Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 22.2°C
    61%, 1020.1hPa
    Vent de direction NE11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 12 juin
Par Kévin jeudi 12 juin 2025, 21:47

Situation actuelle :

Une dorsale d'altitude s'étire depuis l'Afrique du nord jusque sur la Scandinave en englobant aussi la partie ouest de l'Europe, l'axe de la dorsale tend à se décaler sur le centre du continent avec l'engouffrement progressif d'un talweg dynamique en provenance de l'atlantique. On peut y remarquer également la constitution d'un minimum dépressionnaire marqué en surface au large de l'Irlande tandis que le talweg a tendance à s'isoler sous forme de cut-off suite au gonflement d'une petite dorsale juste à l'arrière, notre pays commence à se trouver dans une situation de marais barométrique à tendance dépressionnaire (champs de pression en baissent). 

Cette synoptique qui nous concerne depuis mercredi provoque la remontée d'une masse d'air d'origine subtropicale sur l'ensemble du pays, les valeurs de températures à 850 hPa (1500 mètres) atteignent des valeurs hors normes pour la saison (jusqu'à +20°C !). Le talweg du proche atlantique apportant un peu d'humidité, cet air subtropical déstabilise nettement les profils verticaux de la masse d'air provoquant ainsi une forte instabilité, ce qui fût le cas durant la journée de mercredi avec des orages parfois forts qui ont circulés sur le sud-ouest du pays en soirée et nuit. En ce jeudi, il existe également un risque orageux de l'Auvergne au nord-est avec des orages potentiellement forts qui peuvent se produire, mais à l'heure actuelle, ces orages ne prennent pas à cause d'une inhibition convective (CIN) particulièrement forte provoquée par des nuages d'altitude ; on observe seulement quelques convections qui tente de gonfler sur la chaîne des Puys via l'effet orographique dont certaines arrivent à évoluer jusqu'à l'orage. 

En ce jeudi, les fortes chaleurs se sont décalées sur la façade est du pays, les températures se sont mises à baisser sur la façade ouest avec dex maximales entre 18 et 25°C (important gradient thermique perceptible). Pour les valeurs les plus hautes ce jeudi, on a pu relever : 

  • 36.6°C à Aix-en-Provence (13)
  • 35.7°C à Chateaumeillant (18)
  • 35.5°C à Issoire (63) 
  • 35°C à Villefranche (69)
  • 34°C à Sancoins (18) et Dosnon (18)
  • 33°C à Sistseront (04), Nevers (58), Charmes (03) ou encore Ambert (63)
  • 32°C à Lavaur (81) , Nangis (77), Paris (75), Valensole (04), Châlons-en-Champagne (51), Mâcon (71) ou encore Besançon (25)
  • 31°C à Bellac (87), Roubaix (59) et Bormes-les-Mimosas (83)
  • 30°C à Beauvais (60), Valenciennes (59), Rodez 12) et Vendôme (41)

/!\ Les valeurs de températures sur la carte ci-dessus sont celles relevés à 850 hPa (1500 mètres d'altitude), rajoutez en moyenne 10°C pour avoir la température près du sol. 

Hier mercredi, les températures ont été très chaudes sur la moitié sud mais y compris jusque les régions centrales, voici quelques relevés de températures maximales enregistrées hier le 11 juin 2025 :

  • 37.9°C à Nîmes - Courbessac (30)
  • 36°C à Brantôme (24) et Eyrages (13)
  • 35°C à Pauillac (33), Sabres (24) et Royan (17)
  • 34°C à Dax (40) et Lezay (79)
  • 33°C à Antigny (85), Nantes (44), Mauriac (15) ou encore Béziers cap d'Agde (34)
  • 32°C à Saint-Nazaire (44), Issoudun (36), Noirmoutier-en-Île (17) et Régusse (83)
  • 31°C à Avord (18), Cheverny (41), Vérizieu (01) et Collobrières (83) 
  • 30°C à Avrée (58), Feins (35), Sayat (63) et Calvi (2B)

Plus généralement, il a fait entre 26 et 30°C de la Bretagne au nord-est et jusqu'à 20-25°C au nord de la Seine. 

Evolution de la synoptique à J+7 : 

Le talweg présent sur le proche atlantique va remonter sur la Grande-Bretagne dans le courant du week-end en s'isolant progressivement sous forme de cut-off qui transiterait entre Grande-Bretagne et mer du nord à partir de dimanche, ce dernier serait ensuite repris par la circulation zonale qui se met en place entre le sud du Groenland et la Scandinavie. Plus à l'ouest de l'atlantique, de bas géopotentiels devraient s'engouffrer jusque sous les moyennes latitudes à l'ouest des Açores, une configuration qui aurait tendance à advecter une nouvelle fois de l'air d'origine subtropical jusque sur l'ouest de l'Europe avec à priori un décalage de l'anticyclone des Açores qui prendrait ses quartiers sur la façade occidentale du continent à partir du début de semaine prochaine. 

Il y'a potentiellement une anomalie à garder à l'oeil et qui est suggérée par la plupart des modèles principaux, c'est une cyclogenèse qui se mettrait en place dans ce fond de talweg à l'ouest des Açores avec un précursseur de surface plutôt bien marqué. Ce dernier remonterait sur le flanc occidentale de l'anticylone des Açores et rejoindrait un talweg marqué par une puissante advection de tourbillon cyclonique sur le sud du Groenland, ce qui pourrait générer une dépression synoptique active entre Islande et Groenland. Le talweg à l'ouest des Açores continuerait à s'enfoncer et à progresser doucement vers l'est ce qui aurait tendance à faire remonter l'anticyclone des Açores en latitude.

La courbure du flux semble relativemet ondulatoire sur la première partie de semaine prochaine, ce qui a tendance à bloquer cet air très chaud qui stationnerait entre le nord de l'Afrique et la péninsule Ibérique (très fortes chaleurs à attendre sur l'Espagne, le Portual et l'Afrique subsharienne). Cependant, nous ne sommes pas complètement à l'abri d'un basculement temporaire du flux au sud ou sud-ouest, ce qui pourrait ainsi provoquer une remontée de cette masse d'air très chaude sur le pays, le risque reste cependant faible à cette échéance. 

La moitié sud du pays et le bassin méditerranéen devraient cependant rester sous une masse d'air trop chaude pour la saison avec des valeurs qui peuvent tout de même atteindre 18-20°C à 850 hPa, les chaleurs voir fortes chaleurs peuvent ainsi persister autour des régions méditerranéennes mais aussi sur le sud-ouest du pays. 

Prévisions du vendredi 13 juin au mercredi 18 juin :

Analyse spéciale pour la journée du vendredi 13 juin : 

C'est une journée très orageuse qui s'annonce pour ce vendredi et cette situation mérite une attention toute particulière au vu d'évènements potentiellement violents et donc dangereux. 

Le talweg situé sur le proche atlantique stationne avec une tendance progessive à s'isoler sous forme de cut-off suite au gonflement de hauts géopotentiels juste à l'arrière et la présence de la puissante dorsale d'altitude sur le continent européen, notre pays se trouve ainsi dans une configuration de marais barométrique avec un anticyclone positionné sur les pays Baltes et la présence de ces basses pressions sur la façade atlantique.

Le flux de sud-ouest continue de prendre une courbure cyclonique et relativement rapide avec la présence d'une branche de courant jet qui place notre pays en entrée droite plutôt diffluente, un contexte de basses pressions semble se mettre en place en surface avec une importante advection d'air chaud et humide dans les basses couches (Theta'W parfois > 20°C à 850 hPa), ce dynamisme d'altitude sera également dominé par une advection différentielle de vorticité à l'étage moye, ce qui aura tendance à accentuer le cyclonisme du flux. Un premier axe de convergence devrait se dessiner durant la matinée sur la Manche associé à un discret creux en surface, un second axe de convergence se mettra en place plus tard dans la journée par le sud-ouest avec le creusement d'une méso-dépression de surface qui remonterait sur la façade ouest du pays. Dans ce genre de contexte convergent près du sol et divergent en altitude, l'environnement sera dominé par la survenue de puissants courants ascendants qui feront office de forçages pour la convection, cette dernière s'annonce puissante et profonde avec des TTI > 55. 

Dans un contexte de masse d'air chaude, les profils verticaux se retrouvent très déstabilisés avec tout d'abord des gradients thermiques très ressérés (jusqu'à +9°C/km sur 500-700 hPa), ce qui a donc pour conséquence de provoquer une très forte instabilté avec des valeurs de MLCAPE > 2000 j/kg et uen SBCAPE parfois située entre 2500 et 3000 j/kg.(SBLI s'abaissant jusqu'à -10K). Très fort dynamisme attendu dans les basses couches avec des cisaillements profonds > 20 m/s sur la tranche 0-6 km, combinés à d'importants noyaux d'hélicité > 400 m²/² sur 0-3 km, un profil dynamique particulièrement favorable à la survenue d'orages supercellulaires (SCP entre 10 et 15) qui peuvent adopter un comportement rotatifs au vu de cet important dynamisme dans les basses couches ; le risque de tornade est relativement présent (STP localement > 1) et certaines valeurs de SRH sur 0-1 km dépassent les 500 m²/s², un mésocyclone traînant dans cet environnement peut facilement entrer en rotation. Sous l'effet d'un puissant soulèvement synoptique, ces orages sont susceptibles de produires des gros grêlons > 5 cm avec très localement du 7 à 8 cm à ne pas exclure (SHIP index entre 2 et 3). Différents radiosondages et certaines modélisations suggèrent que ces orages pourront produire d'intenses rafales de vent localement > 100 km/h en faveur de basses couches bien sèches, les valeurs de DCAPE se situent entre 1300-1600 j/kg et des phénomènes de macrorafales/microrafales ainsi que de puissantes rafales descendantes ne sont pas à exclure. En faveur d'une limite tropopause élevée et d'un puissant dynamisme, le sommet nuageux pourront atteindre voir pourquoi pas dépasser les 10-11 km. Le contenu en eau précipitable de la masse d'air s'annonce marqué, ces orages seront donc capables de produire d'intenses précipitations et ainsi engendrer quelques ruissellements voir inondations localement. 

Une dégradation orageuse rapide et potentiellement sévère est attendue à partir de cet après-midi entre les Pays de la Loire, le centre ouest et la Normandie. Les cellules orageuses, favorisées par un fort forçage dynamique en altitude et une instabilité marquée, devraient rapidement adopter un comportement supercellulaire dans un environnement fortement cisaillé en profondeur, y compris en basses couches. En progressant vers l’Île-de-France puis les Hauts-de-France en soirée, les orages pourraient s’organiser en un MCS (système convectif de méso-échelle), accompagné de fortes précipitations et de vents puissants.En parallèle, un autre axe orageux sévère pourrait se développer entre l’Aquitaine et l’Occitanie en fin d’après-midi/début de soirée. Le potentiel y est similaire, bien que la fiabilité des scénarios reste plus incertaine selon les modélisations actuelles.

Journée encore dominée par de fortes chaleurs avec généralement 30 à localement > 35°C de la moitié sud au centre du pays, de 28 à 32° voir localement 34-35°C au nord de la Loire et sur le nord-est, jusqu'à 28-30°C au nord de la Seine et gradient un peu plus marqué le long des côtes de la Manche jusqu'à la Bretagne (20 à 25-26°C). 

Prévisions affinées (bonne fiabilité) :

Samedi 14 juin : Belles apparitions du soleil malgré des nuages parfois nombreux sur certaines régions, quelques ondées peuvent se produire en Bretagne ainsi que quelques orages par effet orographique entre Auvergne et Rhône-Alpes. Après une nuit au caractère tropical, l'air chaud persistera dans l'est où l'on pourra encore relever 30 à 35°C localement, plus on ira vers l'ouest et plus l'air deviendra respirable avec un gradient de 18-20 à 24-26°C entre la façade atlantique et le centre du pays, possiblement de très fortes chaleurs sur le sud-est avec localement 36-37°C. Une nouvelle dégradation orageuse pourrait se mettre en place des Pyrénées au nord-est du pays en cours de soirée et nuit, ces orages devraient cependant rester d'une intensité globalement modérée avec principalement de fortes pluies et un peu de grêle. 

Dimanche 15 juin : Temps globalement lumineux malgré des averses encore possibles sur la façade est du pays ainsi que près des Pyrénées, les températures baisseront par rapport ux jours précédents, on retrouve une moyenne de 20-25°C au nord et localement jusqu'à 26-28°C au sud, le pourtour méditerranéen garderont encore de très forts chaleurs avec possiblement des valeurs encore > 35°C. 

Lundi 16 juin : Retour de conditions anticycloniques avec un temps calme, sec et généralement ensoleillé, quelques ondées sont cependant possibles près des Pyrénées. Nouvelle augmentation du thermomètre attendu par le sud avec généralement 26 à 30°C sur la moitié sud (localement jusqu'à 32-34°C), stationnaire au nord avec généralement 20-25°C. 

Tendances (fiabilité moins bonne) :

Mardi 17 juin : Temps sec et ensoleillé sur une bonne partie du pays, possiblement quelques ondées orageuses sur le sud-ouest en fin d'après-midi, températures stationnaires. 

Mercredi 18 juin : Persistance de conditions calmes et sèches avec toujours ce risque d'averses près des reliefs des Alpes ou encore des Pyrénées, pas de changement du côté des températures.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard