connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 13.2°C
    57%, 1019.2hPa
    Vent de direction E7 km/h (raf. 18)
Vous avez été 5.617.574 visiteurs uniques l'an passé. Pourtant, seules 1197 personnes (0.021%) ont adhéré.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mardi 19 août 2008
Par Stéphane mardi 19 août 2008, 23:59

L'été n'a pas duré bien longtemps...

Bonjour à tous, voici votre Bulletin Quotidien de Suivi du mardi 18 août 2008 :

En résumé de la journée : après le passage d'une modeste dorsale qui avait apporté un temps relativement calme et chaud sur les deux tiers sud-est du pays la veille, un front froid en liaison avec une dépression baptisée "Gisela" et circulant sur les Iles Britanniques a balayé notre pays dans la journée avec son lot de pluie, d'orages, et bien entendu une chute du mercure.

Dès le matin, le ciel s'est montré bien souvent nuageux sur la plupart de nos régions mis à part du Languedoc Roussillon à la Côte d'Azur, sur l'Ile de Beauté, ainsi que dans l'extrême Nord-Est. Du fait de cette couverture nuageuse, mais aussi du flux de Sud-Ouest relativement bien établi à l'avant du front froid, les températures en fin de nuit et début de matinée étaient relativement clémentes sur l'ensemble du pays :

Le mercure n'est guère descendu en dessous de 16/18° durant la nuit dans une large portion du Sud-Ouest, près de la Méditerranée, mais aussi le long du couloir rhôdanien et jusqu'en Alsace. Les températures matinales sont également restées douces dans le Nord-Ouest, sous l'action conjointe de la couverture nuageuse et du vent qui a bien brassé la masse d'air. Dans l'ensemble, la matinée s'est donc montrée finalement assez agréable sur une bonne partie du pays et malgré les nuages, en témoigne ce cliché du ciel phocéen en fin de matinée par Mathieu13 :

Pendant que les marseillais (tout comme les habitants d'une bonne moitié Sud-Est du pays) profitaient d'une fin de matinée douce et agréable, le front froid a commencé à bien s'organiser du Limousin à la Lorraine avec la mise en place d'un axe de pluies souvent soutenues et parfois accompagnées de coups de tonnerre. En l'espace de deux à trois heures, il va tomber en règle générale autour de 8/15mm sur toutes ces régions. A midi, la dégradation avait gagné toute l'Auvergne sauf Haute Loire, et s'étendait jusqu'à la Moselle, avec le développement de foyers orageux ponctuellement costauds sur le Cantal et le Puy de Dôme.

Le Nord-Ouest, à l'écart de cette agitation pluvio-orageuse, profitait quant à lui d'une alernance de nuages et d'éclaircies traditionnelle en régime de traîne, avec quelques averses cantonnées des côtes de la Manche à la pointe bretonne et à la Vendée. Le vent d'ouest était cependant bien établi, avec des rafales de l'ordre de 50 km/h à midi sur tout le quart Nord-Ouest, avec un maximum de 72 km/h au Cap de la Hève.

Dans l'après-midi, la dégradation orageuse a poursuivi sa route tout en s'amplifiant, touchant au fil des heures tout le reste du Massif Central et le Centre-Est du pays. C'est une France bien couverte que le satellite américain Terra a ainsi survolé dans l'après-midi :

(Pour voir la même image en très haute définition : http://img241.imageshack.us/img241/5836/imagesatnt8.jpg)

Seule la Corse et certains coins de Provence arrivent à faire encore une apparition au milieu de cette énorme masse blanche qui apporte fortes pluies et orages de l'Auvergne à la Franche-Comté en passant par le Nord de Rhône-Alpes. La carte de MétéoAlerte va également se faire le témoin de la progression de cette dégradation ; pour voir l'évolution de la carte dans l'après-midi : http://img361.imageshack.us/img361/1720/ma1re1.gif. Si le Sud-Ouest était plutôt concerné par de faibles pluies ou du crachin, l'ambiance n'y était pas meilleure pour autant comme en témoigne ce cliché de Jeff04 pris en région Toulousaine en début de soirée :

Les orages auront apporté en règle générale 15 à 25mm de l'Auvergne au Jura, mais d'importants cumuls ont été observés de manière plus locale comme par exemple dans le stéphanois où certains pluviomètres ont receuilli plus de 40 litres d'eau au mètre carré. Toute cette activité va finalement se calmer en soirée sur le Centre-Est, tandis que c'est sur la Côte d'Azur que les orages vont faire une dernière petite apparition en début de nuit, et on se quittera sur ce cliché pris par fredou au large d'Antibes :

 

Merci de votre lecture et @ bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑