Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 9.5°C
    65%, 1029.6hPa
    Vent de direction O24 km/h (raf. 39)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 90.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 11 novembre 2009
Par Laurent mercredi 11 novembre 2009, 23:59

EN ATTENDANT LA PROCHAINE...

 

 

SITUATION GENERALE :

 La tendance est toujours dépressionnaire sur la France et un nouveau minimum "GERHARD" fait son apparition sur l'Atlantique. Nous en sentirons rapidement ses effets avec des pluies sous le front chaud et un radoucissement des températures. 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Entre des nuages qui s'en vont et d'autres qui sont sur le point d'arriver, une zone de calme au milieu du pays favorise la formation des brouillards. Une poche de gelées s'étend des frontières belges jusqu'au Massif Central, précisément où le ciel (entre les deux zones nuageuses) a été le plus clair dans la nuit. Les minimales affichent donc -1° à -5° avec -1.1° à Troyes et Millau, -2.9° à Aurillac et Clermont Ferrand, -4.6° au Puy et -5.3° à Langlade en Lozère. Ailleurs, relativement homogènes, elles oscillaient entre 4 et 7°, jusqu'à 10° sur le littoral basque et corse. 

 

Dès le début de journée, les premiers effets du front chaud associé à "GERHARD" se font sentir par le Sud Ouest avec des pluies ou bruines sur La Test de Buch (33), Espelette et Soumoulou (64), Auch, Saint Girons. Ailleurs, dans un calme revenu, l'humidité laissée par les passages perturbés successifs favorise la formation des brouillards et nuages bas qui envahissent les 2/3 Nord du territoire : La Roche Sur Yon, Lorient, Brest, Rennes, Cherbourg, Paris, Auxerre, Reims, Dijon, Lyon.....

 

 En cours de journée, si les brouillards se sont dissipés pour laisser place à de belles périodes ensoleillées, celles ci n'allaient pas durer sur les régions centrales. Les nuages du Sud Ouest progressant vers le Nord, et d'autres arrivant par l'Ouest. Pluies et/ou bruines arrosaient en cours d'après midi Pau, Toulouse, Rodez, Aurillac, mais également Landivisiau, Lamballe, Mur de Bretagne, La Roche sur Yon, Angoulême... En revanche, plus à L'est, vous avez bénéficié d'une après midi somme toute bien agréable à l'exception de certaines zones ou vallées prisonnières de brouillards ou nuages bas persistants comme dans la région des Dombes. 

 

 

La conjonction d'un apport un peu plus doux à l'avant du front chaud et d'un soleil un peu plus présent aura permis une légère remontée du mercure. Ainsi, il était raisonnable de compter sur 8 à 11° dans les terres, 13 à 15° le long des côtes océaniques, jusqu'à 15/18° au pied des Pyrénées, près de la Méditerranée et en Corse. On relevait au mieux 5.7° à Corny sur Moselle, 7.6° à Courgeon (61), 9.3° à Saint Yriex le Déjalat (19) et Dijon, 13.8° à la Pointe du Raz et Tarbes, 15.9° à la Test de Buch, 17.3° à Cannes et Calvi, 17.6° à Espelette et 18.5° à Saint Jean de Luz et Porto Vecchio.

 

LA JOURNEE EN PHOTOS :

Des nuages bas ont envahi les régions de plaine (comme ici en Haute Loire) et se dissiperont plus ou moins rapidement selon les régions.  

 

 Mais sur les Vosges, la couche nuageuse se déchire pour laisser place à une belle après midi aux couleurs déjà bien hivernales au grand ballon d'Alscace.

 

 En revanche, dès la mi journée, le temps se gâte par l'Ouest, comme ici dans les Côtes d'Armor.

 Et la pluie arrivera dès le milieu d'après midi par la pointe Finistère.

 

Sur ces clichés, prend fin ce bulletin du 11 novembre. Excellente soirée à toutes et à tous et à très bientôt.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard