Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 10.5°C
    55%, 1015.3hPa
    Vent de direction NNO25 km/h (raf. 40)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 1er juin 2010
Par Guillaume mardi 1er juin 2010, 23:59

DERNIERE PERTURBATION AVANT UNE PERIODE DE TEMPS CALME, ENSOLEILLEE ET PLUS CHAUDE.

SITUATION

Entre la dépression Bergthora située en Europe centrale et l'anticyclone Urs sur l'Atlantique, un dernier système perturbé traverse en ce moment la France d'ouest en est. Liés à la hausse des pressions par la façade atlantique, les perturbations se trouvent alors affaiblies et de faibles pluies sont à observer sous le passage du front froid.

ETAT DU CIEL

Abordés par la Bretagne et le Cotentin, le front chaud puis le front froid donnèrent un temps des plus maussade de la pointe du raz à l'Alsace,de Brest à Biarritz, des Charentes-Maritimes jusqu'aux régions alpines le soir en passant par le Puy-de-Dôme. De faibles pluie ou bruines furent à observer sous le passage du front chaud avant qu'une bande de pluies plus actives (front froid) ne prenne le relais à l'arrière du crachin. Les pluies interrompirent par moment le duel Federer-Söderling au tournoi de Roland-Garros de Paris. Au soir, la bande de pluie se situa sur une ligne Amiens-Langres-Dijon-Besancon. Entre 1 et 6 mm de précipitations sont à relever dans l'ensemble, 6 mm à Caen (Calvados) par exemple. A noter de nombreux brouillards sur un grand quart nord-est de la France ainsi que dans certaines vallées du Massif Central qui se sont formés sous un ciel clair.

Quant au vent, mistral et tramontane sont toujours d'actualité avec une tendance à l'atténuation avec des rafales n'excédant guère plus les 80 km/h. Cependant, liée à l'approche de la perturbation par l'ouest, on note une accélération du flux avec une rafale à 94 km/h au Cap de Saint-Mandrier à 21h UTC. Partout ailleurs, le vent reste plutot discret avec une légère tendance à la bise du Léman aux vallées alpines (entre 10 et 30 km/h en règle générale).

Au petit matin, les températures furent assez fraîches dans l'ensemble et fortement contrastées comme en témoigne la carte ci-dessus. On peut noter par exemple 2,8°C à Brenoux-Langlade (Lozère), entre 6 et 9°C en bord de vallée de Seine ainsi que dans les vallées alpines. Une relative douceur fut à observer le long de l' Atlantique avec des températures comprises entre 12 et 15°C et jusqu'à 18,6°C à partager entre Nice et Perpignan.

Quant aux maximales, elles s'échalonnent entre 14°C au Cap de la Hague (Manche) et 28,6°C à Montpellier (Hérault). Dans la moitié nord, les 20°C sont à peine atteints, comme par exemple 17,2°C à Paris, 18,4°C à Rennes et 19,4°C à Strasbourg. Plus au sud, malgré une couverture nuageuse en augmentation dans le courant de l'apres-midi, les températures furent comprises entre 15°C et 28°C, entre 20 et 24°C dans le quart sud-ouest. Les rivages méditerranéens s'en tirent encore davantage avec pas moins de 23°C au Grau-du-Roi.

PETITE SEQUENCE VISUELLE POUR FINIR:

Photographie prise depuis Seynod (74) par stéphane. Des cumulus humilis surplombés par des cirrocumulus partagaient le ciel de la Haute-Savoie comme sur une grande partie de la moitié Est du territoire en matinée.

Photographie prise depuis Archiac (17) par micka17 illustrant un ciel plombé par des cumulus aux basses couches au passage du front chaud.

Sous l'effet du mistral et de la tramontane, de magnifiques altocumulus-lenticularis decorèrent le ciel du Gard au matin du premier de l'été météorologique. Photographie prise depuis Foussignargues par Cathy30960.

A bientot.

Guillau

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard