Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 22.2°C
    61%, 1020.1hPa
    Vent de direction NE11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 18 juin
Par Kévin mercredi 18 juin 2025, 21:30

Situation actuelle : 

L'Europe occidentale se trouve typiquement dans une configuration de blocage anticyclonique en oméga avec une dorsale d'altitude qui s'établie du Maghreb à la Grande-Bretagne, sa progression plus au nord est bloquée par un flux perturbé qui s'étire du sud du Groenland et à la Scandinavie avec un prolongement jusque sur le nord de la Grande-Bretagne. 

Ce blocage en omagé est très bien caractérisé par la présence de deux anomalies situées sur les faces sud-ouest et sud-est du blocage :

  1. La première anomalie se situe entre les Açores et le Portugal dans un fond de talweg mal structuré piloté par une dépression se creusant sur le sud du Groenland
  2. La seconde se trouve dans une circulation fermée entre la Sardaigne/Sicile et sud de l'Italie

Entre ces deux anomalies, on rerouve un anticyclone bloqué entre la Grande-Bretagne et la France qui apporte un temps sec et de plus en plus chaud, d'une part avec l'étirement de la dorsale depuis l'Afrique du nord, mais c'est aussi une conséquence de cette anomalie qui ondule au large du Portugal et qui accentue l'advection d'air chaud dans les basses couches faisant donc office de "pompe à chaleur". Cette dernière est également responsable de forts orages entre l'Espagne et le Maroc car elle apporte de l'humidité et une légère intrusion d'air froid à l'étage moyen, ce qui déstabilise les profils verticaux avec de plus la présence d'un forçage plutôt dynamique qui s'infiltre par le Portugal. La seconde anomalie est plus discrète et apporte quelques orages entre la Sicile et le sud de l'Italie qui ont tendance à légèrement déborder sur les Balkans. 

C'est donc un temps sec et de plus en plus chaud qui se met en place depuis lundi avec une hausse progressive du mercure et fur et à mesure que la semaine s'écoule, on observait des maximales entre 26 et 30°C sur la moitié sud (jusqu'à +35°C localement sur PACA et Corse), plus agréable au nord et sur le centre du pays avec 22 à 25°C voir localement 26-27°C entre le Centre et le Poitou-Charentes ; air un peu plus "frais" près des côtes de la Manche sous l'effet de quelques nuages-bas (généralement 17 à 22°C). A partir de mardi, les 30°C se généralisent sr la moitié sud avec encore de très fortes chaleurs autour du golfe du Lion, la barre des 30°C est atteinte jusque sur les régions Centre et Pays-de-la-Loire, les températures montent de 2 à 3°C par rapport à la veille partout ailleurs. 

Ce mercredi, le mercure continue de grimper petit à petit et la chaleur commence à se propager plus au nord également tandis que ça chauffe toujours assez durement autour du golfe du Lion. On observe entre 30 et 33°C sur le centre, la façade ouest et sud-ouest du pays et 25 à 28°C de la Bretagne au nord-est y compris au nord de la Seine, c'est plus tempérée près des côtes de la Manche sous l'effet d'un brouillard d'advection*.

*Brouillard d'advection : Il se forme lors du déplacement d'une masse d'air chaud au dessus d'une surface à température plus basse, cette dite surface provoque un refroidissement de l'air à sa base qui peut entraîner de la saturation et donc la formation de brouillard. La situation est d'ailleurs propice à ce type de brouillard car on peut remarquer le passage de perturbations un peu plus au nord sur la Grande-Bretagne, ces brouillards se forment généralement en marge des secteurs chauds issues de ces perturbations en faveur d'une humidité advectée par ces fronts au dessus de ces zones à températures plus basses. 

Pour ce qui est des maximales enregistrées ce mercredi : 

  • 36.1°C à Nîmes - Courbessac (30)
  • 35.8°C à Lézignan-Corbières (11)
  • 35°C à Rians (83)
  • 34°C à Orange (84) et Narbonne (11)
  • 33°C à Toulouse-Blagnac (31), Perpignan (66) et Martizay (36)
  • 32°C à Romans (26), Surin (79), Angers (49), Calvi (2B) et Auch (32) 
  • 31°C à Sarzeau (56), Paris (75), Vendôme (41), Orthez (64), Châtellerault (86) ou encore Gueugnon (71)
  • 30°C à l'Île-Rousse (2A), Vesoul (70), le Château d'Olonne (85) et Pellevoisin (36) 

 

Evolution de la synoptique à J+7 :

On semble se diriger vers une synoptique globalement stable quand on regarde la moyenne des ensemblistes avec anticyclone d'origine subtropical qui resterait sous les latitudes européennes et l'ondulation de plusieurs talwegs sur l'Atlantique, dont certains qui se combleraient au niveau des Açores et du Portugal. 

Le pic de chaleur est attendu entre ce vendredi et samedi, les valeurs de température à 850 hPa sont assez impressionnantes avec des valeurs pouvant atteindre voir dépasser les 25°C (850 hPa = environ 1500 mètres d'altitude), les températures près du sol dépasseront largement les 35°C sur certaines régions avec la possibilité d'atteindre la barre des 40°C très localement !

Il y'a cependant une légère évolution entre la fin de ce week-end et le début de semaine prochaine avec un fond de talweg qui tenterait de s'engouffrer sur la Grande-Bretagne et la moitié nord de la France, ce qui aurait pour effet une légère baisse (temporaire) des températures sur ces régions. On a également quelques nuances qui apparaîssent pour jusqu'en milieu de semaine prochaine avec cette anomalie au large du Portugal qui pourrait doucement remonter sur la Galice et gagner la France à partir de mercredi/jeudi prochain, elle pourrait être reprise par un talweg plus dynamique piloté par une dépression un peu plus creuse qui viendrait circuler entre le Groenland et l'Islande. Cependant, les écarts-types sont relativement élevés et notamment pour cette dépression synoptique sur l'atlantique nord, l'incertitude est donc de mise pour cette configuration. 

 

Ce qui semble se dessiner, c'est que les hauts géopotentiels subtropicaux domineraient pour ces prochains jours malgré quelques petites dégradations possibles à la suite de ces talwegs qui longeraient la façade atlantique, cette situation de temps sec et très chaud semble vouloir durer dans le temps quand on se projette sur le long terme. 

Prévisions du jeudi 19 juin au mercredi 25 juin :

Jeudi 19 juin : Très ensoleillé avec quelques nuages d'altitude sur la moitié sud, un voile nuageux se densifiant va s'imposer par l'ouest en soirée et nuit suivante suite à la remontée d'orages sur le nord de l'Espagne pouvant déborder dans le golfe de Gascogne. Nuit de mercredi à jeudi chaude avec des minimales comprises entre 16 et 20°C (un peu moins près des côtes de la Manche), le mercure montera rapidement dans la matinée avec déjà les 25°C qui pourraient être atteints jusque sur le nord-est et la Normandie voir même dépassés sur la moitié sud. Pour les maximales, on atteindra les 34-36°C de la Bretagne au sud-ouest avec localement des pointes jusqu'à 38-39°C entre le Poitou-Charentes, les plaines du sud-ouest et la vallées du Rhône, on relèvera généralement les 30 à 34°C de la Bretagne au centre du pays et sur le centre-est, puis jusqu'à 25-28°C des côtes de la Manche au nord-est et au nord de la Seine, quelques pointes à 30°C sont possibles sur le nord-est et entre Picardie/Champagne-Ardennes. Nuit tropicale en perspective avec par endroits des minimales qui pourraient ne pas descendre sous les 22-23°C. 

Vendredi 20 juin : Temps toujours bien ensoleillé avec quelques passages nuageux sur certaines régions, nuages pouvant devenir menaçants sur le nord-ouest en fin de journée avec possiblement quelques ondées pluvio-orageues entre Bretagne et Normandie, des orages d'évolution diurnes sont également possibles sur les Alpes et les Pyrénées. Journée très chaude en vue :

  • 37 à 39°C entre le sud du Poitou-Charentes et l'Aquitaine ainsi que sur le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône, quelques pointes à 40°C ne sont pas à exclure localement et notamment entre les Landes et la Gironde et très localement dans les plaines du Languedoc ainsi qu'au coeur du Vaucluse ou encore du Gard. 
  • 35 à 38°C du sud de la Bretagne au centre ouest jusque sur le centre du pays
  • 30 à 35°C de la Bretagne au centre est en passant par la Normandie et l'Île-de-France
  • 26 à 30°C au nord de la Seine et sur le nord-est avec localement jusqu'à 31-32°C
  • La nuit suivante s'annonce tout aussi chaude que la précédente

Samedi 21 juin : Temps devenant plus nuageux par l'ouest avec le développement de quelques averses possibles entre le nord-ouest et le centre du pays en cours d'après-midi, risque plus faible mais présent d'orage près des Alpes, des Pyrénées ou encore sur les contreforts des Cévennes. Journée encore très chaude en prévision avec cependant un dégradé qui se met en place par l'ouest sous l'effet d'un changement de flux à l'ouest (quelques rafales jusqu'à 30-50 km/h) : 

  • 37 à 39°C de la Normandie/Île-de-France jusque dans le sud-ouest et en vallée du Rhône, quelques valeurs à 40°C ne sont pas à exclure sur le Centre, Poitou-Charentes et dans les plaines du sud-ouest encore une fois
  • 30 à 35°C autour du golfe du Lion et sud le sud-est, mais également de la Bretagne au nord-est
  • Dégradé de température sur la façade ouest avec un gradient de 20 à +30°C sur tout juste une centaine de kilomètres
  • Nuit suivante au caractère tropicale encore une fois, légère baisse cependant sur le nord-ouest 

Dimanche 22 juin : Avec l'intrusion d'un fond de talweg sur la Manche et le nord du pays, des pluies (plutôt faibles) pourraient circuler sous forme d'orages dispersés du sud-ouest au nord-est (localisation à définir). La chaleur se décale sur l'est du pays, elle reste présente mais moins forte ailleurs : 

  • 35 à 38°C de l'Alsace à la vallée du Rhône en passant par la France-Comté et le Lyonnais ainsi que l'Auvergne
  • 30 à localement 35°C sur le centre et le sud-ouest du pays ainsi que dans le sud-est
  • Toujours ce dégradé de températues sur l'ouest et le nord-ouest, gradient de 20 à 26-27°C sur quelques centaines de kilomètres 
  • Dernière nuit au caractère tropicale qui concernera principalement la façade est du pays, nuit cependant encore très douce ailleurs hormis sur le nord-ouest où se sera plus agréable

Tendances (fiabilité moins bonne)

Lundi 23 juin : Nuages plus nombreux que les jours précédents mais tout de même de belles éclaircies, la chaleur persisterait sur la moitié sud avec généralement 30 à 35°C voir un peu plus autour du golfe du Lion et en vallée du Rhône, nuit beaucoup plus respirable et notamment sur la moitié nord (possiblement des minimales pouvant descendre jusqu'à 10°C). A confirmer mais risque d'orages sur le centre est et le sud-est. 

Mardi 24 juin : Temps restant mitigé, amorce d'une possible dégradation (nature à définir) par le sud-ouest en soirée et nuit suivante. Possible remontée des températures par le sud avec une nouvelle fois la barre des 30°C qui pourrait être atteinte et même dépassée jusque sur le centre du pays, températures > 35°C possibles sur le sud-ouest. 

Mercredi 25 juin : Très incertain avec un temps généralement mitigé avec une possible dégradation en soirée et nuit suivante également (probablement orageuse), l'intensité et la localisation de ces phénomènes sont encore à définir et ce scénario encore largement à confirmer. De nouveau de très fortes chaleurs qui gagneraient la moitié nord avec des 35°C généralisés et parfois plus sur certaines régions, mais à reconfirmer dans le prochain bulletin. 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard