connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 21.7°C
    52%, 1012.3hPa
    Vent de direction E7 km/h (raf. 22)
Bilan météo du mardi 2 septembre 2008
Par Laurent mardi 2 septembre 2008, 23:59

Un temps de rentrée !

 

En cette journée de rentrée, la météo se met au diapason du calendrier tout du moins sur la moitié Nord où les nuages et l'humidité étaient de mise. En effet, le front froid qui hier abordait la Bretagne avait envahi durant la nuit toute la moitié Nord et continuait sa progression vers le Sud. La comparaison des deux cartes de nébulosité indiquera la limite atteinte par le front (du Sud Ouest au Massif central en fin de journée).

 

 

 

SITUATION GENERALE :

Un vaste système dépressionnaire centré par 995 HPA au Nord des îles britanniques dirige un flux d'Ouest perturbé dans lequel s'engouffre un front froid qui progresse vers l'intérieur des terres.  A l'arrière, canalisé entre ce minimum et les hautes pressions du Groënland, déboule un air plus frais qui devrait nous concerné d'ici jeudi.

 [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x10062008_J2P1E&photo=rad7F758.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/515325/1/_rad7F758.jpg[/IMG][/URL]

 

 

 

SITUATION SYNOPTIQUE :

 La matinée est relativement calme sur les trois quart du pays avec un ciel souvent assez bien dégagé et la présence de quelques nappes de brouillard essentiellement sur le Centre Est et le Nord Est. Les minimales s'échelonnent de 9 à 16° en général, jusqu'à 20/22° sur le littoral de la Méditerranée et en Corse.

En revanche, au Nord d'une ligne Oléron/le Luxembourg, le ciel est déjà bien couvert avec des averses, et pour la Bretagne, un vent sensible de Sud Ouest à Ouest. Des pluies étaient signalées sur Quimper, Plougastel-Daoulas, Plabennec, La Hague, Brignogan, Lannion, Concarneau.....En 12 heures, Brest recueillait 27 mm, Plabennec 20 mm.

 

 

A la mi journée, alors que le ciel s'ennuageait sur le Sud Ouest et du Massif Central au Jura, les éclaircies revenaient déjà sur la pointe Finistère. Pour autant, la pluie avait du mal a progressé. On en signalait sur Le Havre, Cherbourg, Saint Nazaire, Beauvais, Lille....Ploumanac'h relevait à 14h 23 mm tombés dans la seule matinée en 6 heures de temps. (retour d'éclaircies dans les Côtes d'Armor).

 

Pendant ce temps, sur les régions les plus au Sud, grâce à l'omniprésence du soleil, les températures franchissaient la barre des 30° du côté de Montauban, Saint Girons, Toulouse, Avignon, Le Luc.... Les maximales de la journée affichaient 16.5° à Boulogne sur Mer, 17.8° à Quimper, 22.1° à La Rochelle et Roissy, 23.8° à Tarbes et Troyes, 25.2° à Bourges et Sète, 27.0° à Lyon et Cannes, 30.0° à Gourdon et Saint Girons, 31.6° à Toulouse, 33.1° à Albi.

 

 

En fin de journée, alors que la couverture nuageuse avait gagné quasiment tout le territoire, les précipitations avançaient doucement et s'étiraient sur un axe allant de l'île d'Oléron à la Touraine et au sud du bassin parisien (Oléron, La Roche sur Yon, Evry, Reims...) en restant généralement plutôt faibles.

 

Mais à cette heure de la journée, c'est sur la région Centre Est que du nouveau apparaît. L'arrivée de cette masse d'air sur la région, après une journée encore assez chaude, combinée à un apport chaud et humide de basse couche va générer de nombreux orages en première partie de nuit. Saint Etienne, Saint Jeures (43), Banassac La Canourgue et Saint Symphorien (48), Villefranche sur Saône, Lyon, La Tour du Pin et Bouvesse Quirieu (38), Pont d'Ain, Gourdon (07) ont eu droit à leurs coups de foudre, d'autres plus isolés comme Quillan (11) ou Saint Affrique (12) y ont également eu droit. (Orages en région lyonnaise).

 

 

 

C'est bien évidement sur les régions du Nord et du Nord Ouest que les pluviomètres du réseau Météo France et STATIC (réseau Infoclimat répondant aux normes d'installations) ont recueilli les meilleurs cumuls avec 23 mm à Ploumanac'h et Bordeaux, 17 mm à Saint Brieuc, 15 mm à La Roche sur Yon, 14 mm à Boulogne et Landivisiau, 12 mm à Nantes, 10 mm à La Rochelle et Romorantin, 7 mm au Conquet et à Limoges, 4 mm à Metz? Fontenay le Comte et Millau.

 

Excellente journée à toute et à tous et à très bientôt !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑