Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 8.9°C
    84%, 1019.8hPa
    Vent de direction N14 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 7 janvier 2009
Par Laurent mercredi 7 janvier 2009, 23:59

 -20° DANS LES ARDENNES ET 15 à 20 CM DE NEIGE SUR MARSEILLE !

- 14.2° à Creil, -15.2° à Beauvais, -16.2° à Charleville Mézières et -19.7° à Givet dans les Ardennes, cette matinée s'est avérée comme prévu particulièrement froide sur les régions du Nord et du Nord Est.

En cours de journée, c'est dans le midi que toutes les attentions météo se portaient avec 15 cm à 20 cm de neige sur Marseille et 29 cm sur l'aéroprt de Marignane.

 

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x10062008_J2P1E&photo=rad5F698.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/515325/1/_rad5F698.jpg[/IMG][/URL]     

Alors que l'air froid en droite ligne de Scandinavie a gagné toute la France ( vers 1500m, la température de la masse d'air est de -10° sur quasiment tout le pays), le front qui a donné hier et avant hier de la neige sur la région parisienne, le Centre et le Sud Ouest s'est fortement réactivé en arrivant sur les eaux plus tièdes de la Méditérranée, générant le creusement d'un minimum dépressionnaire à l'origine de fortes chutes de neige sur la Provence.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Jetons tout de suite un coup d'oeil sur les températures minimales de cette nuit qui se sont avérées (comme prévues) particulièrement froides sur les 3/4 du pays : -16° à Charleville Mézières, -14° à Orléans, Creil et Melun, -13° à Alençon, -12° à Roissy, Blois et Aurillac, -11° à Orly, Deauville et Chateaudun, -10° à Lille, Auxerre, Dieppe et Rouen, -7° à Brive et Vannes, -6° à Colmar, Bordeaux et La Rochelle, -4° à Besançon, Vichy, -1° à Saint Auban, Montélimar et Saint Jean de Luz.   Seules Cannes et Toulon avec 4°, et Ajaccio avec 8° se distinguaient avec des températures bien au dessus du seuil des gelées. (Je vous propose en fin de bulletin une liste détaillée des minimales)

 la carte des températures relevées à 7h ce matin et la carte des relevés MétéoAlerte nous donnent une bonne indication des régions concernées par les températures les plus basses : 

 

 

 

L'autre évènement majeur de cette matinée, ceux sont les chutes de neige abondantes sur la Provence qui ont semées une pagaille monstre sur la région marseillaise. De bonne heure, seul l'intérieur de la provence est déjà affecté par la neige tombée en fin de nuit avec une couche de 5 à 10 cm en général ( à 7h, on mesurait déjà une dizaine de cm à Lançon de Provence et Salon, alors qu'il n'y avait qu'un petit cm en centre ville de marseille et 3 cm sur Marignane). Mais avec le renforcement des précipitations en cours de matinée dans un air relativement instable avec de l'orage en mer au large de Toulon et de Hyères, la couche prend rapidement de l'épaisseur y compris en bordure littorale des Bouches du Rhône et du Var.

Vers 7h, la couche de neige est encore faible, de l'ordre du centimètre, mais très vite les chutes s'intensifie et vers 10h/11h, la circulation devient déjà délicate dans les rues de Marseille.                               

A la mi-journée, la situation devient véritablement problématique sur la région de marseille. La couche de neige atteint 15 cm à 20 cm dans les rues du centre-ville, 29 cm sur Marignane. Face aux difficultés de circulation et à la paralysie du traffic routier en ville, les bus sont remisés aux dépôts, des voitures abandonnées par leurs propriétaires, les bretelles d'accés à Marseille depuis les autoroutes fermées par arreté préfectoral. L'aéroport de Marignane a été fermé à tout traffic toute la journée, de même, aucun train (ni TGV, ni TER) n'a pu rallier la gare de Marseile Saint Charles, les aiguillages bloqués et des caténaires endommagés par l'épaisseur de la couche de neige. Ailleurs dans la région, on mesurait 12 cm à St Martin de Craux, 15 cm à Auriol et St Rémy de Provence, 17 cm à Gardannes, 20 cm à Nans les Pins (83), 23 cm à Allauch, 25 cm à Lançon de Provence, une trentaine de centimètres sur Aix en Provence. Ces chutes de neige conséquentes se sont étendues du Vaucluse jusque sur les Alpes de Hautes Provence avec 18 cm au sol à Digne.

A Marignane, la couche de neige de l'ordre de la trentaine de centimètres arrive au niveau du chassis des voitures, tout comme à Aix où il faut se frayer un chemin sur les trottoirs enneigés de la ville.                                                                    

 

 Autres images prises à Vitrolles (pour la première) et Marseille (pour les autres) avec une couche de neige toujours plus importante et partout aussi remarquable.

 

 A Aix en Provence, la couche de neige n'en fini pas d'augmenter, alors qu'en progressant vers l'Ouest ces chutes recouvrent Nîmes d'une couche de 5 à 10 cm. 

 

 Sur les hauteurs de la côte d'Azur, les chutes de neige s'avèrent là aussi très importantes avec 41 mm de précipitations ces dernières 24 heures, relevés ce matin à Nice.

 

 

Ces clichés nous ont permis de vivre en direct au fil des heures ces chutes de neige dans le Midi et resteront à coup sûr dans les annales comme les témoins d'une journée exceptionnelle ! l'occasion de remercier l'ensemble des participants à cette rubrique photolive.

Dans le même temps, ces précipitations se sont lentement décalé vers le Sud Ouest avec là aussi de nombreuses chutes de neige faibles dans l'ensemble, mais qui avaient tendance à se renforcer en fin de soirée ou la couche devenait significative sur Toulouse et sa région.

 

 

Partout ailleurs, du centre Est au Massif Central et au bordelais, en marge de la dépression méditerranéenne, le ciel était plus ou moins nuageux alternant parfois de belles éclaircies dans un air qui reste très frais, voire froid. Plus au Nord, le ciel était bien dégagé, mais dès le matin, des nuages arrivaient par les Flandres et gagnaient progressivement vers le Sud avec là aussi de nouvelles chutes de neige faible un peu partout avec par endroit du verglas. En fin de journée, entre les nuages du sud et la progression du front venant du Nord, seules les régions du Centre et du Centre Ouest parvenaient à maintenir un ciel dégagé.

 

Quant aux températures, compte tenu du niveau de départ ce matin, et de la présence sur un bon nombre de région d'un léger vent de Nord Est, elles sont restées très froides sans aucun espoir de dégel avec en maxis -6.6° à Guéret, -5.8° à Poitiers, -3.9° à Limoges, -3.2° à Tarbes et Clermont Fd, -2.6° à Pau et Cognac, -1.7° à Toulouse, Istres, Trappes et Romorantin, -0.4° à Biarritz, -0.3° à Marignane, 2.4° à Montpellier, 4.3° à Dunkerque, 9.1° à Calvi et 14.2° à Bastia.

 

Les cartes des équivalences en sensation de froid ressenties affichent des valeurs très basses y compris en plein après midi...

 

 

Comme promis avant de nous quitter, voici parmi les minimales les plus basses relevées ce matin.

 Charleville Mézières : -16.2°

Beauvais : -15.2°

Creil : -14.2°

Melun et Orléans : -13.8°

Reims : -13.3°

Alençon : -12.9°

Nancy et Tussus le Noble : -12.8°

Evreux et Abbeville : -12.6°

Roissy et Aurillac : -12.3°

Blois : -12.2°

Troyes : -12.1°

Cambrai et Tours : -11.8°

Le Mans : -11.7°

Chartres, Trappes et Romorantin : -11.6°

Orly : -11.4°

Deauville : -10.7°

Lille : -10.4°

Gourdon et La Roche sur Yon : -9.4°

Rennes : -8.2°

Dinard et Chateauroux : -7.9°

Belle Ile : -4.7°

Ile d'Oléron : -3.8°

Ile de Groix : -3.2°

 

Malgré les niveaux très bas atteints par ces températures, est-il besoin de rappeler qu'elles n'ont rien d'exceptionnelles, simplement des valeurs remarquables et inhabituelles mais que l'on observe tout les 5 à 7 ans.

En revanche, les quantité de neige mesurées sur la région d'Aix et de Marseille revêtent un caractère plus exceptionnel. Sur Marseille même, on n'avait pas vu autant de neige depuis 1987, soit une bonne vingtaine d'année.

 

Après cette journée déroutante, ce bulletin est à présent terminer.

Excellente soirée et bonne nuit à toutes et à tous !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard