connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 35.8°C
    27%, 1017.5hPa
    Vent de direction E11 km/h (raf. 18)
Infoclimat, ce sont 1.5 millions de lignes de code, plus de 3 milliards de données stockées. Conçu et maintenu par des bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du dimanche 8 novembre 2009
Par Serge dimanche 8 novembre 2009, 23:59

Journée très perturbée à l'Ouest mais plus calme à l'Ouest :

La France a été surprise ces derniers jours en de très mauvaises compagnies. Des clichés chocs d'un paparazzi, dont le nom sera tenu secret, montrent la France, entourée de deux garçons, l'un nommé DETTMAR et l'autre FRITZ. DETTMAR est une dépression centrée sur l'Angleterre-sud  à moins de 995 hPa, et influence la France par son courant de Nord qui apporte des averses parfois orageuses et grêligènes et des fronts secondaires sur la façade atlantique. L'autre compagnie, le garçon prénommé FRITZ, est centré en Corse à moins de 995hPa, et influence la France par un temps venteux en Corse et près des côtes méditerranéennes.

Le cliché en question :

Les pressions sont donc restée basses sont la France et le courant de Nord-Ouest a ramené les averses sur les pyrénées. Celle-ci se sont bloquées du fait de la présence de la chaîne. Le précipitation sont donc importantes au niveau des Pyrénées Atlantique que MétéoFrance a d'ailleurs placé en vigilance Orange.

Voici d'ailleurs un extrait du bulletin de suivi d'InfoClimat vers 20h30 :

"Le régime d'averses se poursuit dans un flux virant un peu plus au nord, et la lame d'eau augmente notablement sur le piémont pyrénéen. Le cumul sur les 12 dernières heures atteint 23mm à Tarbes-Ossun (65) et 18mm à Dax (40). Au contraire, sur la côte basque, on ne relève que 1mm/12h à Biarritz.

Il est important de signaler des épaisseurs de neige très conséquentes dès 1300m reportées sur Météo-Alerte, atteignant 80cm à Gavarnie (65).

Le vent continue à souffler fort, de secteur nord sur les caps finistériens, nord-ouest sur la côte basque. Les rafales ont atteint régulièrement plus de 100 km/h toute la journée. Elles baissent un peu d'intensité depuis la fin d'après-midi."

Ainsi que quelques valeurs de vent relevées vers 12h :

"Le vent continue de souffler fortement sur la façade atlantique, de secteur ouest/nord-ouest entre 60 et 90km/h, 104km/h à Lège/Cap Ferret (33). Sur la Bretagne, le vent a basculé au nord entre 60 et 90km/h et 100km/h à la Pointe du Raz (29).

Enfin en Corse, les pluies évacuent l'île mais les vents soufflent toujours fortement entre 60 et 80km/h, et dépassant le stade de la tempête sur les extrémités de l'île : 104km/h au Cap Corse, 107km/h à Bonifacio/Cap Pertusato, 148km/h au Cap Sagro."

Les températures avec ce courant dominant de Nord sont restées très fraîches avec des gélées vers Charlvilles-Mezières, dans le Centre et quelques vallées alpines. On reste généralement sous les normales de saisons avec jusqu'à -3°C sous les normes dans le Nord-Est. On relève jusqu'à -2,2°C à Charleville juste avant minuit, 1,7°C vers Dijon, autour de 5°C vers Paris et autour de 10°C sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne.

Les températures sont très peu remontées dans la journée, même si le soleil a été plus présent dans le Nord-Est. A 12h, il faisait entre 4 et 8°C sur le quart Nord-Est, seules les côtes relevaient des valeurs au dessus de 10°C.

Au plus chaud de la journée, il ne faisait guère plus "chaud" !

 

Les cartes de Météo alerte témoignent bien d'un temps très agité sur la facade Nord-Ouest :

Pour finir, quelques photolive de la journée :

La neige dans les Alpes :

Un temps agité vers Biarritz :

Le BQS est maintenant terminé ! Bonne journée !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑