connexion
  • Infoclimat Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.19h00, 23°C
    55%, 1014.6hPa
    Vent de direction NE22 km/h (raf. 32)
Bilan météo du vendredi 7 mai 2010
Par Laurent vendredi 7 mai 2010, 23:59

ENFIN LA PAUSE !

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 

 

 La dépression s'éloigne de notre pays vers l'Europe centrale, elle laisse la place à une timide et furtive hausse du champ de pression, laquelle nous accorde un léger répi dans le mauvais temps avant l'arrivée demain d'une nouvelll perturbation qui va faire se retrancher dans ses quartiers Nord le froid qui encore aujourd'hui couvre une bonne moitié Nord du pays. Mais come l'illustre la carte de masse d'air à 850 HPA (1500 m env), de l'air un peu plus doux a déjà réinvesti toute la partie Sud du pays.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 

 La journée débute une nouvelle fois par un temps bien nuageux voire couvert pour tout le monde à l'exception du pourtour méditerranéen et du pays Basque. Les brouillards étaient nombreux, résidus de l'humidité laissée hier par la perturbation sous un axe Sud Ouest / Nord Est; on en signalait du côté de Dax, Agen, Angoulême, Albi, Rodez, Limoges, Nevers, Macon, Dijon, Troyes, Charleville Mézières...

 

 Côté température, les valeurs au lever du jour sont toujours aussi basses, dignes d'un mois de mars mais loin d'être conformes à un début mai. Les plus basses étant réservées pour les régions montagneuses du Massif Central et des Alpes, sur le Sud Ouest (à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé en cours de nuit) et au Nord d'une ligne Poitiers / Troyes, sous la poche d'air frais (visible sur la carte de masse d'air). Les gelées faisaient leurs retours sur Mont de Marsan avec -0.8°, mais aussi basse qu'elle puisse paraître pour la région, cette valeur est loin du record mensuel de -2.5° enregistré le 2 mai 1945. Ailleurs, on relevait également 0.4° à Tarbes, 1.8° à Abbeville, 1.1° à Courgeon (61), 1.7° à Toussu le Noble, 3.9° à Mûr de Bretagne (35), 1.0° au Puy et Rodez, 2.6° à Saint Yriex le Déjalat. 

 

 

 

Dans la journée, la chappe nuageuse va quelque peu se déchirer sur l'axe Sud Ouest Nord Est, plus au Nord, c'est une impression de beau temps avec un ciel certes ennuagé mais avec beaucoup de nuages d'altitude. Le ciel étant plus clair de l'"mbouchure de la Loire à la Tourraine et au pied des Pyrénées. Enfin près de la Méditerranée, le ciel avait tendance à se recouvrir sur la côte d'Azur et la Corse. 

 

 

Rien d'étonnant à celà puisque déjà les pressions étaient orientées à la baisse et une nouvelle perturbation ne tardait pas arriver par le Sud Ouest. Il pleuvait en première partie de nuit sur Espelette, Pau, Agen, Bordeaux, La Réole, Oléron... 

 

 

 

 

 

Enfin les maximales amorçaient une réelle hausse, y compris sur les régions les plus fraîches ces derniers jours et les valeurs inférieurs à 10° faisaient à présent exception. Parmi celles ci, 8.5° à Brest, 9.6° à Quimper, 5.6° à Saint Véran, 3.1° au Mont Aigoual, mais aussi 13.9° à Verneuil sur Seine (78), 13.4° à Laval, 15.8° à Blois, 15.3° à Melle (79), 12.9° à Sainte Anne sur Gervonde (19), 14.7° à Leucate, 13.5° à Aurillac, 17.3° à Mont de Marsan, 17.8° à Toulon, 18.0° à Figari.

 

 

Enfin pour terminer, un coup d'oeil sur les clichés du jour

 Un début de journée toujours chargé sur les vignobles alsaciens de Zellenberg (68)

 

 

et la neige sur la Haute Loire à Chaudeyrolles, 

 

Au Gerbier de Jonc en Ardèche        

 

et à Salers dans le Cantal

 

 

Excellente journée et bon week end !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑