connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 22.8°C
    39%, 1024.7hPa
    Vent de direction ENE14 km/h (raf. 25)
Bilan météo du jeudi 16 septembre 2010
Par Dorian jeudi 16 septembre 2010, 23:59

Aujourd'hui, c'est au tour du Sud !

Bonjour à tous, voici le bulletin de suivi de la journée du jeudi 16 septembre 2010.


Situation générale:


Comme ces derniers jours, l'Europe du Nord est sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire, composé de deux minimums: IMOGEN à près de 985hpa situé au Nord du Danemark, et un autre plus creux, HILTRUD à 975hpa centré au large de la Norvège. C'est ce dernier qui est à l'origine de la traversée d'un front froid la veille sur les régions du Nord. Tout en se comblant en se dirigeant vers le Sud, on le retrouvait en milieu de nuit de l'Aquitaine au Rhône-Alpes, en ne donnant plus que de très faibles précipitations dans sa partie Est.
Mais le Sud du pays, jusque là épargné, va subir à son tour une dégradation. En effet, un thalweg, peu profond positionné sur la Péninsule Ibérique va être la conséquence d'une remontée pluvieuse par le Sud-Ouest, en se décalant au fil de la journée vers les régions du Sud-Est et du Centre-Est.


Peu de choses à dire en matinée côté nébulosité si ce n'est un mot : couvert. En plus de l'arrivée de la perturbation par le Sud-Ouest, le ciel reste très nuageux sur le Nord à cause d'un ciel de traine, très peu actif ( hormis sur l'extrème Nord ). Ce n'est qu'uniquement sur le Sud-Est où le soleil résiste, mais ce n'est que très temporaire.



Un peu plus de précisions à l'aide de cette carte d'observations de 8h, pour constater l'arrivée de ces pluies, faibles à modérées par le Sud-Ouest. De l'autre côté, des Ardennes à la Somme, quelques averses se produisent sous une traine peu active. Entre les deux, quelques brouillards sont à signaler dans certaines régions, comme ces derniers jours.



Sous ces nuages, la température matinale reste relativement douce dans de nombreuses régions, notamment dans le Sud. Ces températures ne sont généralement pas tombées sous la barre des 10°C. Et malgré la présence d'un ciel clair dans les régions méditerranéennes, le rayonnement nocturne y reste toujours le plus limité et c'est toujours dans ces régions où il fait le plus doux en matinée avec des températures souvent supérieures à 15°C, localement 20°C sur le littoral.

On a alors pu relever au plus frais jusqu à 21.5°C sur le Cap Corse, 21.2°C à Leucate, 21.1°C sur le Cap Béar, 21.0°C sur Calvi, 20.7°C sur l'Ile Rousse, 20.6°C à Sète et Figari, 20.5°C au Cap Pertusato, 20.3°C au Cap Sagro ou encore 19.8°C à Porto-Vecchio et 19.2°C sur Alistro.

Ce n'est qu'uniquement de l'intérieur Breton à la Vendée, mais aussi de la Normandie à la Bourgongne, en passant par la région Centre où l'on constate des Tn inférieures à 10°C. Le thermomètre est alors tombé jusquà 6.6°C à Chateaudun, 6.9°C sur Briançon, 7.6°C sur Romorantin, 8.2°C sur Orléans, 8.3° sur Dijon, 8.4°C sur Langres ou encore 8.6°C sur Nantes et Alençon, et enfin 9.0°C sur Nevers.



Sur l'image satellite de 13h, nous constatons la progression de la perturbation, qui englobe désormais presque tout le Sud du pays ( seul la région PACA et la Corse restent encore épargnés ). Sur l'extrème Nord, ce sont quelques averses qui se déclenchent sous le ciel de traine.



A 16h, ces précipitations qui ne concernaient que le Pays Basque et les Hautes-Pyrénées en matinée, ce sont généralisées à l'ensemble du Sud-Ouest, toujours en restant faibles à modérées. Celles-ci touchent même désormais le Sud du Massif Central, ainsi que le Languedoc. Tandis que dans le Nord, ce sont toujours quelques averses qui se produisent, notamment de la Haute-Normandie à la Belgique.



En fin d'après-midi, toutes les régions au Sud du pays se retrouvent à présent sous une belle couverture nuageuse ( seule la Corse préserve un temps ensoleillé ). C'est uniquement sur une ligne allant de la Bretagne aux Ardennes en passant par le Sud du Bassin Parisien où l'on retrouve quelques éclaircies, car situés entre la perturbation au Sud, et la traine au Nord.



Et forcément, sous cette forte couverture nuageuse, les températures maximales ne décollent pas. Dans le Sud-Ouest, la chute par rapport à la veille est énorme avec une baisse entre 10 et 12°C ! Les températures sour tout le territoires sont généralement comprises entre 17 et 19°C. Et comme régulièrement, ce sont les régions méditerranéennes qui profitent encore de chaudes températures, dépassant très facilement les 25°C et très localement la barre des 30°C !

Il a alors pu faire durant cette journée jusqu'à 30.8°C au Luc, 29.9°C sur Hyères, 29.8°C sur l'Ile Rousse et Calvi, 29.6°C à Toulon, 28.9°C à Montpellier, 28.8°C au Cap Corse, 27.9°C sur Nîmes-Courbessac, Cannes et Istres, ou encore 27.8°C sur Marseille-Marignane et 27.6°C sur l'Ile du Levant.

Très gros contraste avec les autres régions Françaises, où il n'a pu faire que 14.4°C seulement sur Langres, 16.0°C sur Auxerre et Luxeuil, 16.1°C à Cherbourg, 16.2°C à Tarbes, 16.4°C à Nancy-Ochey, 16.6°C à Aurillac, 16.7°C sur Boulogne, 16.8°C à Limoges, ou encore 16.9°C au Havre et 17.0°C à Brignogan.




En fin de soirée, on note déja une accalmie dans le Sud-Ouest, même si quelques pluies éparses et faibles se produisent. Ces précipitations se sont décalées vers l'Est, touchant désormais le Centre-Est et le Sud-Est, Corse toujours épargnée. Dans le Nord persistent toujours quelques averses, localements accompagnées d'un coup de tonnerre, mais celles-ci restent bien plus nombreuses sur le Bénélux.

Et voici pour finir quelques photos prises durant la journée et envoyées via photolive:

Avesnes-sur-Helpe (59) [177 m] le 16 Sep. 2010 à 18h11 de gxxiii

Wimmenau - Wimmenau parc des Vosges du nord (67) [220 m] le 16 Sep. 2010 vers 18h55 de Jean Sébastien Beck.

Gonnehem - Vers Gonnehem et Lillers, vue vers le Nord (62) [26m] le 16 Sep. 2010 vers 20h00 de Maxime.

C'est fini pour ce bulletin. Vous retrouverez Tornado08 pour celui de demain. Quant à moi, je vous retrouve pour le bulletin de samedi. Bonne journée à tous.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑