Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 11.4°C
    45%, 1007.6hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 19 juin 2009
Par Olivier vendredi 19 juin 2009, 23:59
Transition vers une fin de semaine plus fraiche
 
Les hautes pressions sont présentes sur l'ouest du pays et surtout sur l'Atlantique, alors qu'elles s'affaissent sur le sud-est du pays et l'Italie du nord, formant par cyclogénèse la dépression dite "de Gênes" : 
 
 
Cette situation synoptique oriente le flux dominant au NO sur l'ensemble de la France. C'est aussi le sens de déplacement d'un front bien visible sur l'image satellite ci-dessous, que l'on dinstingue en milieu-d'après-midi s'étendant de l'Aquitaine à l'Alsace. Sur un large quart nord-ouest, seuls des cumulus d'évolution diurne décorent le ciel, alors que la chaleur combinée à l'humidité de l'air rend le ciel souvent instable sur les régions du sud.
 

 
 
On retrouve ces tendances à travers les clichés pris dans diverses régions françaises. Dans le Pas-de-Calais, le ciel est ainsi partagé entre cumulus de beau temps et éclaircies :
 
 
Alors que bien plus au sud, l'instabilité est de mise dans une chaleur lourde (on le verra plus bas), comme ici à Rochegude en Drôme provençale :
 
 
 
La progression de l'instabilité dans le sud-est se retrouve sur la carte de Météoalerte en fin d'après-midi, sous forme de pluies ou d'averses en Rhône-Alpes et en Suisse, d'orages du Languedoc-Roussillon à la vallée du Rhône, pendant que les fortes chaleurs sont logiquement en régression, ne subsistant qu'en Provence et en Corse. 
 
 
 
Les températures minimales relevées dans la nuit de jeudi à vendredi sont globalement similaires à celles relevées la veille, et donc assez douces, souvent voisines de 12 à 13°C sur la moitié nord du pays, et plutôt proches de 20°C dans le sud. Près des côtes méditerranéennes, certaines ne seront pas passées sous les 20°C, comme au Grau-du-Roi (30) avec 20,2°C, Cap Cépet 20,3°C, Perpignan 21°C, Nice 21,3°C, et Ferrals-lès-Corbières (11) avec 21,6°C.
 
 
Attardons-nous maintenant sur les températures maximales de ce vendredi :
 
 
Si dans le Midi, les fortes chaleurs perdent du terrain par rapport à la veille, elles n'en restent pas moins intenses en Provence où le vent de terre annihile les brises marines et provoque un effet de foehn parfois marqué. Les plus fortes températures sont toutes localisées dans le département du Var. On relèvera ainsi jusqu'à 36,5°C à Hyères, 36,1°C au Luc, 34,9°C à Besse-sur-Issole, 34,2°C à Toulon, 33,9°C à Draguignan, 32,7°C au Cap Cépet.
Ailleurs dans le Midi, on note une maximale de 32,4°C à Nîmes-Garons, 32,3°C à Istres, 32,2°C à Marignane, Figari et Saint-Auban, 32,1°C à Montpellier, 31,6°C à Salon-de-Provence, 30,7°C à Bastia, 30,6°C dans le Gard au Grau-du-Roi et Saint-Gervasy, et aussi à Sérignan-du-Comtat (84), 30,4°C à Cardo (2B).
En dehors des régions méridionales, le seuil de chaleur est rarement atteint. C'est toutefois le cas en Isère à Grenoble-Le Versoud avec 28,8°C, au Péage-de-Roussillon avec 27,7°C ou Bouvesse-Quirieu avec 25,9°C. On note aussi 25,7°C à Bourg-Saint-Maurice avec 25,7°C, Gourdon avec 25,4°C, Brive avec 25,2°C, Lyon-Bron et Ambérieu avec 25°C.
Les températures sont nettement plus homogènes sur le reste du pays, les maximales étant très souvent voisines de 20°C sur la moitié nord, légèrement en dessous en Bretagne et les côtes normandes ou sensiblement au-dessus dans le sud-ouest.
 
Une fois n'est pas coutume, voila un aperçu de la carte des indices humidex en fin d'après-midi :
 
 
 
On remarque que la combinaison chaleur-humidité de l'air aura rendu la sensation de lourdeur pour le moins élevée dans le Midi, approchant un ressenti de 40 au Grau-du-Roi et Marignane par exemple. Dans le même temps, certaines valeurs de point de rosée étaient supérieures à 20°C près des côtes méditerranéennes, alors qu'il ne dépassait que rarement les 10°C sur la moitié nord :
 
 
Terminons en photos par ce magnifique écoulement nuageux sur les crêtes du Vercors en début de soirée :
 
Enfin, pour clore ce bulletin, voila un arc-en-ciel suivant un petit orage passé au nord de Marseille :
 

 
A bientôt pour un prochain bulletin. Lecteurs passionnés et fidèles, je vous donne rendez-vous dès demain sur cette même rubrique, avec Laurent aux commandes.
 
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard