Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 4.4°C
    86%, 1005.8hPa
    Vent de direction OSO18 km/h (raf. 58)
Bilan météo du mercredi 15 avril 2009
Par Laurent mercredi 15 avril 2009, 23:59

DEGRADATION ORAGEUSE !

 

Après une journée plutôt douce, voire chaude à l'Est, la perturbation pivote vers l'intérieur du pays, le temps tourne à l'orage.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Le système perturé associé à la dépression QUIRIN qui s'étend ce matin de la Normandie au Poitou et au Sud ouest a toute les peines du monde à progresser dans l'intérieur des terres, contrarié en celà par un puissant flux de Sud à l'avant.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 La journée commence plutôt bien du Nord au bassin parisien au Nord Est et au Midi avec beaucoup de soleil et un ciel qui s'ennuage progressivement en gagnant l'Ouest où stagne depuis hier une perturbation qui prend de plus en plus un caractère orageux. Du coup, nos voisins belge à l'instar des habitants du Nord Est bénéficient d'un beau lever de soleil.

 

 

Le vent de Sud qui souffle déjà assez fort ce matin sur le domaine de l'Autan alimente en air doux ladite perturbation, lui redonnant un regain d'activité pluvio-orageux.

Du coup, ce matin la pluie arrosait Pau, Cazaux, Bordeaux, Aulnay de Saintonge (17), les Herbiers (85), carbay (49)....., de l'orage éclatait en cours de matinée sur Plestin-Trigavou (22), Vitré et St aubin du Cormier (35) où il tombait 26 mm en 4 heures..

Sur la pointe bretonne et la Normandie où les pluies de la nuit ont laissé beaucoup d'humidité ambiante, les brouillards sont nombreux au lever du jour, présents sur Landivisiau, Quimper, Nantes, Cherbourg, Caen, Deauville, Evreux, Tours....

 

 

Dans cette agitation matinale, les températures sont douces, souvent comprises entre 8 et 11°, elles tournent autour des 5° sur la pointe bretonne. En détail, on relevait au lever du jour 4.3° à Brest, 5.1° au Luc, 7.0° à Montauban, 8.8° à Vichy, Saint Dizier et Tarbes, 9.7° à Clermont Ferrand, Guéret, Beauvais et Solenzara, 11.0° au Touquet, 12.0° à Orly et Ramatuelle et 13.6° à Montpellier. 

 

En cours de journée, la perturbation réussit à gagner quelques peu dans les terres en pivotant sur elle même vers le Sud Est. C'est à ce moment là avec l'enfoncement de l'air plus frais à l'arrière du front qu'un axe orageux se met en place du Sud Ouest au Massif Central, il fait suite sur ces mêmes régions à un fort épisode d'Autan qui a atteint 83 km/h à Aurillac, 87 km/h sur Rodez, 152 km/h au Mont Aigoual.

L'orage éclatait en cours d'après midi et début de soirée sur Biarritz, Valence d'Agen (82), Toulouse, Nailloux et Boussens (31), Caylus, Villefranche de Rouergue et Firmi (12), Salins et Marcenat (15), Mareuge (63), Le Bleymard (48).....en fin d'après midi, il gagnait la basse vallée du Rhône avec des coups de tonnerre à Gourdon (07). Dans le même temps, d'autres éclataient sur la Champagne et la Haute Normandie (Chalons, Caudebec les Elbeuf et Ecrainville -76-). Certains sont accompagnés de grésil ou plus occasionnellement de grêle comme dans l'Aude.

  

 

 

En première partie de nuit, avec l'intrusion de cet air plus frais, la neige se mêlait à la pluie pour accompagner l'orage sur Rodez, pluie et neige mêlées tombaient sur Salins dans le Cantal à 660 m d'altitude. Dans le même temps, la perturbation gagnait les régions méridionales et de bonnes pluies tombaient sur Marseille, Cannes, La Valette du Var, et de nouveaux orages éclataient sur le nord et le Nord Est à la suite d'une chaude après midi; Des coups de tonnerre étaient entendus à Lille et Valenciennes, Soissons dans l'Aisne, Saint Dizier en Haute Marne, Chalons et Saint Rémy en Bouzemont Saint genest et Isson dans la Marne, Coquelle dans le Pas de Calais.

Les cumuls de précipitations sont souvent significatifs avec 45 mm sur Aurillac et 37 mm sur Salins dans le Cantal, 29 mm à Salon de Provence, 28 mm à Albi, 21 mm à Orange, 17 mm au Luc, 12 mm à Cannes, 9 mm à Oussant et la Rochelle, 6 mm à Dax et Limoges, 3 mm au Puy, Biarritz et Deauville.                                                    

 

 

Les maximales ont une nouvelle fois atteint un très bon niveau sur l'Est, à l'avant du front, tandis qu'elles restaient bien fraiches à l'arrière et surtout en Bretagne avec 10.6° à Brignogan et 11.8° à Ouessant. Ailleurs, on relevait 15.0° à Sète, 16.3° à Aubenas, 17.5° à Bergerac, 18.4° à Mont de Marsan, 19.3° à Evreux, 20.6° à Perpignan et Langres, 21.3° à Dijon, 24.0° à Saint Dizier et Metz et 25.6° à Strasbourg.

 

Voilà pour cette journée un peu orageuse, excellente soirée à tous et à toutes !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard