Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 9.1°C
    68%, 1004.6hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 16 décembre 2008
Par Laurent mardi 16 décembre 2008, 23:59

LENTE AMELIORATION

 

Après un week end particulièrement agité avec de fortes pluies dimanche et lundi dans le midi et d'importantes chutes de neige dimanche sur le Massif Central, le temps se calme petit à petit. Pour autant, ce retour au calme n'était pas synonyme de beau temps.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Coincé entre deux anticyclones (sur l'Atlantique et sur l'Europe Centrale), la dépression "VERENA" qui nous a valu un week end si agité est contrainte à faire du sur place, mais son activité va décroissante.

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=radC69D4.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_radC69D4.jpg[/IMG][/URL]                   [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad5B2FA.jpg&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad5B2FA.jpg[/IMG][/URL]

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

De fortes averses se sont poursuivies toute la nuit sur la Corse et une bonne partie de la matinée sur la Côte d'Azur en liaison avec ce minimum dépressionnaire. Au lever du jour, des pluies modérées tombaient encore sur Marseille, La Valette du Var, Salon de Provence, Toulon, Nice... A 7 heures, 21 mm d'eau étaient déjà tombés en 3 heures sur Toulon, 34 mm sur Sisco dans le Cap Corse et 39 mm à Bastia. Ces pluies se calmeront petit à petit en journée, mais le Var subira encore de nombreuses inondations.

Avec ces retours d'Est, les chutes des chutes de neige particulièrement abondantes se poursuivent depuis 36 heures sur les massifs frontaliers des Alpes du sud où il n'y avait pas eu autant de neige en décembre depuis 50 ans. De nombreuses avalanches se déclenchent naturellement, l'une d'elle a détruit aujourd'hui deux maisons d'un hameau de Saint Etienne de Tinée. Dans de telles conditions, Météo France maintient naturellement la vigilance orange avalanches sur les Alpes Maritime, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et la Savoie. 

 

 

Pour le reste du pays, sous la masse nuageuse du front occlus, ou sous les grisailles prises au piège de pressions légèrement anticycloniques, le résultat était le même : pas ou quasiment pas de soleil de la journée dans une ambiance plutôt froide sans aucune évolution de la journée.

De ce fait, la carte du temps présent de 7h ressemble comme deux gouttes d'eau à la carte Météoalerte du milieu de journée.

 

Côté températures, les gelées occupaient les régions du Nord Est au bassin parisien et le Massif Central. Partout ailleurs, à peine positives, elles atteignaient 4 à 5° près des littoraux, une dizaine de degré de la Côte d'Azur à la Corse avec des minimales de -2° à Nancy et au Puy, -1° à Plabennec, Langres, Epinal et Troyes, -0° à Rodez, Le Mans, Roissy, Blois, Orléans, 1° à Saint Girons et Alençon, 4° à Biscarose, Laval, Pau et Istres, 8° à Ouessant et Calvi.

 

Compte tenu de ce ciel baché tout au long de la journée, il ne fallait espérer une réelle réaction des thermomètres. La preuve, très peu d'amplitude thermique quelques soit la région avec au meilleur moment de la journée -1° à Guéret, Aurillac et Le Puy, -0° à Reims, Langres et Millau, +0° à Beauvais, Chartres et Melun, 1° à Limoges, Luxeuil, Colmar, Vichy et Chateauroux, 4° à Montélimar, Toulouse et Bordeaux, 6° à Marigane, Sète et Rennes, 11° à Ploumanac'h, 14° à Solenzara.

 

Excellente soirée et à très bientôt pour un prochain bulletin.

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard