connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 19.7°C
    69%, 1016.4hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 9)
Bilan météo du dimanche 25 janvier 2009
Par Laurent dimanche 25 janvier 2009, 23:59

RETOUR A UNE SITUATION PLUS CLASSIQUE !

 

Après le passage de la tempête "Klaus" hier du Sud Ouest au Roussillon, c'est le retour à un temps plus calme et plus classique.

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

 [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=radF9EA4.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_radF9EA4.jpg[/IMG][/URL]          [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad0A859.jpg&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad0A859.jpg[/IMG][/URL]          [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad4C67D.jpg&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad4C67D.jpg[/IMG][/URL]

Tandis que l'ex tempête KLAUS s'évacue en se comblant vers la Grêce, dans un immense champ dépressionnaire sur l'Atlantique Nord, le minimum "LOUIS" à 965 HPA en passant sur l'Irlande et les Iles britanniques nous envoie un nouveau système perturbé qui aura du mal à s'évacuer en buttant sur les hautes pressions centrées sur l'Europe Centrale.

Sur l'image satellite haute résolution, on remarquera le relief et les plateaux du Massif Central bien enneigés, à l'avant du voile nuageux qui l'aborde par l'Ouest. On remarquera aussi les grisailles persistantes sur la vallée de la Saône.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La perturbation est donc entrée dans le pays par la pointe de la Bretagne accompagnée de pluies et d'un renforcement du vent de Sud. 76 km/h sur l'île d'Yeu, 78 km/h à Lorient, 91 km/h au Cap de la Hague, 100 km/h sur l'île de Groix, 111 km/h à Belle Ile en fin de nuit et début de journée.  

 

 

Dans l'intérieur du pays, après le passage de la tempête, le ciel s'est bien éclairci pendant la nuit, favorisant ainsi le retour de températures négatives et du verglas par gel de la pluie ou de la neige sur les routes. C'était notament le cas sur le Massif Central et dans la région Centre avec des températures négatives aux premières heures.

 

 

 

 

En cours d'après midi, la pression continuait de baisser, la couverture nuageuse gagnait une bonne moitié Ouest du pays et la pluie arrivait en soirée du Sud Ouest au Massif Central et au Nord.

 

Les températures ont gagné quelques degrés grâce au flux de Sud et à la présence du soleil, même si en Bourgogne et val de Sâone, quelques brouillards givrants s'avéraient tenaces et maintenaient des températures négatives tout au long de la journée du côté de Dijon ou de Dôle.

 

 

 

Sur le Sud Ouest, après les fortes pluies de la semaine, la vigilance reste de mise en raison des crues des cours d'eau, conduisant Météo France a maintenir une vigilance orange sur 6 départements. 

 

 

 

Avec le retour au calme, il est de nouveau possible de sortir malgré les arbres et autres débrits qui encombrent les axes de communications et les photos des dégâts consécutifs au passage de "Klaus" continuaient de nous arriver. En voici quelques exemplaires pris à Colomiers (31), sur la plage de Canton (40), à la Test de Buch (33), à Grisolles (82) et à Gujan Mestras (33).

 

 

 

Excellente soirée à toutes et à tous et bonne semaine à venir!

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑