connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, 7.4°C
    80%, 1020.7hPa
    Vent de direction O18 km/h (raf. 32)
Bilan météo du vendredi 22 janvier 2010
Par Cyril vendredi 22 janvier 2010, 23:59

A la Saint Vincent, l'hiver ne s'en va ni se reprend !

Etonnante cette journée par son absence de phénomenes particuliers : une chose qui n'est jamais arrivée depuis un certain temps !

En effet, ce Vendredi 22 Janvier 2010, nous avons une situation synoptique digne des pires cauchemards des prévisionnistes : l'anticyclone Scandinave DIRK qui a tendance à déployer sa dorsale jusqu'à la France.

Un déploiement qui permet la jonction avec un autre anticyclone qui s'étale de l'Islande jusqu'aux Canaries en passant par l'Ouest de la France comme sur l'image satellite suivante (source : Sat24):

 Image satellite 22012010

Et il y a cette goutte froide INA qui arrive par le Nord-Ouest de la France ; du coup, la perturbation associée ondule (fait du surplace) sur un grand quart Nord-Ouest.

Dans ces conditions, le flux de Sud-Ouest perdure ce qui donne des températures minimales bien douces sur le Nord-Ouest, des maximales qui le sont tout autant sur le Sud-Ouest : vous suivez ?

A l'Est, l'hiver persiste bien aidé par une couverture nuageuse localement intense : le soleil est peu présent là où le vent moyen est faible.

Sur le pourtour méditerranéen, un coup de Mistral aura raison des nuages, y compris les plus téméraires !

Cote pression atmosphérique entre 19h et 19h30, heure française selon les mises en ligne de relevés, la goutte froide se fait à peine remarquer :

Pression atmospherique 22012010 Les 1016 hPa sont péniblement atteints sur le centre de l'Angleterre : comme les hautes pressions ont l'intention de regonfler tres rapidement à l'arriere, il ne fallait pas s'attendre à quelques chose de particulier.

Tout au plus, quelques brouillards le matin sur la plaine Alsacienne, les Ardennes, le Nord Pas de Calais, la vallée du Rhone, la vallée de la Saone, le Massif Central, le bas de la Garonne, les cotes bretonnes.

Autrement, nuages bas toute la journée sur un grand quart Nord-Ouest avec quelques précipitations : la pluie s'intensifie en fin de journée sans pour autant se faire la belle comme dirait l'autre.

 

Les températures minimales :
Au Nord : -1.5°C à Dijon, 0.1°C à Bourges, 1.1°C à Strasbourg, 4°C à Paris, 6.3°C à Nantes, 7.7°C à Brest.

Au Sud : -8.9°C à Embrun, -3.9°C à Grenoble, -2.2°C à Le Vigan (Gard, 30), -1.4°C à Montpellier, -0.9°C à Toulouse, 0°C à Tarbes, 2.3°C à Bordeaux, 3.4°C à Bastia, 4.3°C à Nice et 5.8°C à Toulon.

temperatures minimales 22012010 Les valeurs relevées ne sont pas franchement basses pour la saison : c'est meme une grande douceur sur le Nord-Ouest avec 6.3°C à Nantes (au lieu des 1°C releves en temps normal).

Au Sud et à l'Est, l'hiver est toujours là.

 

Les températures maximales :

Au Nord : 2.6°C à Strasbourg, 5.4°C à Nancy, 7.2°C à Rouen, 8.8°C à Tours, 9.4°C à Nantes, 10.8°C à Brest.

Au Sud : -0.3°C à Grenoble, 1.4°C à Lyon, 5.6°C à Le Puy, 8.7°C à Tulettes (Drome, 26), 9.7°C à Limoges, 10.4°C à Millau, 11.6°c à Canejan (près de Bordeaux), 13.6°C à Le Vigan (pas loin du Mont Aigoual), 15.5°C à Soumoulou (Est des Pyrénées Atlantique 64).

Temperatures maximales 22012010

Douceur remarquable en altitude contrastant avec la persistance des nuages bas dans la vallée du Rhone et de l'Isere : en effet, faute de soleil et à cause du flux d'Est, le mercure n'est pas monté très haut !

Le reste de la moitié Sud a eu des températures clémentes ; tout comme au Nord, malgré les nuages empêchant le soleil de chauffer le sol, le flux de Sud-Ouest a apporté le quota de douceur manquant.

Quelques photos :

 

Mer de nuages à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère 38) (credits photos : Jerome Narcy)Saint-Nizier-du-Moucherotte Isere

 

Bancs de brouillard divins à Toulouse (Haute Garonne 31)(credits photos : sebastien laflorencie)

Toulouse

 

La magie du domaine skiable des Rochers des Enclaves - La Grande Pierrière (Savoie 73)(credits photos : gilfau)Rochers des Enclaves - La Grande Pierrière (savoie)

 

Le Mont Mézenc dans toute sa splendeur (Lozere 43)(credits photos : Treveys Cyril)Le Mont Mézenc

 

Le Mont Ventoux au soleil couchant (Vaucluse 84)(credits photos : volcaseb)Mont Ventoux soleil couchant

Voilà ;)

C'est tout pour le moment ;)

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑