Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 7.4°C
    77%, 1016.4hPa
    Vent de direction NNO22 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du vendredi 13 novembre 2009
Par Laurent vendredi 13 novembre 2009, 23:59

FRAPPEZ, LA PORTE EST FERMEE !

 

Une nouvelle perturbation frappe aux portes de la France, mais la porte qui donne aux jardins intérieurs reste fermée, le mauvais temps repartira en cours de journée vers le Nord et les iles britanniques.

 

SITUATION GENERALE :

Toujours centrée au Sud de l'Islande par 975HPA, la dépression atlantique "GERHARD" ne cesse de nous expédier des passages perturbés. Cette journée ne faillira pas à la tradition puisqu'une nouvelle perturbation arrive par l'Ouest, mais cette fois, elle n'ira pas plus loin, contrainte de rebrousser chemin, grâce à un flux de Sud qui se met en place en cours de journée.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Le front froid associé à "GERHARD" a donc abordé le pays par l'Ouest en cours de nuit. On retrouve cet axe ce matin de la Bretagne à la normandie et au Pas de Calais avec quelques pluies sur Lannion, Nantes, Dinard, Jersey, Londres, cambrai.

En cours de  journée, il aura du mal à progresser vers l'intérieur du pays, les pluies atteindront tout au plus les limites de la région parisienne. 

 

En cours de journée, peu d'évolution à signaler ci ce n'est un ciel qui reste relativement chargé sur l'ensemble du pays, mais qui cette fois laisse passer un peu le soleil ce qui finallement ne donne pas une si mauvaise impression à cette journée à  deux exception près : les côtes de la Manche donc sous des nuages plus consistants mais qui ne laisseront plus échapper de gouttes et le pourtour méditerranéen chargé en nuages bas et en humidité amenés sur le littoral par le marin. En illustration, Saint Nazaire se retrouve quasiment toute la journée sous la perturbation tandis quà Chichilianne en Isère le beau temps revient entre quelques passages de nuages plus ou moins élevés.

 

 

 

Dans ce flux de Sud, les températures sont particulièrement douces (à l'exception du bug sur le centre Ouest) avec 3 à 7° en plaine du Nord Est au Sud Ouest et plus de 10° partout ailleurs, et ce dès les premières heures de la journée.

Quant aux maximales, dans ce flux de Sud à l'avant de la perturbation atlantique et grâce à quelques apparitions du soleil, elles en ont profité pour prendre encore un peu plus de hauteur, affichant 12 à 15° sur le quart Nord Est et 15 à 19° sur le reste du pays avec quelques pointes à 18.5° à Porto Vecchio, Bourges, Biscarosse et Saint Jean de la Haize (50), 19.2° à Avord (18), 19.8° à Calvi, 20.9° à Biarritz zt Pau, 21.6° à Ersa (2B) et 21.9° à Dax !

 

 

 

Enfin, en première partie de nuit, le creusement d'une dépression en mer d'Iroise va provoquer un sérieux renforcement du vent de Sud avec des rafales qui ont atteint vers 22/23h les 105 km/h à Plabennec, 111 km/h à Saint Guénolé et Ouessant, 120 km/h à Brest et 126 km/h à la Pointe du raz.

Sur ces cartes aux couleurs plutôt chatoyantes, se termine ce bulletin et j'aurai le plaisir de vous retrouver demain.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard