Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 8°C
    68%, 1023.5hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 12 mai 2009
Par Nicolas mardi 12 mai 2009, 23:59

Le tonnerre n'en fini plus de rouler...

 

 Après une journée lundi explosive dans le ciel de l'hexagone, l'apaisement est le mot d'ordre d'aujourd'hui. Cependant, un mouvement de résistance se met en place dans certaines régions !

 

 Mais avant de commencer là dessus, retour sur ce qui s'est passé durant la nuit, des régions du Centre jusqu'aux Ardennes :

Le Nord du pays a été bien arrosé par les restes pluvio-instables du MCS de la veille, avec 10 à 30 mm sur la plupart des régions du Nord de la Seine. On a même relevé 62 mm de précipitations à Tours ce qui correspond à un mois de précipitations pour cette région... en 6 heures de temps ! 

L'activité orageuse s'est éternisée jusqu'aux confins de l'Ile-de-France et les précipitations modérées à fortes ont continué leurs chemins jusqu'à la Belgique voisine.

 

Pour ce qui des évènements diurne, il s'agit là encore d'orages qui se sont abattus sur la Lorraine et l'Alsace ainsi que sur le Centre du pays dans une moindre mesure.

Une ligne d'orages vigoureux a traversé le nord Lorraine d'Ouest en Est ainsi que le Bas-Rhin, apportant à chaque fois des pluies diluviennes et même des chutes de grêle.

Cette photo prise du côté de Saverne (67) témoigne de la violence des averses, les sols sont littéralement recouverts de grêlons :

 

Le verdict du pluviomètre de l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine est sans appel : 11.8 mm

 

 Place maintenant à l'étude des minimales de ce mardi 12 mai :

 On retiendra que les précipitations de la nuit n'auront pas vraiment contribué au rafraichissement nocturne. Rares auront été les régions ou les minimales seront descendues sous la barre des 10°C...

Chose tout aussi remarquable du côté de la Provence ou là c'est sous les 20°C que la température n'est pas tombée. La Tn à Marseille-Dromel est de... 21,6°C ! Le vent de Sud/Est qui a suffoqué toute la nuit y est pour quelque chose (et pour information, l'Est de ce même département des Bouches du Rhone s'est réveillé sous les orages à l'aube...).

Cette température nocturne n'a d'ailleurs même pas été dépassée sur un bon nombre de régions française au meilleur de la journée...

 

Preuve en est avec cette carte réprésentant les maximales de ce 12 mai :

La palme de la chaleur revient à Carpentras et ses 29.4°C de Tx ! Il faut remonter au 5 septembre dernier pour retrouver une valeur supérieure à celle-ci dans cette station de la Vallée du Rhône.

Ailleurs on a pu enregistrer les maximales suivantes : Marignane 27 °C, Lyon - Bron 26.3 °C, Agen 26.3 °C, Dôle-Tavaux 26.1 °C, Dax 26 °C, Saint-Etienne 25.5 °C, Amberieu  25 °C, Châteauroux 24.4 °C, Pau 23.9 °C, Bourges 23.9 °C, Toulouse-Francazal 23.3 °C, Limoges 21.9 °C, Saint-Nazaire 19.9 °C, Chartres 18.2 °C,
Dunkerque 16.8 °C, Creil 16.7 °C, Quimper 16.2 °C,  Metz 15.7 °C, Le Touquet 14.7 °C, Brest 12.8 °C, Cambrai 12.7 °C et un timide 12.2 °C du côté de la Normandie.

Au Nord de la Loire, les 20°C ont été dépassés à de très rares exceptions comme à Melun avec 21.1 °C, l'amélioration ne s'est dessinée que très tardivement en fin de journée sur ces contrés...

Bien trop tard pour espérer des températures plus plaisantes, mais suffisant pour admirer un joli coucher de soleil :

Et ce calme temporaire n'est pas pour délaire quand on sait que la suite de la semaine s'annonce du même acabit...

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard