Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 12.1°C
    50%, 1023.1hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 25 mai 2009
Par Laurent lundi 25 mai 2009, 23:59

LA CHALEUR TOURNE AUX ORAGES...

 

35 000 impacts de foudre, des grelons de 3 à 6 cm de diamètre, la dégradation orageuse qui fait suite aux fortes chaleur de ces derniers jours prend un caractère particulièrement violent avec des supercellules qui traversent le pays du Sud Ouest au Centre au bassin parisien et au Nord.

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Le pays reste toujours sous l'influence d'un flux de Sud extrêmement chaud pour la saison avec de nombreux records de chaleur battus ce week end; D'autres devraient l'être encore aujourd'hui.

Mais la nouveauté de cette journée, c'est le positionnement à même la France de la dépression "FELIX". Elle va piloter cette advection d'air très chaud sur l'Est du pays, mais également favoriser l'entrée d'air plus frais par l'Ouest. Le contraste des deux masses d'air va être explosif.

En altitude, la goutte froide à l'origine du creusement de la dépression persiste toujours sur le Portugal, elle contribue à redresser le flux plein Sud, tandis qu'au sol, la dépression se trouve actuellement sur le Centre Ouest.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Dans le flux de Sud persistant, aucun répis pour les thermomètres qui affichent déjà des valeurs remarquables pour une fin mai du centre au lyonnais et sur le pourtour méditerranéen. Pêle mêle, les minimales étaient ce matin de 20.0° à Lons le saunier, 19.5° au Mans, 18.6° à Strasbourg, 18.4° à Tours, 17.8° à Auxerre et Trappes, 17.1° à Ambérieu et Montauban, 16.3° à Angers, Istres et Limoges, 15.6° à Cannes, 14.7° à La Rochelle, Grenoble et Aurillac, 14.0° à Chambéry, 12.7° à Dinard et 11.0° à Landivisiau. 

 

Et le réveil se faisait déjà au son du tonnerre de la Bretagne aux Pays de la Loire et à la Normandie comme en attestent les deux cartes des impacts à 1h30 cette nuit et à 6h30 ce matin. Orages en milieu de nuit sur la Vendée et la Loire Atlantique et en fin de nuit/début de journée sur Guern (56), Rennes, Dinard, Saint Gemmes le Robert (53), Caen... Certains d'entre eux s'avéraient déjà assez costauds avec de la grêle signalée à Saint Jean des Bois dans l'Orne ainsi qu'à Breteuil et Corneville sur Risle dans l'Eure.

 

 

 

 

 

Dès la mi-journée, la chaleur est intense sur une grande moitié Est du pays avec des températures qui atteignent ou dépassent déjà les 30° sous abri dans un air de plus en plus étouffant, la température ressentie allant à la même heure de 35 à 41° sur les régions du Centre, le bassin parisien jusqu'au Nord Est. Les orages se calment en s'éloignant par le Nord-Pas de Calais, l'Aisne et la Somme. Mais d'autres s'organisent déjà en lignes d'attaques sur le Golf de Gascogne, ils sont prêts à passer à l'assaut sur le Sud Ouest.

 

 

Cet assaut sera donné dès le milieu d'après midi avec de nombreux orages qui éclatent sur le Sud Ouest en remontant vers les Limousin et les région du Centre placées en Vigilance orange par Météo France (27 départements en tout). Le tonnerre grondait sur Biscarosse, Oléron, Les Herbiers (85), Poitiers, Bressols, Toulouse.... De la grêle les accompagnait sur Souché (79), La Clisse (17), Courcemont (72)...

 

 La machine est en route, mais les choses vont vite s'emballer. Sur l'image satellite, des système de méso-échelle se forment comme des champignons à vitesse grand V. Le ciel devient rapidement noir d'encre sur Pau et les régions de Toulouse, Muret et Caussade subissent le passage d'un orage de grêle avec des grêlons de 2 cm en moyenne, certains sur l'Ouest toulousain atteignant même 4 cm de diamètre.

 

 

 

Mais il s'agit là que d'un début. En soirée, au fil des heures ces orages se propagent du Sud Ouest au Limousin et au Centre tandis qu'un autre vaste système orageux supercellulaire se déplace du Centre Ouest vers la Haute Normandie. Les trajectoires de ces deux super cellules sont bien visibles sur la carte météoalerte de 23h15, sur la carte des impacts de foudre et sur l'animation satellite de cette fin de journée. A Saint Yriex le Déjalat en Corrèze, il tombe 21 mm en moins de 3 heures, département où l'on a également mesuré jusqu'à 85 km/h de vent. 34 mm en 1 heure et demie à Airon (60).   

 

 

Mais la caractéristique essentielle de ces orages, c'est à nouveau la grêle ! Ces photos prises au Haye du Theil dans l'Eure, à Isneauville en Seine Maritime et à Creil dans l'Oise se passent de commentaires... Dans la région de Cambrai, certains d'entre eux atteignaient même 6 cm de diamètre. D'autre part, de puissantes rafales de vent les ont accompagné dans leurs traversée de l'Aisne avec 102 km/h à Saint Quentin, 124 km/h à Aulnois sous Laon et 125 km/h à Fontaine les Vervins.

 

 

A l'origine de cette activité, un gros contraste thermique entre l'ESt et l'Ouest avec des maximales qui affichaient encore 36.4° à Sartene, 34.7° à Colmar, 33.3° à Paray le Monial et Figari, 33.0° à Lyon, 32.6° à Bourg Saint Maurice, 32.5° à Decize (58), 31.3° à Argentat contre 20.6° à Plabennec (29), 19.6° à Belin Beliet (33), 14.7° à Ouessant en passant par 29.2° à Orly, 27.8° à Orléans et Rodez, 25.9° à Nice, 22.6° à Mont de Marsan, 20.5° à La Roche sur Yon.

 

 

Avant de terminer ce bulletin, un point sur les quantités de précipitations laissées par ces orages. C'est naturellement sous ces deux super cellules c'est à dire sous un axe allant grosso modo du Périgord au Centre et au Nord que les cumuls sont les plus significatifs avec 67 mm à Conty (80), 46 mm à Tulle, 35 mm à Lille et Cambrai, 30 mm à Evreux, 20 mm à Chateauroux, 15 mm à Gourdon et Toulouse, 9 mm à Montauban et 7 mm à Paris intra muros.

Je terminerai ce bulletin non sans vous souhaiter une bonne journée avec deux autres photos prises cette nuit à Cergy Pontoise et Amiens, témoins toutes les deux de cette intense activité électrique qui a accompagné ces orages. 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard