Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 26.6°C
    51%, 1016.6hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 207.520€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin national du 2 juillet
Par Kévin mercredi 2 juillet 2025, 20:56

Situation actuelle : 

Ces derniers jours, la France s'est retrouvée sous ce que l'on appelle un dôme de chaleur provoquée par un blocage anticyclonique persistant et un cut-off d'altitude isolée au large du Portugal qui faisait office de pompe à chaleur provoquant des remontées d'air très chaud sur la façade occidentale de l'Europe (plus principalement entre la péninsule Ibérique et la France). De ce fait, notre pays vient de connaître un épisode caniculaire important avec la barre des 40°C atteinte dans de nombreuses régions voire même dépassée localement (jusqu'à 41°C autour du golfe du Lion et dans le sud-ouest). La situation change ce mercredi avec un retrait de l'anticyclone progressif vers l'est du continent européen tandis que sont confrère situé sur près des Açores commence à remonter sous les moyennes latitudes, ce décalage des hautes pressions permet la mise en place d'une synoptique intermédiaire avec l'intrusion d'un front froid depuis le proche atlantique vers notre pays. 

A l'arrivée en cours de nuit dernière par la Bretagne, ce front froid était quasi inactif mais celui-ci s'est rapidement structuré au fur et à mesure de sa progression dans les terres du nord-ouest, ce front évolue dans une zone de fort contraste thermique dans les basses couches, ce renforcement du gradient de température induit une circulation agéostrophique transverse au front qui vient pincer les isothermes dans les basses couches. Ce gradient de température s'explique par un flux de nord-ouest qui tente de s'imposer depuis la Grande-Bretagne via l'ondulation d'un talweg sur le proche atlantique, et de l'air chaud qui continue d'être advecté par la dorsale d'altitude qui s'établie depuis la péninsule Ibérique vers la Scandinavie. 

De ce fait, ce gradient thermique déstabilise les profils verticaux de la masse d'air et des orages ont caractérisés le passage de ce front en matinée depuis les Pays-de-la-Loire à la Normandie. En ce mercredi soir, le front est actuellement en phase de frontolyse avec de faibles ondées qui circulent depuis l'Aquitaine à la Belgique, on retrouve un cas typique de dégradation orageuse pré-frontale plusieurs kilomètres à l'avant du front au sein même de l'advection d'air tropical à tropopause élevée (convection en air chaud) ; ces orages sont provoqués par la présence de plusieurs axes de convergence près sol et dans les basses couchesà l'avant des principaux forçages d'altitude liés au front froid et à la progression du talweg.

Ces orages s'étirent depuis les Ardennes au nord du golfe du Lion, ils sont plus organisés entre la Bourgogne et les Ardennes du fait de la proximité du forçage d'altitude lié au front, ces orages sévissent de manière plus isolée sur l'Auvergne ainsi qu'entre les Cévennes et les plaines de Garrigue entre l'Hérault et le nord du Gard. Au passage de ces orages, de fortes précipitations se produisent mais aussi de fortes rafales de vent du fait de la présence d'air sec dans les basses couches (valeurs de DCAPE > 1000 j/kg), on relève par exemple 110 km/h à Septsarges (55), 86 km/h à Aubenas - Lanas (07), 82 km/h à Troyes - Barberey (10), 77 km/h à Vassincourt (55) et 74 km/h à Courouvre (55). 

Du côté des températures, il a fait encore très chaud des régions centrales au nord-est et centre est (2 records mensuels battus en Alsace) avec généralement 36 à 38°C voir très localement jusqu'à 39-40°C entre Bourgogne et Champagne-Ardennes, il a fait encore très chaud autour du golfe du lion avec également 36 à 38°C. La bascule du flux au nord-ouest a fait baissé les températures sur toute la façade ouest et nord-ouest du pays où l'on a enregistré des maximales entre 20 et 25°C (jusqu'à encore 26-28°C sur les Pays-de-la-Loire, le Centre et localement dans le sud-ouest. Voici les valeurs les plus hautes enregistrées ce mercredi (liste exhaustive) : 

  • 40.4°C à Dosnon (10)
  • 40.2°C à Palinges (71)
  • 40.1°C à Mourmelon-le-Grand (51)
  • 40°C à Nicey (21) et Gueugnon (71)
  • 39.9°C à Villemoyenne (10)
  • 39.8°C à Chablis_SAPC (89) et Grospierres (07)
  • 39.6°C à Bannay (18)
  • 39.4°C à Besson - La Barillette (03) 
  • 39°C à Vichy (03), Lyon (69) et Viviers (07)

Evolution de la synoptique à J+7 :

Avec la faiblesse des hautes pressions et un anticyclone encore en retrait sur les Açores, un axe de basses pressions devrait s'établir entre et la mer du nord, le dynamisme d'altitude reste cependant assez peu dynamique et pas très favorable à l'apparition de dépressions synoptiques profondes. Cet axe de basses pressions aurait tendance à progresser vers la Scandinavie au cours du week-end pour être ensuite projeté vers le centre du continent européen suite à la poussée d'une puissante dorsale sur l'atlantique, cette situation permettrait l'étalement d'un talweg d'altitude qui se prolongerait depuis la Scandinavie vers le bassin méditerranéen entre la fin du week-end et le début de semaine prochaine.

Dans ce genre de configuration, après un début de week-end encore estival, c'est un temps plus humide qui s'imposerait entre dimanche et le début de semaine avec le passage de quelques fronts par flux de nord-ouest entre dimanche et lundi/mardi. Dans le même temps, une masse d'air océanique plus fraîche gagnerait le pays pour ce quelques jours avec des températures qui reviendraient au niveau des normales de saison.

Progressivement, l'anticyclone atlantique pourrait s'étaler comme sont prédécesseur jusque sur la façade ouest de l'Europe sous l'effet d'une forte advection de tourbillon cyclonique depuis le Canada vers l'atlantique nord, ce qui provoquerait la circulation de dépressions plus dynamiques entre le Groenland et l'Islande. A partir du milieu de semaine prochaine, c'est un temps sec et un net radoucissement qui se mettrait en place par l'ouest et qui aurait tendance à s'accentuer au fil des jours qui vont passer avec une orientation du flux une nouvelle fois plein sud voir sud-ouest (exemple avec la diagramme ensembliste CEP pour la ville de Clermont-Ferrand). 

Prévisions du jeudi 3 juillet au mercredi 9 juillet :

Prévisions affinées (bonne fiabilité) : 

Jeudi 3 juillet : Quelques averses parfois orageuses persisteront sur le nord-est ainsi que sur la façade est du pays et sur le Massif Central, les Pyrénées et la montagne Corse. Partout ailleurs, après la dissipation de de nappes de brouillards par endroits (du sud-ouest au nord-est), le soleil devrait s'imposer malgré des passages nuageux assez nombreux toujours du sud-ouest au nord-est. La chaleur va baisser d'un cran tandis qu'elle va rester forte sur le pourtur méditerranéen où l'on atteindra encore les 36 à 38°C voire jusqu'à 39°C localement. Ailleurs, on ira jusqu'à 30-32°C sur un large quart sud-ouest ainsi que sur le centre est, puis plus généralement de 25 à 28°C partout ailleurs hormis près de la Manche où il fera bon vivre. 

Vendredi 4 juillet : Belle journée ensoleillée malgré quelques nuages d'altitude attendus sur certaines régions en cours de journée, quelques faibles ondées pluvio-orageuses peuvent encore se produire près des Pyrénées et des Cévennes ainsi que sur la montagne Corse. Après une nuit au caractère tropicale sur la moitié sud et parfois fraîche sur le nord-ouest, la chaleur pourrait remonter un peu plus vers les régions centrales avec localement jusqu'à 28-30°C, on ira de 30 à 35°C sur le sud-ouest et toujours de 36 à 38°C autour de la méditerranée ; généralement 25 à localement 28°C au nord de la Loire. 

Samedi 5 juillet : Les nuages pourraient devenir un peu plus nombreux pour ce début de week-end et parfois porteurs d'averses sur le sud-ouest, une perturbation va progressivement s'approcher du nord-ouest du pays qu'elle devrit gagner en cours de soirée et nuit de samedi à dimanche. Pas de gros changement du côté des températures par rapport à la veille si ce n'est une petite baisse sur les régions du sud-ouest sous l'effet des quelques averses possibles. 

Tendance (fiabilité moins bonne) :

Dimanche 6 juillet : Une perturbation devrait traverser le pays en cours de journée (intensité et secteurs concernés à affiner), des orages bien pluvieux sont à craindre sur les reliefs du sud-est ainsi que près des Pyrénées. Nette baisse des températures mais ambiance tout de même bien agréable avec généralement 20 à 25°C sur l'ensemble de nos régions, encore des températures > 30°C autour du golfe du Lion. 

Lundi 7 juillet : Probablement une nouvelle perturbation qui aborderait le pays par le nord (intensité à définir également), temps mitigé avec circulation d'averses partout ailleurs. Températures possiblement stationnaires. 

Mardi 8 juillet : Retour d'un temps plus sec avec une remontée progressive des champs de pression, quelques pluies résiduelles possibles sur le nord-est du pays. Légère hausse du mercure avec de nouveau un peu de chaleur entre l'ouest et les régions centrales (jusqu'à 25-28°C), toujours plus de 30°C sur le pourtour méditerranéen. 

Mercredi 9 juillet : Temps sec et ensoleillé sur l'ensemble du pays, hausse des températures avec possiblement les 30°C atteints voir dépassés sur plusieurs régions du sud-ouest au centre du pays, fortes chaleurs de retour autour du golfe du Lion (jusqu'à 35°C). 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard