Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 11.7°C
    45%, 1008.1hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 16 mai 2008
Par julien vendredi 16 mai 2008, 23:59
Une nouvelle journée orageuse
Bonsoir à tous, voici le bulletin de suivi d'aujourd'hui.
Une nouvelle journée placé sous le signe des orages et de la pluie.

situation général :
On a un vaste système dépressionaire associé à un talweg (désirée) sur l'atlantique à l'ouest des cotes française engendrant un flux de sud-sud-ouest assez dynamique. sa progression est très lente à cause d'une vaste zone anticyclonique s'étendant de l'Italie à la Russie. un front occlus se met en place avec à l'avant une advection d'air chaud et instable.
Ce front est déja présent le matin dans le sud-ouest de la France avec simplement des pluies faibles à modérées, à l'avant le ciel est voilé par des nuages d'altitude, et dans un grand quart nord-est le ciel y est plutôt dégagé avec l'apparitions de quelques cumulus en fin de matinée.
à noter que dans les régions méditérannéennes, quelques pluies modérées sont remonté en matinée dans un flux de sud.
un ciel relativement bien dégagé a permi une bonne baisse de la température, notament dans une partie du nord-ouest avec toute fois la formation de quelques banc de brouillard, le centre est, plus doux dans le sud-ouest lié à l'arrivée du front et dans l'extrême nord-est (Alsace) ou quelques nuages résiduels ont persisté en liaison à l'évacuations des dernières averses.
Dans l'après midi, le front continue sa progression vers le nord-est, à l'avant un flux dynamique de sud-sud-ouest se met en place, apportant de l'air chaud et la masse d'air se déstabilise.
En milieu d'après midi, le front s'étend du massif central à la Bretagne, prenant un caractère instable avec des orages organisé en amas et en ligne, d'autres cellules préfrontales se dévellope dans la région parisienne, le centre-est, quelques foyers se dévellopent sur le jura pour touché l'alsace en fin d'après midi.

Le front pluvio-instable prend de la vigueur, et c'est maintenant un système de pluies modérées à forte avec quelques foyers orageux noyé dans la masse, tandis qu'a l'avant des cellules orageuses se multiplie avec un multicellulaire sur le Jura, une cellule au environs de Strasbourg, d'autre en Champagne-Ardennes.
En début de nuit, ce front s'étend de l'ouest du rhone, jusque dans le nord-ouest avec encore un caractère instable assez marqué à l'avant avec la présences de cellules orageuse dans le nord et en Lorraine, un paquet pluvieux aborde le sud du Haut-rhin. les cumuls de précipitations sont parfois important en particulier dans le sud du massif central.
A noter qu'un tuba a été observé dans le secteur de Mouchamps (85) vers 20h 30.
Quelques photolives du jour :
Arcus à l'avant d'une ligne orageuse dans l'Allier photographié par Jano03
Arcus à l'avant d'un orage très pluvieux et gréligène en Allier, photographié par Vincent Lhermet.
Cellule orageuse dans le secteur de Strasbourg
 
 
photo du tuba de Monchamps (85) 
 
 
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard