connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 7.2°C
    91%, 1020.7hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 11)
Vous en voyez souvent des sites aussi complets et compréhensibles, gratuits et sans pub ? C'est grâce à nos adhérents.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2019Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du vendredi 25 juillet 2008
Par Laurent vendredi 25 juillet 2008, 23:59

DEGRADATION EN COURS

 

Avec l'approche par l'Ouest d'un front nuageux mieux organisé que celui d'hier, le ciel est souvent resté nuageux sur l'ensemble du pays, davantage encore sur l'Ouest ou quelques pluies se sont manifestées.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=radC7313.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_radC7313.jpg[/IMG][/URL]

L'anticyclone "Volker" protège toujours les régions scandinaves tandis que le proche atlantique s'avère dépressionnaire. Dans ce contexte, un nouveau front se trouvait dès le début de journée sur l'Ouest du pays.

 

Entre les résidus de nuages d'hier, l'avancée de ceux-ci et les développements pré-frontaux à l'avant, les nuages occupaient donc une large partie du pays tout au long de la journée. Seules les régions les plus à l'Est (et notament le Nord Est) ont pu bénéficier d'un ciel ensoleillé du matin au soir.

 

 

Une bonne couverture nuageuse, un leger flux de Sud Ouest, tout les éléments étaient réunis pour une nuit très douce. Et les thermomètres le confirment. A 7h, les valeurs de plaine sont déjà supérieures à 15° et les minimales sont très douces avec 13.5° à Corte, 15.0° à Lamballe, 19.8° à Montauban, 19.9° au Grau du Roi.

 

 

Si le matin les pluies faibles et bruines touchent essentiellement la côte atlantique, au fil des heures, les précipitations se renforcent et gagnent vers l'intérieur; En mi-journée et dans l'après midi, on en signalent du côté de La Rochelle, Mesanger (44), Clisson (44), Quimper, St Nazaire, Les herbiers (85), Chauray (79), Rennes...

A l'avant de tout ce système, les résidus nuageux d'hier sont vite remplacés par un ciel de plus en plus cahotique. Le temps tourne à l'orage sur le Massif Central; En fin d'après midi, quelques-uns éclataient du côté de Besse et Saint Anastaise (63), Valence (26), Vanosc (07)... avant de s'étendre en début de soirée et de nuit aux massifs alpins (Briançon, Gap, Digne les Bains).

 

 

C'est donc tout naturellement dans le Sud Est et dans le Nord Est qu'on relève les valeurs les plus chaudes (comme en atteste la carte des relevés de 18h) avec des maximales de 34.2° à Carpentras, 32.5° à Saint Auban, 30.8° à Figari, 30.0° à Metz ! néanmoins tout le pays aura bénéficier de températures somme toute conformes aux valeurs de saison avec pêle mêle 29.2° à Mulhouse, 28.3° à Lille, 27.1° à Chamonix, 26.3° à Ile Rousse, à Pau et au Puy, 25.3° à Blois, Evreux et Vichy. Sous les nuages et les averses, les régions de l'Ouest connaissent une fraîcheur un peu plus marquée avec 18.8° à Nantes, 20.0° à Landivisiau, 21.1° à Angers de maximales !

 

 

Confirmation de cette journée en photos où les régions de l'Est bénéficient d'un temps superbe comme ici à Chamonix et Illkirch...

 

... tandis que plus à l'Ouest, nuages et pluies étaient l'élément dominant de cette journée comme ici en Ile et Vilaine !

Enfin, sur le Centre Est, dans un ciel qui devient cahotique, le temps tourne à l'orage dans le Beaujolais !

 

Excellente soirée à toutes et à tous, je vous donne rendez vous dimanche !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑