Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 20°C
    53%, 1011.3hPa
    Vent de direction O22 km/h (raf. 43)
Existe-t-il ailleurs un site de passionnés vous offrant autant de choses, gratuitement et sans pub ?
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mercredi 2 décembre 2009
Par Laurent mercredi 2 décembre 2009, 23:59

UNE PERTURBATION PASSE, UNE AUTRE ARRIVE !

 

A peine une perturbation traverse t-elle le pays en cours de journée qu'une nouvelle arrive par l'Ouest dès le matin.

 

SITUATION GENERALE :

 Les conditions météo sur la France sont toujours commandées par la dépression d'Islande "QUINTUS" qui continue à diriger sur notre pays un flux d'Ouest bien installé sur lequel défile depuis plusieurs jours des perturbations d'activités plus ou moins soutenues.

Cette nuit, une première perturbation est arrivée par la Bretagne, elle est suivie en cours de journée par le front froid et l'intrusion à l'arrière d'une traine assez active en fin d'après midi.  

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Après une nuit souvent nuageuse sur l'Ouest et l'extrême Est et un peu plus claire entre les deux, la matinée débute par des températures en baisse avec le retour de quelques gelées sur le Massif Central, le Morvan et les vallées alpines. Jusqu'à -7.8° à Orcières à 1610 m d'altitude dans les Hautes Alpes, -6.1° à Saint Symphorien à 1210 m en Lozère, -5.3° au Puy en Velay, -3.1° à Rodez, -2.3° à Salon de Provence, -2.1° à Dijon, -0.7° à Besse sur Issole (83), -0.3° à Figari.

 

Dans le calme provisoirement revenu, quelques brouillards se sont formés ici et là ( Bordeaux, Ambérieu, Luxeuil...), ils sont parfois givrants à Dijon et Dôle tandis que le soleil perce à travers les nuages bien nombreux à Sautin en Belgique, aux premières lueurs du jour.

Mais rapidement, la perturbation qui a gagné la Bretagne en début de nuit précédente gagne du terrain avec des pluies faibles qui le matin s'étendent du Sud ouest au bassin parisien et au Nord. Pluies ou bruine étaient signalées à 6h sur Agen, Brive, Bourges, Orléans, Evreux, Roissy, Abbeville.... En cours de journée, cette masse nuageuse se déplace vers l'intérieur du pays tout en perdant de son activité. Les rares poches d'éclaircies présentent au lever du jour sur l'Est vont rapidement s'effacer au profit de cette masse nuageuse. 

 

 A l'arrière, à peine quelques averses ont-elles le temps de prendre le relais sur la Bretagne et la Normandie en début de journée qu'une nouvelle perturbation bien plus active entre par la pointe Finistère et progresse rapidement vers l'intérieur. On la retrouvait en début de soirée des pays de Charentes au bassin parisien avec de la pluie à 18h sur Melle (79), Poitiers, Véretz (37), Toussus le Noble, Rouen, Reims. Dans le même temps, les dernières précipitations de la perturbation précédente quittaient le pays par l'Est (Genève, Mulhouse, Karlsruhe). Seules a tirer leurs épingles du jeu, les régions au pied des Pyrénées et la Corse qui épargnées par la première pertubation et en attendant la suivante ont pu bénéficier de larges périodes ensoleillées avec un effet de foehn sur la barrière pyrénéenne, de quoi observer la récente neige tombée sur le Béarn.

 

Enfin les températures diurnes auront connu un regain de douceur (par rapport à hier) grâce au flux de Sud qui précédait l'arrivée de la perturbation avec des maximales de 7 à 10° sur une grande partie du territoire, 10 à 12° de la Bretagne à la Vendée et 14 à 17° sur le Sud Ouest grâce à cet effet de foehn, ainsi qu'en Corse. Dans le détail, on relevait au meilleur moment 3.3° à Bourg Saint Maurice, 6.9° à Armentières (59), 11.1° à Laval, 16.2° à Bordeaux et Calvi, 17.1° à Port Vendres, Saint Girons et Tarbes, 17.8° à Soumoulou (64) et 18.5° à Dax.

 

En matière de précipitations, les cumuls de la journée s'élèvent à 4 mm à Montpellier, Ouessant et Cambrai, 6 mm à Rennes et Marignane, 9 mm à Nantes et Toulon, 12 mm à Cherbourg et Charleville Mézières, 18 mm sur les îles du Levant et 24 mm à Biarritz!

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard