Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 8.6°C
    46%, 1019.4hPa
    Vent de direction N7 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 25 octobre 2008
Par Laurent samedi 25 octobre 2008, 23:59

Brouillards matinaux puis soleil ou nuages au choix !

 

Bonsoir et bienvenue pour ce bulletin de synthèse quotidienne.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=radECAA5.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_radECAA5.jpg[/IMG][/URL]

Vaste système dépressionnaire sur l'Atlantique Nord piloté par la dépression d'Islande "WILHELMINE" centrée par 955 HPA dans lequel circule une suite de dépressions parmi lesquelles "XEVERA" devrait nous amener un changement de temps radical en début de semaine prochaine avec probablement une première tentative hivernale.

En attendant, un front froid pris dans les hautes pressions achève de traverser le Nord du pays et s'évacue par l'Est.

L'anticyclone "JOHANN" reste puissant de l'Atlantique à l'Europe centrale avec des pressions de 1025 à 1030 HPA sur notre pays.

Enfin le minimum méditerranéen qui a donné tant d'eau en Corse ces dernières 72 heures s'évacue en s'atténuant.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE DE LA JOURNEE :

0 à 4° de la Normandie au Nord et du Berry à la Franche Comté, 3 à 6° sur le Sud Ouest, 9 à 11° partout ailleurs et 11 à 14° sur le pourtour méditérranéen, les températures matinales obéissent à la couverture nuageuse et aux brouillard. Fraiches après le passage du front froid sur le Nord et avant son arrivée sur le Centre et la Franche comté, elles sont plus agréables ailleurs sous de nombreux brouillards. 

 

Et ces brouillards sont nombreux ce matin et parfois très épais comme à Paray le Monial, Mulhouse, Deauville, Lille, Abbeville, Beauvais, Saint Nazaire, La Roche sur Yon, Poitiers, Vichy et Yzeure (03), Nevers, Aurillac.... Leurs dissipation parfois lente intervient en milieu ou fin de matinée, et pendant ce temps là, un peu d'instabilité reprend en Corse avec quelques orages du côté de Bastia. 

 

 Les brouillards matinaux enveloppent les vallées du Cantal...

 

... et les plaines de l'Ain.

 

 

Dans l'après midi, les brouillards se sont quasiment tous dissipés, les nuages associés au front froid quittent le pays par les régions du Nord Est et finallement le ciel est bien ensoleillé pour beaucoup d'entre nous, mais c'était sans compter avec une nouvelle perturbation qui touchait déjà les région sdu Nord Ouest apportant beaucoup de nuages sur Brest, Cherbourg, Rennes, Evreux. Mais en Corse, l'instabilité persiste, Bastia passe une bonne partie de la journée à entendre le tonnerre grondé avec encore des averses et 36 mm tombés dans la journée.

 

La masse d'air s'est asséchée, il fait très beau en montagne au dessus des brouillards persistants comme ici à Lens en Vercors ...

...et en Loire Atlantique après le passge perturbé.

 

 

Les températures profitent du soleil pour grapiller quelques degrés et atteindre 13 à 16° au Nord de la Loire et sur le Massif Central, 18 à 22° de la Vendée au Sud Ouest et à la Méditérranée. A Saint Etienne du Bois, où le brouillard ne s'est quasiment pas dissipé, le maximum n'a été que de 9.3° alors que Saint André de Sangonis affichait 24.3°, la maximale la plus agréable du pays en cette après midi.

 

Excellente soirée à toutes et à tous et bon week end.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard