connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 10.1°C
    93%, 1021hPa
    Vent de direction NE11 km/h (raf. 32)
Bilan météo du vendredi 23 mai 2008
Par Laurent vendredi 23 mai 2008, 23:59

Vers une dégradation orageuse !

 

Tandis que les nuages associés à la depression irlandaise arrivés hier s'évacuent par l'Est, la dépression "FEI" se positionne sur la Corogne et nous envoie de nouveaux nuages, mais ceux ci semblent devoir être bien plus actifs que les précédents. En effet, le positionnement de ce minimum d'altitude va provoquer une remontée d'air chaud humide te instable sur le pays.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=rad9A4EF.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_rad9A4EF.jpg[/IMG][/URL] 

 

Et dès ce matin, les premiers nuages franchissaient la barrière pyrénéenne tandis que plus au Nord, les nuages d'hier quittaient le pays par l'Est alors que des brumes et brouillards prenaient de ci de là leurs relais (Rennes, Dinard, Quimper, Caen Nancy, Luxeuil...). Partout ailleurs, la journée débute bien avec un soleil largement présent. 

 

 Les températures réagissent fidèlement à la couverture nuageuse, les poches de fraîcheur étant réservées comme de coutume aux régions ayant connu une nuit claire; A 7 heures ce matin, on relevait 2° à Chamonix, 4° à Selonnet, 5° à Bourg Saint Maurice, Le Puy et Mende contre 10° à Auch, Bergerac, Limoges, Carbay (49), au Touquet et Landivisiau, jusqu'à 13° pour lîle de France et 14/15° pour les plus douces qu'étaient Ajaccio, Biarritz, Oléron, Dieppe, Dunkerque, Béziers, Calvi. 

 

 

 

Au fil des heures, entre la cumulification diurne et la progression du front nuageux, le ciel se faisait de plus en plus chargé, tant et si bien qu'en milieu de journée, la couverture nuageuse s'avérait reativement dense sur l'ensemble du pays. La dégradation débutant plus franchement par le Sud Ouest en fin d'après midi avec des pluies modérées parfois mélées d'orages (Lège Cap Feret, Bordeaux, Lagor-64-, Cavignac-33-). 

 

Quant aux températures, leur progression ayant été fortement contrariée par une nébulosité croissante, elles se sont contentées de valeurs tout juste de saison, les valeurs les plus élevées ayant été observée là où les éclaircies ont été les plus durables; De 14° pour la pointe de la Hague et Ouessant pour les plus fraîches à un joli 27° pour Perpignan à 17h en passant par  19° à St médard d'Aunis-17-, Dax et Rodez, 21° sur Rennes, Saint Dizier, Strasbourg, Evreux et toute l'île e France, Carcassonne, Saint Quentin la Poterie-30-, Figari et Manosque, 25° à Saint Martin d'Hères, Bouvesse Quirieu-38- et Carpentras! 

 

 

 

Pour finir, deux photos prisent dans les Bouches du Rhône et en Ardèche résumeront la météo de ce jour, elles présentent toutes deux un ciel progressivement plus nuageux, devenant de plus en plus cahotique. 

 

Voilà pour le résumé de cette journée, j'aurai le plaisir de vous retrouver demain !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑