connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.13h00, 24.6°C
    36%, 1023hPa
    Vent de direction NO7 km/h (raf. 29)
Infoclimat, c'est une équipe d'une soixantaine de bénévoles, à votre disposition en toutes saisons.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2020Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du lundi 7 juin 2010
Par Nicolas lundi 7 juin 2010, 23:59

 Journée de transition

 

La dépression qui nous a concerné ce dimanche (CORDULA) se situe désormais sur le Danemark et nous avons donc pu profiter ce lundi de beaux moments ensoleillés grâce au Thalweg qui nous protège de toute perturbation, pour quelques heures seulement... :

 

La France a donc bénéficié d'un temps temps clément pour ce premier jour de la semaine avec des eclaircies bien généreuses, aussi bien au nord qu'au sud du pays. Les nombreux voiles d'altocumulus présent dans le ciel n'ont altéré en rien l'impression de beau temps.

Seul bémol sur la Bretagne où les nébuleux sont venus couvrir le ciel rapidement, prémice d'une nouvelle dégradation du temps pour les prochaines 24 heures.

Voici la carte de la nébulosité (octas) en cours d'après-midi de cette journée :

 

S'il peine à rester découvert sur le nord/est du pays, le ciel parvient à donner de belles eclaircies de Dunkerque à Biarritz et Marseille.

 Ici, dans le Nord Pas de Calais :

 Ou encore dans l'Ardèche :

 Le reste des Photolives du jour se trouvant à cette adresse : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?motcle=&auteur=&start=&ord=&d=2010-06-07&dept=&region=&=Rechercher

 

Place aux minimales maintenant :

 Les Tn sont dans l'ensemble douces malgrè quelques coins de fraicheur sur le Bretagne, le Centre et du Limousin à l'Aquitaine. Il a fait 7,3°C à Lamballe et 7,5°C à Bergerac, pour ne citer que ces stations.

Par contre, du côté de Nice, on enregistre une nuit tropicale (Tn > 20°C) avec 20,6°C à la station de cette même ville. Températures légérement inférieures en Haute-Corse et le sur la Côte d'Azur. 

A noter que la nuit fut beaucoup plus douce sur la facade Est du pays avec des minimales supérieures à 15°C excepter sur les reliefs (16,1°C à Chambéry et Bâle).

 

Et pour les maximales ? En partant, les orages et la pluie enmenérent avec eux quelques degrès, du coup les valeurs de ce jour restèrent dans les normes de saison.

Voici donc la cartes des Tx de ce lundi :

 Le seuil de chaleur est atteint uniquement au sud d'une ligne allant de Bordeaux à Briançon. On relève au plus chaud de la journée 29,6°C à Orange et 29,1°C au Vigan dans le Gard.

Ailleurs les 20°C sont généralement dépassés à l'exception de la Bretagne et des côtes de l'extrême nord de la France. On relève ainsi : 15°C à Brest, 23°C en région Parisienne, 20°C à Tours et à Lille, 23°C à Dijon et 24°C à Strasbourg.

 

Ce BQS est à présent terminé, je vous souhaite à toutes et tous une agréable soirée.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑