connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 25.9°C
    36%, 1024.5hPa
    Vent de direction NE11 km/h (raf. 25)
Bilan météo du vendredi 6 juin 2008
Par Dorian vendredi 6 juin 2008, 23:59

Toujours une bonne tartine de nuages

Bonjour, voici le bulletin de suivi d'aujourd'hui:

Un front traversant l'Europe Centrale est toujours à l'origine de ces nombreux nuages surtout dans l'est. Dans l'ouest, le soleil était un peu plus présent grace à l'anticyclone des Açores qui essaye de nous parvenir malgré la aussi de nombreux nuages car le front arrivé hier par la Bretagne se déagrère petit à petit. L'isobare des 1015hpa coupe la France en deux, du Nord au Sud avec des pressions plus anticloniques à l'ouest (1020hpa en Bretagne) qu'à l'est (1010hpa sur le Golfe de Gênes).

Si on regarde le bulletin d'hier on peut remarquer la similitude entre les deux images satellites. La situation a donc peu changée avec des pluies à l'est et des averses dans le Sud-Ouest.

Les températures au petit matin sont homogènes, généralement comprises entre 11 et 14° ( plus fraiches sur la Bretagne où l'on ne dépasse pas les 10° hormis sur le littoral). Il fait plus doux toujours près du littoral méditerranéen avec des températures comprises ici entre 14 et 19°C (en Corse avec 19° à Calvi) et dans l'extrème Nord-Est avec 15° à Metz et 16° à Strasbourg. 

Dans l'après-midi, il faisait vraiment très frais pour la saison dans l'est avec des températures qui n'atteignaient même pas les 12-13° par endroit( 11.2° à Langres, 11.6° à Belfort et Besançon, 12.8° à Saint-Dizier, 12.9° à Dijon, 13.3° à Lyon-Satolas...) et 15° dans la plupart des autres villes de l'est. (Seule exeption Strasbourg avec 21.2°). Il fait entre 15 et 20° à l'ouest et on dépasse ces 20 autour de la méditerrannée(23.7° à Perpignan et 24.5° à Porto-Vecchio).

Pour les observations, dans l'après-midi, quelques orages sont signalés sur la Côte-d'Azur et en Moselle. Le mistral souffle assez fortement avec des rafales proches des 70-75km/h dans la basse vallée du Rhône. Egalement quelques pluies dans le Nord-Est parfois abondantes par accumulation dans la journée.

Dans la soirée, de nouveaux cumuls on été ajoutés avec 40mm par exemple à Seillans(83) lors d'un violent orage, et généralement entre 20 et 30mm en 24h dans le  Nord-Est où il pleut encore dans ces régions. Le vent souffle toujours en méditerrannée, gagnant tout le Gofle du Lion cette fois-ci.

Merci à Sojac et Ablok pour ces deux clichés.

Bonne lecture et bonne journée.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑