-ouest, de14 à 18°C près de la Méditerranée, localement au-dessus de 20°C sur la Côte d'Azur et le nord de la Corse.
L'après-midi, les valeurs franchiront difficilement les 20°C le long de la Manche. Elles varieront de 25 à 30°C des Pays de Loire et du Poitou à la Lorraine et l'Alsace jusqu'à Rhône-Alpes ainsi que sur le littoral méditerranéen soumis à la brise marine. Elles dépasseront les 30°C sur le sud-ouest et l'arrière-pays méditerranéen, localement 35°C sur l'Aquitaine.
Mercredi 11 juin :
Avec un petit vent de noroît, les régions s'étendant du nord de la Bretagne aux Hauts de France recommenceraient la journée avec un ciel bas et gris, avec des brouillards fréquents et une ambiance fraîche surtout dans l'intérieur entre 5 et 8°C, localement 10°C. Plus au sud, avec des brises de terre sur le sud-est et un vent synoptique d'est sur le sud-ouest, les minimales franchiraient fréquemment les 20°C.
L'après-midi, dans un air encore sec, les 35°C ont de grandes chances chances d'être atteints en Nouvelle-Aquitaine et dans l'intérieur pays méditerranéen surtout en basse vallée du Rhône en fonction du classique front de brise.
En fin de journée, la convection peut commencer à s'initier sur le sud de l'Aquitaine et les premiers orages peuvent éclater. En soirée, tout l'arc atlantique peut être concerné par des orages forts à violents. Des chutes de grêle et de fortes bourrasques sont à anticiper.
Attention : il est possible que ces orages soient un peu plus en avance qu'actuellement prévus.
Jeudi 12 juin :
Les orages s'évacuent en matinée vers la Grande-Bretagne, des averses sont encore possibles, surtout en se dirigeant vers le nord-ouest. Ils auront touché la moitié ouest du pays. Le temps deviendrait temporairement plus calme.
Les minimales seraient particulièrement douces, entre 15 et 20°C possiblement sur l'ensemble de la moitié ouest, entre 10 et 15°C sur la moitié est.
En revanche, les maximales baisseraient fortement, il est probable que les 30°C ne soient plus atteints ni même peut-être aprochés sur la moitié ouest, ce qui pourrait être encore le cas sur l'est.
Vendredi 13 juin et samedi 14 juin :
Le front froid précédemment décrit approcherait lentement par l'Atlantique. Des orages seraient à prévoir dont les intensités sont encore indéfinie. Les conditions seraient davantage pilotées par des éléments synoptiques, contrairement à la nuit de mercredi à jeudi. Il est ainsi vraissemblable que cette situation orageuse intéresse tout le pays, à diférents niveaux, excepté le quart sud-est.
Attention : il existe un risque d'orages violents.
Les températures remonteraient le vendredi, à l'avant du front, avant de redescendre par l'ouest le samedi.
Dimanche 15 juin :
Le temps n'est pas déterminé. Il est possible que la journée soit perturbée avec une baisse sensible des températures.
Le sud-est resterait à l'écart, au sec et avec une chaleur persistante.