connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 26.6°C
    29%, 1020.7hPa
    Vent de direction NNO11 km/h (raf. 29)
Bilan météo du lundi 14 juin 2010
Par Laurent lundi 14 juin 2010, 23:59

MAIS A QUAND LE BEAU TEMPS ESTIVAL?

 

 

 

SITUATION GENERALE :

 Dans un marais barométrique, un minimum se creuse sur le bassin parisien à l'occasion du passage d'un front froid. Ce creusement aspire de l'air humide en provenance du Sud en basse couche et va destabiliser la masse d'air avec le développement de nouvelles cellules orageuses.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Avec le creusement du minimum sur le bassin parisien en milieu de journée, le ciel reste chargé sur une grande partuie du territoire. 

 

La nébulosité reste chargée notament sous l'axe pluvio orageux de la perturbation qui s'étire du Sud Ouest à la Belgique. Seules les régions de Provence et Cote d'Azur, une bonne partie de la Corse, la plaine d'Alsace par effet de Foehn et dans une moindre les côtes de la Manche et de l'Atlantique bénéficiaient de bons moments ensoleillés. 

 

Sous l'axe pluvio orageux qui s'étire du Sud Ouest à la Belgique, les pluies du matin (parfois soutenues) laissent la place à un temps plus instable avec fortes averses (parfois mêlées de grêles et de grésil) et orages. Lyon, Chambéry, La Tour du Pin (38), Ambérieu, Belfort, Paris, Fontainebleau, Rennes, Nantes... ont du faire face à ces orages.

En fin de journée, la situation évolue sérieusement avec le creusement en cours d'un minimum sur la Méditerranée et conduit Météo France a déclenché une alerte orange de forts orages, fortes pluies et risque d'inondations pour 11 départements du Sud Est. Les premières remontées humides et instables se manifestent sur la Corse jusque sur les Alpes du Sud avec de l'orage sur Ajaccio et Digne et 16 mm en une heure à Figari.

Au total, ces pluies et orages auront laissé dans les pluviomètres 34 mm à Figari et 29 mm à Hyères (en peu de temps), 32 mm à Rennes, 28 mm à Grenoble, 13 mm à Albi, Toulouse et Chambéry, 12 mm à Toulouse, Carcassonn et Lyon, 9 mm à Macon et Toulon, 5 mm à Trappes et Clemront Ferrand! 

 

 

Si les minimales n'accusent pas un écart significatif avec les moyennes de saison, en revanche, les maximales sous la couverture nuageuses et les pluies accusent un net déficit et n'atteignent que péniblement les 15°° des plaines du Sud Ouest au Massif Central.

 On notera cependant l'extraordinaire choc thermique du côté de l'Hérault qui contribuera à activer les systèmes instables qui remontent par la Corse. 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑