Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 3.5°C
    84%, 1011.6hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 26 février 2009
Par Nicolas jeudi 26 février 2009, 23:59

 Grisaille pour les nordistes, soleil pour les sudistes et première grande douceur par endroits !

 

L'euphorie fut de courte durée, le nord de la France a de nouveau été envahi par le grisaille dés la fin de nuit de ce jeudi. De l'air maritime plus humide s'est engouffré sur les régions se trouvant au nord de la Loire, de Brest à Strasbourg, aidé par un léger vent orienté à l'ouest. 

L'image satellite du moment est très parlante :

La hausse du mercure fut donc plus limitée que la veille, on relève généralement 2°C de moins pour les Tx dans la majeur partie nord du pays ou les brumes et brouillards étaient même présent au lever du jour, comme ici dans le Maine et Loire (photo de Liro pour Photolive) :

Mais avec un anticyclone au large de la Bretagne, rien n'a faire, le temps reste une fois de plus calme...

 

Et pendant ce temps là... le sud croule sous le soleil, et il a même le culot de narguer le nord en s'offrant pour la première fois de l'année 2009, des maximales supérieures à 20°C au pied des Cévennes !

Et ce n'est pas le voile nuageux de plus en plus épais glissant du nord qui alla gâcher la fête (photo de Yves Adenis pour Photolive) :

 Quelque part dans le Gard...

 

Mais avant de passer aux maximales, place aux... minimales ! Que se soit dans le nord, comme dans le sud, les gelées se sont fait remarquées comme en témoigne cette carte des températures en fin de nuit :

A cause d'un ciel partiellement étoilé durant la nuit, le gel est resté faible au nord de la Loire.

Dans tout çà, on a quand même assisté à de fortes gelées (Tn < -5°C) comme à Romorantion avec -5,8°C ou à Nevers -5,4°C et même -6,1°C au Puy en Velay. Les régions côtières sont comme à leur habitude restées dans le positif.

 

Place maintenant aux maximales de ce 26 février :

Notre oeil se tourne bien évidament vers le sud, là ou la douceur à sévit, on a enregistré jusqu'à 20,7°C au Vigan dans le Gard, et quelques dixièmes en plus localement.

Ailleurs dans le sud et le sud/ouest on relève les Tx suivantes : 19,8°C à Perpignan, 19,1°C à Mont-de-Marsan, 17.5°C à Bordeaux, 16,5°C à Saint-Girons, 16,1°C à Millau,   16°C à Marseille-Marignane et Tarbes, 15,5°C à Toulouse-Blagnac et 15,1°C à Montélimar.

Sur ces régions, l'amplitude thermique dépasse parfois les 20°C après les gelées matinales !

La Lorraine reste de son côté la région ou les maximales sont les moins élevées, seulement 5,9°C, valeur qui reste malgré tout de saison pour cette station de l'est.

 

A Perpignan, il faut remonter au 11 novembre dernier pour retrouver une température aussi haute que celle d'aujourd'hui. Le changement de temps vers la belle saison commence vraiment à se faire sentir... au nord comme au sud.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard