connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 27.8°C
    30%, 1012.8hPa
    Vent de direction OSO25 km/h (raf. 54)
Bilan météo du mardi 11 août 2009
Par Laurent mardi 11 août 2009, 23:59

TRADITIONNEL PARTAGE NORD / SUD

 

Beau au Sud, très nuageux voire couvert avec timides écalircies au Nord, nous assistons aujourd'hui au retour de notre traditionnelle séparation Nord / Sud.

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Les pressions reprennent du poil de la bête avec le retour d'une dorsale par l'Ouest du pays tandis que s'échappe vers l'eSt les résidus d'un système perturbé qui nous a concerné les journées de dimanche et lundi selon les régions.

 Les pressions sont donc anticycloniques sur l'ensemble du pays, tournant autour des 1020 HPA, mais un front associé à la dépression "BERND" centrée sur les parages immédiats de la Norvège s'incruste sur les régions du Nord, considérablement affaibli. Plus au Sud, les hautes pressions jouent leurs rôle protecteur et le ciel est bien dégagé.

 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Le pays est divisé en deux : Une partie bien nuageuse et humide au Nord d'une ligne La Rochelle-Genève en liaison avec l'intrusion de la perturbation associée à "BERND". Ca et là, cette couverture nuageuse libèrera de petites pluies ou de la bruine comme à Plabennec, Saint Brieuc, Caen, Reims, en région parisienne, Nancy... en début de journée.

Plus au Sud, le ciel présente un aspect bien plus engageant et même si quelques nappes de brouillards envahissent Cognac, Bergerac, Brive, Aurillac, Saint Etienne, Ambérieu, Dole..., ce ne sera que de courte durée et le soleil s'avère bien vaillant au milieu de cumuls qui se développent dès le milieu de matinée.

 

 Les nuages sont denses à la mi journée en région parisienne...

 

 

Au fil des heures, la nébulosité tendra à se disloquer un peu sur les régions affectées par le passage nuageux, tandis que dans le Sud, sous un soleil plus franc, les températures en profitent pour gagner quelques degrés.

 la couche nuageuse se déchire au fil des heures au dessus de Paris, laissant apparaître quelques éclaircies l'après midi... 

 En revanche, plus à l'Est, la couche nuageuse restera assez compacte tout au long de la journée, les éclaircies ne revenant qu'en fin d'après midi sur Illkirch dans le Bas Rhin.

 

Quant aux températures, elles franchissent à nouveau la barre des 30° dans le midi, plus souvent comprises entre 20 et 25° sur les autres régions, elles stagnent sous la couvertutre nuageuse avec 18.0° au Conquet, 19.8° à Deauville, 21.3° à Lorient, 21.7° à Plabennec, 22.2° à Belfort et Langres, 22.8° à Courgeon, 23.9° à Metz et Aurillac, 24.9° à Melle, 25.0° à Orly, 26.1° à Tours et Blois, 27.9° à Agen, 28.9° à Montauban, 29.6° à Bouvesse Quirieu, 33.4° à Montpellier et 34.6° à Sète. 

 

Dans la matinée, les minimales affichaient souvent 15 à 18°, jusqu'à 23° pour les plus douces et moins de 10° pour les plus fraîches. Dans le détail, les thermomètres affichaient des minimales de 9.8° à Aurillac, 11.8° à Nevers et Cognac, 13.4° à Mâcon et Cazaux, 14.8° à Quimper, 15.5° à Auch, 16.1° à Metz, 16.4° à Alençon, 17.5° à Dunkerque, Auxerre et Creil, 19.2° à Montélimar, 20.6° à Nice et 22.7° à Bonifacio. 

 

Voilà, c'est la fin de cette synthèse, excellente journée à toutes et à tous !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑