Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 9.7°C
    66%, 1032.1hPa
    Vent de direction O18 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 90.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 3 mars 2010
Par Laurent mercredi 3 mars 2010, 23:59

TRES MAUVAIS TEMPS EN PROVENCE !

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 Alors que l'ex tempête Xynthia est actuellement centrée sur les pays baltes, combinée à un anticyclone des îles britanniques aux Féroés, elle favorise une descente d'air froid sur notre pays par les frontières Nord et Nord Est. 

En Méditerranée, une dépression se creuse et avec le resserrement des isobares, un tempétueux vent d'Est va se lever sur les côtes varoises.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 L'ensemble du pays aura passé la journée sous un ciel bien nuageux, les plus chanceux ayant été les habitants du Nord Est qui ont réussi à bénéficier d'une matinée assez agréable, suivie d'un ciel chargé avec de timides éclaircies. Sur la moitié Sud, pas question d'éclaircies mais de nauges abondants et d'une nette dégradation en cours de matinée.

Si en début de journée les pluies se cantonnaient au Sud Ouest eu aux Pyrénées en étant plutot faibles, au fil des heures, elles gagnaient rapidement le bassin méditerranéen en prenant un aspect orageux notoire tout en gagnant plus au Nord jusqu'au bordelais, au Massif Central et au lyonnais.

 

Dans cette agitation, le vent d'Est se lève et souffle en tempête sur les côtes varoises occasionnant par la même quelques dégats du côté de toulon et sur les îles d'Hyères et de Porquerolles où les rafales ont largement dépassé les 100 km/H : 140 km/h sur Porquerolles, 133 km/h sur les îles du Levant. Les quantités de pluies recueillies sont significatives avec 37 mm à Perpignan, 24 mm à Cannes et Bastia avec de l'orage sur le Sud de la Corse, 19 mm à Istres et Saint Auban, 14 mm à Calvi et Toulon, 5 mm à Albi et au Puy en Velay.  Sur les Alpes et le Massif Central, ces précipitations se font sous forme de neige au dessus de 1000 à 1200 m environ. 

 

Quant aux températures, en baisse sur le Nord Est avec le retour de faibles gelées matinales de l'ordre de -1 à -2°, elles marquent une baisse plus sensible sur les maximales qui n'atteignent les 10° que sur les côtes atlantiques jusqu'à la Touraine. 

 

Enfin, pour terminer ce bulletin, quelques visions depuis les objectifs de nos contributeurs:

 La neige refait son apparition sur La Salle les Alpes (05) 

 

Le ciel est très tourmenté au dessus de la presqu'île de Gien 

 Tandis qu'une belle matinée s'annonçait sur le Pas de Calais! 

 

Sur ces magnifiques clichés se termine cette synthèse du mercredi 3 mars. Excellente journée à toutes et à tous!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard