Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 11.7°C
    59%, 990.8hPa
    Vent de direction SSO40 km/h (raf. 76)Il y a eu une averse de pluie à la station au cours de l'heure précédente, mais il n'y en a pas au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 21 juillet 2010
Par Laurent mercredi 21 juillet 2010, 23:59

LEGERE DEGRADATION ORAGEUSE

 

 

SITUATION GENERALE :

 Le déplacement des centres d'actions entamé hier se confirme aujourd'hui. L'anticyclone "BEOWULF" s'est scindé en deux avec un positionnement sur la Pologne et sur l'Atlantique tandis que la dépression "QUENDELINE" prend position sur les îles britanniques en dirigeant sur notre pays un front perturbé.

 

 Ce front matérialise par principe un conflit de masses d'air entre un air chaud et humide à l'avant et un air bien frais qui arrive par l'Irlande et la mer d'Iroise. 

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 En début de journée, la perturbation qui donnait hier les premières pluies sur la Bretagne et les Pays de Loire occupait ce matin une large moitié Ouest du pays avec quelques averses et quelques orages noyés dans la masse, essentiellement sur le Sud Ouest. A l'Est, le beau temps se maintient et la chaleur revient rapidement. 

 

 

Les premiers orages ont donc éclaté en seconde partie de nuit et ce matin sur le Sud Ouest (Landes, Pyrénées Atlantiques, Lot et Garonne, Dordogne...) en s'accompagnant parfois de fortes pluies ( il est ainsi tombé 54.7 mm à Cap Breton et 31.3 mm à Sabres dans les Landes). Plus au Nord, l'axe pluvieux s'étirait jusqu'à la Normandie en passant par les Charentes et le Perche, mais sans orages. Dans le même temps, une petite bande pluvio-orageuse, de faible intensité, qui avait pris naissance en fin de nuit sur les Corbières, touchait le Languedoc.
Rapidement sur l'Est, la chaleur allait s'imposer une nouvelle fois, et dès midi, le cap des 30° était franchi sur la Lorraine et l'Alsace, sur le Centre Est, la Provence et la Corse.
  

 

 

A la mi journée, l'axe pluvieux s'est légèrement décalé vers l'Est et s'étire de la Gironde à la Belgique avec quelques averses mais peu d'orages.

Il faudra attendre un peu plus tard, la fin d'après midi et le début de soirée pour voir les orages reprendre de l'activité du Massif Central à la Bourgogne. Sur les Alpes, la convection diurne sous l'effet d'une très forte chaleur provoque là aussi des orages sur les deux Savoie et l'isère.  

 

 

 En première partie de soirée, le gros des orages se situe à présent du Puy de Dôme à la Cote d'Or avec des pluies parfois marquées (il est tombé 21 mm à Limoges, 11 mm à Echassières en 12 mn et 18 mm en une heure à Montmarault dans l'Allier, ils s'accompagnaient d'un peu de grêle du côté de Moulins). A la même heure, la chaleur devennait accablante dans un air de plus en plus moite sur la façade Est du pays avec des maximales qui ont atteint 34.5° à Carpentras et 33.0° à Strasbourg. Seules la Provence, la Côte d'Azur et la Corse conservaient un réel beau temps tandis que le Nord Ouest renouaie avec le beau temps et de larges éclaircies.      

 

 En cours de nuit, une ligne d'orages plus organisée aborde le Massif Central tandis qu'une vague orageuse traverse les Pyrénées. Elles donnent d'importantes quantités d'eau; on a ainsi relevé sous ces orages  45.5 mm à Salins et 47.9 mm à Marcenat (15), 59.5 mm à Sayat, 59.3 mm à Vernines et 58.3 mm à Clermont Ferrand, 54.6 mm à Jurançon et 90.2 mm à Lescun (Pyrénées Atltantiques), 71.9 mm à Gavarnie (Hautes Pyrénées), 58.6 mm à Saint Yan Paray le Monial en Saône et Loire, 48.2 mm à Echassières et 123.3 mm à Saint Nicolas des Biefs (Allier). 

 

 Côté températures, douces et relativement homogènes au lever du jour, l'écart va fortement se creuser en journée entre l'Est et l'Ouest. Les minimales en fin de nuit affichaient donc 11.1° à Quimper-ville StatIC, 13.7° à Cherbourg, 16.7° à Saint Médard d'Aunis (17), 21.3° à Lyon Bron, 17.6° à Bressols (82), 22.0° au Grau du Roi (30), 23.7° à Ile Rousse (2B), 24.7° à Nice. 

 

En journée, entre les nuages et l'air frais postérieur au front orageux et l'air chaud toujours présent sur l'Est, l'écart sur les maximales devient important. Tandis qu'il faisait 33.2° à Starsbourg, il ne faisait que 19.8° à Brest; 32.3° à Chambéry et Lyon contre 20.8° à Bordeaux; 35.4° à Carpentras contre 20.4° à Biarritz !  Ailleurs, on relevait également 23.2° à Nantes, 26.3° à Beauvais, 19.7° à Nevers, 20.3° à Gourdon, 23.2° à Toulouse, 27.1° à Sète, 32.1° à Saint Auban sur Durance, 32.9° à Corte et 34.3° à Figari.

Excellente journée et bons moments sur Infoclimat !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard