connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 27°C
    54%, 1009.2hPa
    Vent de direction ESE14 km/h (raf. 32)
Bilan météo du mardi 9 mars 2010
Par Jean-Jacques mardi 9 mars 2010, 23:59

 

 

"ISIDORES" ET "ANDREA"

prolongent l'hiver et ses inconvénients , surtout dans le sud de la France jusqu’en Corse.:En effet les masses d'air froid de l'Europe de l'Est défilent sur le nord, tandis que la dépression de 995 HP creusée en  méditerranée occasionne un important épisode neigeux sur le Sud de la France et l'Espagne au point où cette nuit, de nombreux voyageurs ont connus l'Enfer Blanc . ANDREA maintenant s'attaque à la Corse après avoir bien sévi dans les Pyrénées Orientales., L'anticyclone se repliant légèrement sur l'atlantique Nord , favorisera encore l'offensive hivernale.

Donc encore une actualité météo qui déferle la chronique des faits."L'épisode méditerranéen" prévu depuis quelque jours s'est confirmé cette nuit sur les Pyrénées Orientales et aujourd'hui la  Corse, Je vous proposerai de laisser quelques liens d'articles sur Internet, afin de mémoriser les conséquences de cette deuxième offensive hivernale.

Que dire  en synthèse de cette journée. Finalement elle n’a rien d’exceptionnel que par les difficultés rencontrées par la circulation humaine motorisée, que ce soit par train ou par route. Certes, la vague de vent et de neige semble un peu exceptionnelle pour sa place en début de mars. Pour moi, elle me semble logique : lorsque le  blocage  de certains centres d’action, a permis de cumuler la froidure des masses d’air.  J’ai une amie en poste à l’ambassade du Kazakhstan        à Astana  sa capitale qui m’écrivait que cela faisait plus de3 mois que les températures étaient restées  au dessous des –35° . Quant à la bise cinglante subie par ce beau ciel bleu vécu au Nord de la France, elle n’est due qu’au vent !!

 

La photo satéllite de ce matin :

 

 

 

Au matin les températures sont froides. même en pointe Bretagne, elles frisent les zéro .l'on notera  -13°C sur l'Aigoual, et d'une manière générale autour de -10° sur les sommets du Massif Central. Le vent évidemment s'ingénie à gifler les visages de tout être humain qui s'aventure  à braver ses rafales.

 

Regardons ce que cela donne avec le refroidissement éolien.la carte ci dessous devient bien rosé.

 

 

 

Heureusement dans la journée, nous sommes quand même en mars, les températures à l'abri devenaient bien plus agréables.

 

Revenons donc à cette neige tombée fin de nuit dans notre pays du soleil.(Extrait du bulletin spécial)

La situation évolue guère cet après-midi sur la Corse, où les précipitations sont bien présentes, surtout sur la partie orientale de l'île.
La neige tombe à basse altitude (vers 300m sur le relief), mais elle fait également son apparition sur le bord de mer et en plaine, comme à Alistro, Calvi et Bastia.

A 14h, Météo-France relevait :

 

 

  • Quenza (800 mètres): 15 à 20 cm
  • Col de Vergio (1200 mètres): 50 cm
  • Stoppia Nova ( 800 mètres) : 41 cm
  • Calacuccia ( 800 mètres): 34 cm
  • La Porte (650 mètres): 32 cm
  • Campile (500 mètres):22 cm
  • Région de Bastia sur les hauteurs entre 150 et 300 mètres: 2 à 5 cm.

Nos observateurs sur place nous signale 1cm de neige tenant au sol à Ville-di-Pietrabugno (2B) et 45cm à Morosaglia à 14h45.

A noter que de l'orage est signalé au Cap Corse, mais il reste faible.
Enfin, le vent est toujours fort aux extrémités de l'île, avec 112km/h au Cap Corse et 90km/h à l'Île Rousse.

A ce moment, le mauvais temps atteint la corse, qui est passée en vigilance orange.

 

 

Ci dessous les rafales de vents sur 10 minutes. l'apres midi.

 

En soirée la nébulosité était la suivante

 

Ci dessous :Extrait du bulletin spéciale à 21h 00 et  21h52

Ce soir on apprend qu'environ 10 000 foyers sont privés d'électricité en Corse et le trafic routier est fortement perturbé sur de nombreuses routes de l'île.

Avec le décalage de la zone perturbée vers la Corse et l'est de la région Provence Alpes Côte d'Azur, le soleil était de retour sur les départements proches des Pyrénées et on pouvait observer la neige au sol (entre le Gard et l'est des Pyrénées), depuis le satellite :

L'instabilité est observée ce soir sur les départements littoraux situés à l'Est du Rhône, avec de la neige en plaine et jusqu'au littoral. On mesure 3cm à Gréasque (13), 3cm à Mallemort (13).
Dans le même temps une autre zone neigeuse s'est développée entre l'Ariège, le sud de l'Aude et les Pyrénées-Orientales où se produisent de petites chutes de neige, un peu plus soutenues sur le littoral de la côte Vermeille.

Enfin en Corse, une fine bande précipitante est observée sur le littoral nord-est de l'île, sous forme pluvieuse.

 

Je vous propose quelque lien, qui vous ferons lire les articles lu sur le NET;suivis de nos reporters photo d'Info climat , que je remercie par avance.

http://actu.orange.fr/a-la-une/neige-dans-la-vallee-du-rhone-quelques-difficultes-de-circulation_507431.html

http://actu.orange.fr/videos/la-corse-toujours-sous-la-neige-lent-retour-a-la-normale-dans-l-aude-et-les-pyrenees-orientales_509173.html

Ci dessous :

 Fontanès (34) [109m] le 09 Mars 2010 à 10h33 Le village sous la neige.....Bonjour à tous.. photo .fontanes   :
Beaucoup de neige ce matin dans les vignes et garrigues aux alentours du village.

 

Ci dessous :

Rivesaltes - camp Joffre (66) le 09 Mars 2010 vers 15h00 de Eric FABRE   

Blizzard et soleil :Voilà ce qu'il s'est passé cette après midi sur les contreforts des Corbières.
La tramontane se lève (80 - 90 Km/h) et se transforme en violent blizzard. Visibilité très réduite localement. malgré un ciel bleu et un grand soleil, la température n'excède pas 0°C.
Quelques petits soucis (comme sur la photo) dus aux congères et au verglas sur les parties de chaussé non déneigées, en l'occurrence, il s'agissait ici de la route d'Opoul

 

 

Plus au nord, cet étonnant mariage, du bleu de la glace et de la verdure à : Évian-les-Bains - Quai d'Evain (74) [375m] le 09 Mars 2010 vers 08h50

 Photo Guillaume74200 :

Quai d'Evian sous l'emprise du verglas...La bise qui souffle sans discontinuer depuis hier en rafale à près de 70/80 km/h renforce la sensation de froid.
Ce matin :
- Quai d'Evian interdit au piéton,
- Quai d'Evian interdit à la circulation automobile,
- Navette CGN entre Thonon et Lausanne interompue.
Ca décoiffait au moment de la photo !

 

 

Ci dessous de J. Cartolli

Môle Genois - port de bastia (2B) le 09 Mars 2010 à 13h10  forte houle

 

tandis que la neige tombe à base altitude le littoral est balayé par une forte houle pluie et neige depuis se matin vent froid 2°

 

Ci dessous   de serge lamireau   :  La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries - Larzac sud (34) [720m] le 09 Mars 2010 à 14h15

 

Je termine provisoirement ce bulletin, en demandant, évidemment à tous de ne pas hésiter à me faire part par MP info climat des réflexions, que se soit dans la forme, l'écriture orthographique, ou en sur des faits importants que j'aurais certainemnet omis.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑