Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.5°C
    93%, 1017.7hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 20 décembre 2008
Par Laurent samedi 20 décembre 2008, 23:59

GRISAILLES ANTICYCLONIQUES !

Retour d'un champ de hautes pressions avec beaucoup de nuages bas...

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x20122008_EE8SG&photo=rad6C81F.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/687886/1/_rad6C81F.jpg[/IMG][/URL]     

La proximité de l'anticyclone "QUENTIN" centré sur le golf du Gascogne garantie notre pays de hautes pressions lesquelles plaquent au sol l'humidité présente en basses couches. Résultat, les brouillards et nuages bas étaient nombreux ce matin, mais la tendance était à une meilleure dissipation que ces jours précédents.

 Parallèlement, la dépression "ZIMONE" relativement creuse à 975 HPA au Nord immédiat de l'Ecosse induit un resserement des isobares sur le Nord du pays occasionnant un vent modéré et soutenu d'Ouest, lequel a l'avantage d'éviter les formations brumeuses sur une bonne moitié Nord du pays.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 

Une langue de relative douceur (bien visible sur cette carte d'analyse à 850 HPA soit environ 1500 m d'alt) contourne l'anticyclone des Açores par le Nord et prise dans le flux d'Ouest vient frapper à nos portes. Du coup, on ne parle quasiment plus de gelées matinales à l'exception de Romorantin et Charleville mézières avec -2° et le traditionnel village de Selonnet dans les Alpes de Haute Provence avec -13°; les minimales s'échelonnant de 1° à Colmar, Clermont Fd et Aurillac à 10° sur l'île de Groix et Ouessant en passant par 3° à Pau, Melun, Le Mans, Bourges, 5° à à Nîmes, Bastia et Lille, 7° à Dunkerque, Hyères, Salon de Provence, 9° à Brignogan, Sète et Quimper. 

En revanche, côté ciel, on fait moins bien que les températures avec beaucoup de nuages au Nord et de brouillards au Sud; Biarritz, Bordeaux, Bergerac, Limoges, Chateauroux, Chambéry, Lyon, Gourdon, Nevers... reportaient des brouillards aux premières heures de la journée alors que le Mistral soufflait toujours assez fortement en basse vallée du Rhône avec des rafales de l'ordre des 70/80 km/h, évidement bien plus sur le massif de l'Aigoual avec des rafales encore supérieures à 100 km/h. 

 On notera au passage la persistance du vent d'Ouest soutenu sur les côtes de la Manche, en marge du minimum dépressionnaire centré au Nord des îles britanniques.                                                    

 

En journée, si les brouillards évoluent plus facilement que les jours passés, côté ciel, il n'y aura que très peu d'évolution de la nébulosité. Seuls quelques éclaircies ou coins de ciel bleu faisaient leurs apparitions sur le Centre Ouest (région vendéenne), près des Pyrénées et sur le midi méditérranéen. La couverture nuageuse est restée dense sur le bassin de Chambéry.

 

Côté maximales, le redoux est nettement sensible sur la façade Ouest et sur le midi avec plus de 10°. Il était bien plus timide sur l'Est et surtout sur le Massif Central avec au meilleur moment de la journée 3° à Chambéry, 6° à Aurillac, Luxeuil et Lyon, 9° à Strabourg et Orléans, 11° à Saint Auban sur Durance, Romorantin, Orly, Carcassonne et Agen, 15° à Calvi, Perpignan, Ajaccio et Montpellier.

Voilà résumé cette journée, une journée déroulée bien souvent sous les nuages dans le calme météo. 

En revanche, d'autres parties du monde ne sont pas logées à la même enseigne puisqu'il faisait ce matin -60,1° à Ojmjakon en Sibérie, -46,2° à Watson Lake, -43° à Puntzi Moutain, -41° à Willow au Canada. Dans le même temps, l'ARgentine et le Paraguay font fassent à de fortes chaleurs avec 42,4° relevés à Santiago del Estero et 41,7° à Las Lomitas en Argentine; 42.2° à Pratt Gill, 41,5° à Adrian Jara au paraguay.

Enfin, pris entre la dépression et l'anticcyclone, le resserrement des isobares sur le Nord des îles britanniques engendre des vents tempétueux avec des rafales de 180 km/h à Cairngorm, 172 km/h à North Rona.

Excellente soirée et à très bientôt !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard