Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 8.8°C
    64%, 1026.1hPa
    Vent de direction N18 km/h (raf. 40)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du dimanche 1er novembre 2009
Par Laurent dimanche 1er novembre 2009, 23:59

UN TEMPS DE TOUSSAINT POUR LES UNS,

LES DERNIERES HEURES D'UN TEMPS PRINTANIER POUR LES AUTRES !

 

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

Les hautes pressions qui nous ont offert une semaine printanière s'en sont allées vers d'autres contrées laissant la porte ouverte à un rail atlantique qui devrait s'avérer bien alimenté pour toute la semaine.

En attendant, une première dépression " BERTI" traverse les îles britannique, elle est accompagnée d'un passage pluvieux actif et d'un renforcement du vent.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Au lever du jour, le coeur de la dépression passe au Nord de la Bretagne. Le vent de Sud se lève en toutes régions, il devient fort sur la pointe bretonne.

 

 

Les pluies font leurs apparitions par l'Ouest de bonne heure tandis que plus à l'Est les brouillards encore nombreux ce matin seront vite délogés par le souffle d'Eole.  Les premières pluies sont signalées sur Plabennec, Landivisiau et Quimper vers 3h du matin, à 7 heures du matin, elles atteignent Saint Nazaire, Guernesey, Cherbourg et Caen. 

 

En cours de matinée, elles gagnent rapidement vers l'Est et le front s'étend à la mi journée du bordelais à la Tourraine et du bassin parisien au Nord. Les pluies sont soutenues et vers 12 heures, on relevait 19 mm à Quimperlé et 26 mm à Plescop (56) en 4 heures. Un peu plus tard, elles donneront 12 mm en 50 mn à La Tremblade en Cahrentes Maritimes.

 

Dans cette agitation, les températures restent particulièrement douces de nuit comme de jour avec plus de 10° de minimum sur les deux tiers Ouets du pays (ceci grace au vent de Sud à l'avant de la perturbation), la poche de fraicheur résistant de l'Alsace à la Franche Comté et aux Alpes avec 2 à 5°. 

Les températures maximales comme ces derniers jours continuent à afficher des valeurs particulièrement élevées pour la saison, avec des pointes à 25/26° dans le Sud Ouest. Plus que les valeurs en elles mêmes, c'est la persistance de cette douceur qui devient remarquable puisque depuis une semaine, chaque jour qui passe voit les thermomètres s'affranchir de quelques 20° et plus. Pour cet après midi, on retiendra pour les plus douces les 18.1° de Lamballe, Neuilly sur Marne et Courcouronnes, 20.6° à Nevers,La Réole (33) et Bourg Saint Maurice à 865 m d'altitude!!!!, 23.5° à Saint Girons et Auch, 25.0° à Tarbes, 26.4° à Pau et 26.6° à Dax !

 

En fin d'après midi, la perturbation avait gagné vers le Sud Est et occupait les 2/3 du pays avec des pluies toujours soutenues, du vent fort sur les régions du Nord et une rotation rapide de celui ci à l'Ouest Nord Ouest sur la Bretagne et la Normandie après le passage pluvieux où les averses parfois à caractère orageux prennaient le relais de la pluie.

 

Au final, pour cette journée de dimanche, les cumuls pluviométriques affichent 3 mm à Nice et Montpellier, 6 mm à Porquerolles, au Cap Béar et à  la Pointe du Raz, 11 mm à Lannion et Mont de Marsan, 13 mm sur l'île de Groix, à Paray le Monial, Nancy, Embrun et Alençon, 17 mm à Millau, Laval et Roissy, 22 mm à Gourdon et Cherbourg, 26 mm à saint Jean de Luz et Orange, 35 mm à Guéret, 36 mm à Limoges et 41 mm à Chambéry !

 

Ce bulletin est à présent terminé, je vous souhaite donc de passer une excellente journée et une bonne semaine !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard