Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.12h00, 2.7°C
    72%, 1023.8hPa
    Vent de direction SO14 km/h (raf. 22)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela nous coûte 14 000€/an.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2021Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du vendredi 28 mai 2010
Par Laurent vendredi 28 mai 2010, 23:59

RETOUR D'UN FRAIS SOLEIL DE LA BRETAGNE AU NORD PAS DE CALAIS

 

 

SITUATION GENERALE :

 La perturbation traine encore à s'évacuer par l'Est, mais une hausse du champ de pression par l'Ouest va se charger de son sort. Malheureusement, cette amélioration ne devrait être que temporaire, une nouvelle dépression sur l'Atlantique "BERGTHORA" attend déjà son tour.

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Le ciel est toujours bien chargé tout au long de la journée sur une bonne partie du territoire, mais la hausse du champ de pression par l'Ouest du pays est sensible de la Bretagne au Nord Pas de Calais avec le retour d'un franc soleil sur ces régions qui aura tendance à gagner vers le Sud.

 

 

 Pour une fois, on retrouve les nuages les plus actifs sur les Pyrénées avec des pluies qui auront tendance à s'affaiblir au fil des heures tout en se décalant vers le Sud Est où elles prendront localement un caractère instable avec de l'orage sur Nice ou Chateau Arnoux et 12 mm en une heure à Solenzara.

Plus au Nord, sous un ciel clair, l'humidité laissée en place par les précipitations de ces derniers jours favorise la formation de nombreux brouillards matinaux que le soleil dissipera rapidement dès les premières heures de la journée.

 

 

Les minimales retrouvent une certaines hétérogénéité en fonction de la nébulosité nocturne. Souvent proches ou légèrement supérieures à 10° sur beaucoup de régions, elles s'abaissent une nouvelle fois bien bas sur les régions du Nord et du Nord Ouest après une nuit claire, de même que sur les plateaux du Massif Central et dans les vallées des Alpes. Localement, on frole à nouveau les gelées en Bretagne et Normandie avec 0.9° à Guiscriff (29) et 2.5° à Flers (61), 3.1° à Quimper-ville, 3.4° à Lamballe (22), 3.9° à Saint Jean de la Haize (50), 4.3° à Plabennec (29). 

 

Les maximales sont à peu près conformes aux moyennes mais le long des côtes de la Manche, dans une masse d'air fraîche, on garde des valeurs bien basses malgré la générosité du soleil. Seulement 13.5° à Boulogne sur Mer, 15.0° à Barfleur et au Havre, 16.5° à Brignogan. Ailleurs, les thermomètres affichaient 18.2° à Rodez, 19.7° à Cazaux, 21.0° à Auch et Dijon, 22.9° à Perpignan et à Ersa dans le Cap Corse, 25.8° à Salon de Provence, 26.3° à Calvi et Figari et 26.8° à Montpellier.

Excellente soirée à toutes et à tous et bon week end!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard