connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 23°C
    41%, 1018.1hPa
    Vent de direction ENE11 km/h (raf. 29)
Bilan météo du vendredi 23 juillet 2010
Par Laurent vendredi 23 juillet 2010, 23:59

 

CIEL DE TRAINE

 

 

SITUATION GENERALE :

 

 La dépression "QUENDELINE I" s'est à présent décalée vers l'Europe entrainant avec elle le front qui nous a donné les orages au cours de ces dernières 48 heures.

A l'arrière, s'opère une remontée du champ de pression avec la dorsale anticylonique qui pointe vers le France; elle va nous mener vers un temps plus calme, mais pas forcément plus ensoleillé!

 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La matinée se passe encore sous un ciel nuageux à très nuageux sur une bonne partie du pays, seul le Poitou Charente et la Vendée ainsi que le pourtour méditerranéen bénéficient déjà d'un temps bien ensoleillé.

Dans cette masse nuageuse, quelques averses et orages résiduels se produisent encore essentiellement sur le Nord du pays et vers Rhône Alpes. Mistral et Tramontane commence à émettre leurs premiers soufflent et dégagent progressivement les bords de la Méditerranée.

 

 

Au fil des heures, dans ce ciel de traine à présent généralisé à tout le pays, l'instabilité se développe avec l'évolution diurne et les averses et orages reprennent de plus belles sur la façade Est du pays, tandis que sur une large moitié ouest du pays, avec la hausse de la pression atmosphérique, la masse nuageuse se disloque et laisse passer de belles éclaircies. Les cumuls de pluie restent cependant relativement modestes en général, 2 à 10 mm sur la façade Est, ponctuellement 5 à 15 mm sur le MAssif Central (15 mm au Puy en Velay) et nettement plus conséquent du Roussillon au Midi Toulousain et aux Pyrénées ( 14 mm à Perpignan, 8 mm à carcassonne, 30 mm à Saint Girons, 22 mm à Tarbes).  

 

 

Côté témpératures, les minimales affichent un très léger déficit par rapport aux valeurs moyennes de saison, avec en général 11 à 16° du Nord au Sud, elles sont conformes aux moyennes près de la méditerranée avec 18 à 24°. 

 

L'après midi, malgré le vent de nord Ouest mais grâce au retour des éclaircies, les maximales affichent des valeurs agréables bien qu'également un peu basses pour la saison, souvent comprises entre 19 et 23°. Sous des nuages encore trop nombreux, elles affichent en revanche un net déficit sur le Massif Central et sur la Franche Comté (19.7° à Strasbourg, 21.2° à Besançon, 19.8° à Limoges, 17.3° à Saint Yriex le Déjalat -19- et 15.7° à Trizac -15-). Sur le Midi Méditerranéen, elles restent chaudes, autour des 30° et même très chaudes sur la Côte d'Azur et la Corse (34.3° à Cannes et Nice, 34.4° à Figari, 34.7° à Corte).

 

Très bonne journée et bon surf sur Infoclimat!

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑